
D’ailleurs vous ne m’en voudrez mais j’ai flouté au maximum les petites têtes de mes loulous.
Popcarte, du bonheur à la carte
Initialement, Popcarte était un service en ligne qui était destiné à imprimer et envoyer de vraies cartes postales issues de vos photos depuis internet. Et puis, emballée par le concept, l’équipe s’est dit qu’il y avait tout un tas d’autres belles occasions à fêter et a donc lancé les cartes de vœux, de remerciements, de faire-part, etc. Depuis, la boutique ne cesse de prendre de l’ampleur et a d’ores et déjà gagné la confiance des plus grands : Orange, La Poste, Coca-Cola et même Givenchy !
Créer des cartes de vœux personnalisées
J’ai donc fouiné un long moment parmi tous les modèles que proposent la boutique. Il y en a un paquet et pour tous les goûts : illustration, humour, fantaisie, minimaliste, basique… et je crois que chaque proposition est disponible en plusieurs formats (10×15, 14×14, plié, magnet…) et livrée avec des enveloppes blanches (offertes). Totalement personnalisable, l’outil se charge extrêmement rapidement et est intuitif, simple et vif. Les textes et photos sont modifiables et des accessoires (illustrations) peuvent être ajoutées. Evidemment, le dispositif nous signale si la photo que nous avons choisi et téléchargée est de mauvaise qualité et nuira à un bon rendu.
Les cartes peuvent être envoyées chez vous, directement chez vos destinataires ou encore de manière virtuelle. Ils sont à la page chez Popcarte. Ensuite, naturellement, vous choisissez la quantité, le type de papier (satiné offert, nacré irisé payant…), la couleur des enveloppes (les blanches sont offertes, une participation de 0,20€ par enveloppe vous sera demandée), si vous voulez les coins carrés gratuit ou arrondis payant et enfin, vous pouvez si vous le souhaitez choisir l’option tranquillité 7€ qui consiste à faire vérifier votre création par un professionnel avant l’édition et l’expédition.
C’est simple et rapide. Le plus difficile finalement, c’est de choisir quel modèle utiliser. Moi j’ai pris le photo-puzzle que je trouvais minimaliste et moderne. Il me permet de mettre plusieurs photos de mes bambins et c’est ce que je voulais.
J’ai reçu l’ensemble de ma commande très rapidement et j’ai trouvé la qualité très bonne. Le papier « de base » est très beau, doux, rigide et très blanc. Les écritures sont nettes et précises. Quant aux photos, évidemment, cela dépend de leur qualité de base. Je trouve qu’elles sont bien contrastées et que le rendu des couleurs est correct. Que ce soit pour les cartes ou le calendrier d’ailleurs.
Créer un calendrier photo personnalisé
Le calendrier, bien que le nombre d’exemples proposés soit conséquent, je n’ai eu aucun coup de coeur et j’ai donc opté pour le calendrier 100% personnalisable. Comme pour les modèles existants, vous pouvez le choisir soit en format chevalet, soit bureau, ou encore mural comme j’ai pris. Ensuite, l’outil est le même que pour les cartes. On peut disposer nos photos sur toute la page, que la moitié, vers le haut, le bas… à notre guise. Une fois terminée, il faut sélectionner la quantité et l’option tranquillité ou pas et c’est tout. Il faut reconnaître que c’est très simple, clair et compréhensible. C’est facile à faire.
Popcarte, du bonheur à la carte, mon avis

Je suis très contente d’avoir découvert ce service qui pour moi est l’un des plus rapides en termes de personnalisation. J’ai déjà eu l’occasion de créer des « articles » avec des photos et l’outil en ligne me paraissait alors plus fastidieux et surtout plus lent. Hormis le fait que le catalogue de modèles proposés soit très important, c’est très certainement ce service en ligne qui fait toute la différence. Et puis je dois reconnaître que la livraison rapide, ça, je valide totalement. Popcarte, c’est vraiment une boutique en ligne moderne, dynamique, jeune, ambitieuse et de qualité. J’y retournerai probablement pour une prochaine occasion.
Et vous, il vous arrive de créer ce type de produit avec vos photos en ligne ? Vous envoyez encore des cartes de vœux ? Vous appréciez les calendriers familiaux ou vous trouvez ça ringard ?
POPCARTE – Du bonheur à la carte —-> ICI