//

Aynosens, les cosmétiques BIO pour enfants

18 mins read
Start
Aynosens, les cosmétiques BIO pour enfants

Les enfants grandissent, deviennent autonomes et cela faisait des semaines que je cherchais une marque de soins naturels et BIO destinés aux enfants. 

Le fruit de mes recherches me mena à Aynosens : une marque fondée en 2019 par Sonia, qui décida de mettre sa carrière professionnelle entre parenthèse pour créer sa propre marque. Après presque 2 ans de réflexion, de négociations, de remise en question, de tests, de rires, de désillusions, de victoires, de « retravaille » des formules, Aynosens est née.

Désormais, l’enseigne propose des rituels de soins et d’hygiène simples, Made in France, à base d’ingrédients d’origine naturelle, BIO et bienveillants pour les enfants dès la naissance, et ce, jusqu’à 12 ans.

La plupart des formules sont sans eau, préservant ainsi les bénéfices des huiles végétales et leurs propriétés protectrices.

« Prendre soin de notre peau est devenu un combat quotidien !

Changements climatiques, hormonaux, stress, soleil, nourriture font partis des éléments avec lesquels nous devons lutter pour conserver une peau saine.

Nos enfants y sont eux aussi soumis ».

~ Aynosens

Les produits Aynosens sont sains, simples, d’origine naturelle, BIO et 100% recyclables. Ils sont certifiés BIO Cosmos Organic, ce qui garantit la traçabilité des matières premières et la démarche éco-responsable de la marque.

Les formules contiennent plus de 95% d’ingrédients d’origine naturelle et jusqu’à 83% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Enfin, vous remarquerez que Aynosens a décidé d’utiliser des bouteilles en aluminium pour la bonne et simple raison que c’est le seul contenant qui permet de protéger efficacement les formules de l’air, de la lumière et de l’humidité. La qualité de la formulation dans une bouteille en aluminium : fonctionnalité, odeur, couleur gustative et consistance… reste intacte pour une longue période.

Les soins de la marque étant tous à base d’huiles végétales, il s’agit du meilleur emballage pour protéger leur conservation et leur efficacité.

Voilà, globalement, pour ce qui est de la marque. 

À présent, je vais vous exposer les soins que les enfants ont reçus (et que j’ai également testé).

Huile lavante Fleur de coton (0-5 ans)

Cette huile lavante Fleur de Coton a été développée spécialement pour les plus petits, dès la naissance, pour laver tout en douceur et apporter l’hydratation nécessaire à leur peau.

Ce soin est formulé avec des huiles certifiées BIO de tournesol, de jojoba, de ricin et d’Amande douce, qui n’agressent pas l’épiderme et débarrassent la peau de ses impuretés.

Cette composition spécifique permet d’hydrater la peau, de la réparer, l’apaiser et la protéger des agressions extérieures.

  • L’huile de tournesol est obtenue à partir de ses graines et est composée principalement d’acides linoléiques et oléiques (oméga 6 et 9) ainsi que de la vitamine E (antioxydant). Grâce à sa haute concentration en acides linoléiques, l’huile de tournesol possède des propriétés réparatrices de la barrière cutanée. Elle possède aussi des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, ce qui fait de cette huile un bon agent nourrissant pour la peau qui en ressort adouci et assouplie.
  • Caprylic-capric triglyceride :
    C’est une huile estérifiée, dérivée de l’huile de noix de coco et de la glycérine, utilisée pour ses propriétés émollientes. Elle est composée d’esters triple de glycérol et d’acides capryliques et capriques. Elle est également stable et résiste à l’oxydation. Grâce à sa volatilité, elle est absorbée rapidement par la peau et laisse un toucher sec et soyeux. Elle est reconnue pour ne pas être irritante et est adaptée aux peaux sensibles et grasses.
  • Polyglyceryl-4 oleate :
    C’est un émulsifiant d’origine naturelle, biodégradable, qui est non irritant pour la peau. Grâce à son affinité avec l’eau, il permet une meilleure « rinçabilité » pour les formules à base d’huiles et créé une dispersion laiteuse.
  • Simmondsia chinensis seed oil (huile de jojoba) :
    Cette huile, respectueuse de la peau, renforce la barrière épidermique et prévient la déshydratation. Très pénétrante, elle ne laisse pas de sensation grasse.
  • Prunus amygdalus dulcis oil (Huile d’amande douce) : L’huile d’amande douce, riche en acides gras insaturés est nourrissante et adoucissante. Ses propriétés anti-inflammatoires lui permettent d’apaiser la peau. Elle est parfaite pour les peaux de bébés et les peaux sensibles.
  • Ricinus communis seed oil (Huile de ricin) :
    Extraite de graines d’un arbrisseau provenant d’Asie de l’Ouest et d’Afrique de l’Est, cette huile est utilisée depuis l’Égypte ancienne. Très pénétrante et agissant comme un film, elle protège la peau et les cheveux des agressions extérieures. Les cheveux sont nourris et tonifiés, la peau est adoucie et protégée.
  • Parfum d’origine végétale à 100% – Mélanges d’isolats 100% naturels.
  • Tocopherol (Vitamine E végétale) :
    On retrouve la vitamine E dans différentes huiles végétales. Elle est reconnue pour ses propriétés anti-oxydantes qui protègent les cellules contre les dommages causés par les rayons UV. Son utilisation dans les cosmétiques permet la prévention du vieillissement de la peau et peut améliorer sa réparation.
 
