Pourquoi je me tourne de plus en plus vers des soins naturels ou BIO ?

By Publié sur 4min. de lecture

D’aussi loin que je me souvienne, ce cheminement (de consommer des soins naturels/BIO) avait commencé avec le fait que j’en avais marre que les colorations que je faisais faire chez le coiffeur ne tenaient pas sur mes cheveux et ne couvraient pas suffisamment mes racines, qui elles restaient quasiment naturelles alors que le reste des cheveux étaient colorés. Vous imaginez le résultat ? (la cata ?). 

Progressivement, j’ai décidé d’être plus attentive à ce que contenait mes produits et soins pour les cheveux. Je crois que tout est parti de là. D’une prise de conscience : même si les produits cosmétiques BIO ne sont pas forcément adaptés à tout le monde, cela reste un mode de consommation et des soins plus respectueux de notre peau, de nos cheveux, de notre santé et de l’environnement. 

Je dis qu’ils ne sont pas forcément adaptés à tous car, certaines personnes, comme moi, présentent peut-être quelques allergies et intolérances, et, du fait que les principes actifs sont plus purs et concentrés, cela peut entraîner des réactions allergiques. Par exemple, je ne peux pas utiliser un cosmétique BIO qui contient de l’huile d’amande douce et de l’abricot sous quelque forme que ce soit. Ma peau devient alors inconfortable, irritable, elle me gratte, les yeux piquent, etc. Maintenant que je le sais, je suis plus vigilante. Car, évidemment, les soins BIO comme les cosmétiques conventionnels peuvent être allergisants ou irritants. Cela dépend ensuite de chacun. Néanmoins, je pense vraiment que ce type de soins regorgent de bienfaits.

Toutefois, j’essaie, le plus souvent possible, même s’il arrive parfois que j’ai un coup de cœur pour un produit plus classique et conventionnel ; de choisir des soins BIO et/ou naturels. Je pense vraiment que dans la nature, il y a toutes les ressources qui vont permettre de créer des soins efficaces, sensoriels et agréables. Mes marques de soins visage préférées sont naturelles, mes vernis à ongles favoris aussi, de même que la plupart de mes soins corps et pieds sont issus d’enseignes également orientées vers des compositions naturelles.

Les soins naturels (c’est encore mieux s’ils sont BIO) vont puiser leur force et leur efficacité dans des matières premières végétales. Désormais disponibles un peu partout comme par exemple en pharmacie en ligne, acheter un produit cosmétique BIO, c’est s’assurer que sa formulation est naturelle, et que sa fabrication n’a pas entraîné de conséquences désastreuses pour la planète. Vérifier les valeurs et engagements d’une marque en matière d’écologie, c’est également très important pour moi.

Je vous résume ci-dessous, tous les avantanges qu’il y a à se tourner vers des produits de soins BIO :

  • Un cosmétique bio contient au minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle ainsi qu’un minimum de 10% des ingrédients issus de l’agriculture biologique, rigoureusement sélectionnés pour leur efficacité. 
  • Les soins cosmétiques conventionnels sont généralement issus de la pétrochimie qui a de fortes conséquences sur l’environnement et les animaux. L’extraction des extraits naturels contenus dans les cosmétiques bio s’effectue par la réalisation de macérâts huileux ou aqueux, qui permettent d’obtenir les principes actifs d’une plante sans les altérer tout en limitant l’impact sur l’environnement.
  • La présence d’un label BIO sur les soins cosmétiques certifie que vos produits respectent des normes très strictes en matière d’écologie.
  • Les labels ou certifications bio imposent une liste limitée d’ingrédients autorisés. Vous ne trouverez pas dans les soins bio de parabènes, d’irritants, d’huiles minérales ou encore de silicones.
  • Les cosmétiques bio vont à l’essentiel en apportant à la peau des ingrédients naturels et des substances dont elle profite et qu’elle sait métaboliser.
  • L’utilisation de cosmétiques bio garantit l’absence de pesticides ou d’engrais chimiques dans les ingrédients issus de l’agriculture biologique. Composés de substances naturelles, brutes et non transformées, les produits de beauté bio sont moins coûteux en énergie.
  • Les emballages des produits bio et naturels sont généralement moins polluants. Lors de la conception, l’accent est mis sur le recyclage des matières premières. Les produits finis bio et l’emballage sont souvent biodégradables ou recyclables (verre, carton, bambou…). À ce titre, ils contribuent à réduire l’accumulation de plastique. Le cas particulier des cosmétiques solides vendus sans emballage (comme le shampoing solide) permet de ne plus avoir à jeter de contenant. De plus, ces produits durent plus longtemps et sont plus économiques.

Les avantages sont nombreux, et désormais, les marques aussi. Il faut donc prendre le temps de faire le tri. Parce qu’on peut vite s’y perdre.

Moi, je marche au coup de cœur : visuellement, la charte graphique de l’enseigne doit me séduire, les packagings, étiquettes, formats, matériaux… ensuite, je m’intéresse de plus près aux produits, et je teste.

C’est ma façon de fonctionner. Quelle est la vôtre ? Êtes-vous sensible à tout ça ? Aux cosmétiques BIO ? Naturels ? Aux packagings ?

XOXO
signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Commentaire
  • Carole
    mars 24, 2022

    interessant, :) je sensible à tout ca également

Bonjour !
Je suis Jennifer.
J’ai créé mon premier blog sur skyblog, puis en 2014, peu de temps après la naissance de ma fille, j'ai créé "Le monde de Jenn". Enfant, je voulais être pilote de course automobile. J'ai fait des études d'esthéticienne, avec un BTS, j'ai poursuivi avec une formation en design graphique. Mon blog "Le monde de Jenn" est devenu une véritable passion, ce qui me fait le plus vibrer.
Il m’a permis de développer ma passion pour la photo. Depuis quelques années, je suis créatrice de contenu et photographe, en free-lance. Une indépendance, qui était pour moi une évidence.
Si mon travail vous intéresse, vous pouvez jeter un œil à mon portfolio.
Et si vous souhaitez qu’on travaille ensemble, vous pouvez m’envoyer un mail.
// Les photos // Toutes les photos présentes ici m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.

Précédent
Clémence et Vivien : le Baume Corporel multiusage parfait
Pourquoi je me tourne de plus en plus vers des soins naturels ou BIO ?