Home Beauté L’histoire de Chanel n°5 : naissance d’une icône

L’histoire de Chanel n°5 : naissance d’une icône

Par Le monde de Jenn
3 Commentaires

L’histoire de Chanel n°5 : naissance d’une icône

 L'histoire de Chanel n°5 : naissance d'une icône
© Vogue

Le parfum Chanel n°5 est l’une des fragrances les plus célèbres et emblématiques au monde. Créé en 1921 par Gabrielle « Coco » Chanel, la célèbre créatrice de mode française, en collaboration avec le parfumeur Ernest Beaux ; marquant ainsi le début de l’association entre Chanel et la parfumerie. Gabrielle avait l’ambition de concevoir un parfum révolutionnaire, en rupture avec les fragrances lourdes et florales de l’époque. Elle demande à Ernest Beaux de concevoir « un parfum de femme à odeur de femme », rare et puissant.

Le nez lui propose une composition visionnaire faisant appel à une utilisation inédite des aldéhydes. Mademoiselle plébiscite la version numéro 5 de la fragrance, et décide de conserver ce chiffre comme simple nom.

Ernest Beaux, le parfumeur, a créé un complexe de parfum pour Chanel N°5 en utilisant plus de 80 ingrédients différents.

La formule exacte est un secret bien gardé. Chanel N°5 est l’un des parfums les plus emblématiques et les plus mystérieux au monde et sa formule est protégée avec soin.

Cependant, on sait que Chanel N°5 est un mélange complexe d’ingrédients comprenant des notes florales, telles que la rose et le jasmin, des notes d’agrumes, de l’ylang-ylang, et des notes de fond boisées et ambrées. La combinaison précise de ces ingrédients, ainsi que leur origine et leur qualité, sont des secrets industriels qui font la renommée de ce parfum.

On retiendra que c’est un parfum floral et poudré unique, au sillage infiniment sensuel. 

 

Ce bouquet floral composé autour de la rose de mai et du jasmin est égayé en tête par les notes héspéridées. Les aldéhydes lui confèrent une présence unique et la touche moelleuse de vanille, un sillage infiniment sensuel.

—Parfumdo
À propos de Chanel N°5

 L'histoire de Chanel n°5 : naissance d'une icône
© Parfumdo

Pour ce nouveau jus, elle choisit un flacon conçu par le verrier René Lalique : un design radical, minimaliste (ce qui était révolutionnaire à l’époque, surtout que cette conception ressemble fortement à une bouteille de whisky) orné d’une étiquette blanche et coiffé d’un cabochon facetté. 

Dès son lancement, Chanel N°5 est devenu un succès instantané. Coco Chanel a personnellement promu le parfum, en faisant appel à des célébrités pour en faire la publicité. Le parfum est devenu un symbole de luxe et d’élégance.

Au fil des ans, Chanel a continué d’innover, en lançant différentes concentrations du parfum, notamment l’eau de toilette, l’eau de parfum et le parfum extrait.

En 1986, Jacques Polge, nez de Chanel depuis 1978, réinterprète la partition olfactive de son prédécesseur pour donner jour à une version plus ample de N°5 : l’eau de parfum.

La fragrance elle-même a été légèrement mélangée au fil du temps pour répondre aux préférences changeantes des consommateurs.

Quoi qu’il en soit, Chanel N°5 est aujourd’hui l’un des parfums les plus célèbres et les plus vendus au monde. Il reste un symbole de luxe, d’élégance et de sophistication, et son histoire est un témoignage de l’influence durable de Coco Chanel dans le monde de la mode et de la parfumerie.

 

Et vous ? Avez-vous déjà porté un parfum Chanel ? Le N°5 peut-être ? Comprenez-vous l’engouement autour de cette essence ?

 
Shop the post

Parfum Chanel N°5 // Disponible sur Parfumdo

You may also like

3 Commentaires

Andrée Beraud 25 novembre 2023 - 10 h 27 min

C’est mon parfum depuis toujours. J’ai 77 et
Le flacon « trône « dans ma chambre. 0

Répondre
Le monde de Jenn 27 novembre 2023 - 8 h 58 min

Merci beaucoup Andrée pour votre message.

Répondre
Lilou 24 décembre 2023 - 22 h 31 min

Je porte aussi ce merveilleux parfum …
Il est envoûtant, j’adore ces arômes délicieux … Le numéro 5 j’adore .

Répondre

Leave a Comment

Copyright @2015 – 2024 – All Right Reserved. 

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept

Privacy & Cookies Policy