Ingrédients
Helianthus annuus seed oil, Caprylic-capric triglyceride, Polyglyceryl-4 oleate, Simmondsia chinensis seed oil*, Prunus amygdalus dulcis oil*, Ricinus communis seed oil*, Parfum, Tocopherol.
* Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique,
70% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture biologique,
100% du total est d’origine naturelle.

Cette huile, au doux parfum neutre et naturel de Coton, s’utilise sur peau (et cheveux aussi) mouillés. Au contact de l’eau, elle se transforme en un lait, facile à rincer.

Son format flacon pompe est très pratique et permet à l’enfant de se servir, seul, sans trop prendre de produit. Bien que, la texture soit un peu « liquide » et qu’il faille bien positionner la main pour réceptionner l’huile. Par ailleurs, elle est plutôt translucide et ne mousse pas, il n’est donc pas évident de se rendre compte où l’enfant à savonner. Toutefois, rien que dans la main, on ressent toute la douceur de cette huile. Elle s’étale facilement sur le corps et se transforme en cette solution laiteuse que les enfants apprécient. Ainsi, la peau est propre, bien rincée, non grasse, douce et hydratée. 

(Mes enfants ayant une bonne masse capillaire, j’ai préféré ne pas essayer l’huile dans leurs cheveux, mais sachez qu’elle permet de diminuer les croûtes de lait et protéger le cuir chevelu).

Une fois qu’ils sont bien secs, on applique l’huile sèche douceur.

Huile sèche douceur (0-5 ans)

L’huile sèche bébé est parfaite pour apporter une touche veloutée : elle nourrit la peau, l’hydrate et la protège. 

Elle peut s’utiliser pour réduire les rougeurs et les irritations localement, pour détendre son bébé/enfant avec un massage, pour nourrir et hydrater le corps, le visage et les cheveux (en petite touche sur la pointe des cheveux, elle nourrit la fibre capillaire et laisse un doux parfum de « bébé »).

Cette huile nourrit, hydrate, apaise et protège grâce à :

  • Helianthus annuus seed oil (Huile de pépin de tournesol) :
    cette huile certifiée BIO, hydrate et répare la peau en renforçant la barrière cutanée si fragile des bébés. Elle soulage les irritations et apporte les bienfaits nécessaires pour renforcer le film hydrolipidique.
  • La vitamine E : antioxydante, elle protège la peau des agressions extérieures et favorise la cicatrisation. Idéale pour réparer la peau.
 
Ingrédients
Helianthus annuus seed oil, Caprylic-capric triglyceride, Parfum, Tocopherol.
68% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture biologique,
100% du total est d’origine naturelle.

Elle présente une texture assez fluide, non grasse, qui laisse respirer la peau et qui est rapidement absorbée ; ainsi l’enfant peut rapidement s’habiller ensuite, sans prendre froid. 

Elle dévoile un parfum naturel (d’origine végétale à 100%) qui mêle le jasmin à la pêche et à la framboise, pour une pause fraîche, gourmande, enveloppante et rassurante. 

La peau est véritablement hydratée et nourrit, les squames disparaissent. Elle est plus lumineuse, douce, souple et confortable et préserve tout au long de la journée son doux et léger parfum. 

Je termine les présentations avec la Lotion micellaire bi-phase à l’aloé vera BIO.

Lotion micellaire bi-phase à l’aloé vera BIO

On termine avec cette lotion micellaire destinée aux bébés, aux enfants et aux ados, qui a été conçu pour les peaux les plus sensibles.

Ce nettoyant visage a la particularité d’être bi-phase (il faut donc penser à bien l’agiter avant chaque emploi) :

La phase aqueuse

  • Eau osmosée : elle permet une application non grasse et élimine les impuretés hydrosolubles (poussières, transpiration…).
  • L’aloe vera : son gel hydrate en profondeur et répare la barrière cutanée.
  • L’extrait d’immortelle d’Italie : obtenue par hydrodistillation de la fleur, cette eau calme, apaise la peau et diminue les rougeurs.
  • La glycérine végétale : elle complète l’hydratation en retenant l’eau au niveau de l’épiderme.

La phase huileuse

  • L’huile de tournesol : signature des produits Aynosens, cette huile végétale n’est pas occlusive pour la peau. Elle apporte tous les bienfaits des oméga 6 et 9 pour réparer et protéger les peaux sensibles.
    Elle permet ici, d’éliminer les impuretés dites « liposolubles », telles que le sébum, la pollution…
  • Le Tocophérol : autrement appelé vitamine E, d’origine végétale, permet de protéger la peau des agressions extérieures.
 
Ingrédients
Aqua, Aloé barbadensis leaf juice, Helianthus annuus seed oil, Octyldodecanol, Glycerin, Potassium citrate, Citric acid, Sodium Benzoate, Potassium sorbate, Parfum, Tocopherol, Helichrysum italicum extract.
* Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique,
36% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture biologique,
99% du total est d’origine naturelle.

Le parfum de cette lotion micellaire est très doux et léger : 100% d’origine naturelle, il dévoile des notes gourmandes de prune et de poire.

La texture quant à elle, est (et ce tout à fait logiquement) à mi-chemin entre l’huile et l’eau. Elle est donc plutôt fluide et légèrement huileuse. Je trouve qu’on en met facilement de partout, sauf sur le coton. J’aurais préféré pour ce soin une pompe avec distributeur (sur le dessus, où l’on pose le coton et on appuie). Je trouve que cela aurait été plus pratique, pour tout le monde.

Mes enfants l’utilisent chaque matin et chaque soir (grâce aux cotons réutilisables et lavables que la marque nous a offerts) et leurs peaux sont ensuite toute propre, toute douce et hydratée.

Je souhaitais qu’ils prennent cette habitude beauté, de se nettoyer la peau du visage, avec un produit sain et sûr, pour qu’elle soit bien propre et hydratée, ils peuvent désormais le faire tout seul. C’est parfait.

Aynosens, les cosmétiques BIO pour enfants

Je suis très contente d’avoir fait cette découverte : une marque de soins cosmétiques spécialement destinés aux enfants, naturels, BIO, sains, pratiques et fabriqués en France.

Ils peuvent désormais apprendre à prendre soin d’eux (c’était important pour moi), à se laver la peau du corps ou du visage seul… ils gagnent en autonomie, en responsabilité, en assurance…

C’est absolument ce que je souhaitais pour eux.

Le seul bémol et pas des moindres : le prix ! J’ai conscience que ce sont des produits de grandes qualités, certifiés BIO, fabriqués en France… mais clairement, ce n’est pas accessible à tout le monde. Et c’est dommage. Tous les enfants méritent ce genre de soins !

Et vous, vous connaissiez Aynosens ? Vous utilisez des produits naturels pour vos enfants ? Développez-vous chez eux cette habitude de soin ?

 
Shop the post

Lotion micellaire bi-phase à l’aloé vera BIO – Tous types de peaux – Dès la naissance – 300 ml – 23 € / Huile lavante Fleur de coton bébé – 0-5 ans – 300 ml – 30 € / Huile sèche douceur bébé – 0-5 ans – 150 ml – 42 € / Mon nid à coton – Fabriqué à la main à Lyon – un pochon en satin de coton 100% bio + 5 cotons lavables en coton et molleton BIO – 19,90 € // AynosensProduits offerts par la marque

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.