Les soins solaires pour enfants Alphanova + le point sur les filtres

Autant il a mis du temps à arriver, autant maintenant qu’il est là, ses rayons nous réchauffent bien. Même si une protection solaire est fortement recommandée quelle que soit la saison ; c’est le moment, plus que jamais, de se badigeonner de crème. 

Cet article sera en 2 parties : la première présentera les soins solaires pour enfants d’ALPHANOVA, la deuxième traitera des produits pour adultes.

Alphanova

ALPHANOVA® est un laboratoire français, basé en Provence, spécialisé dans la conception de soins cosmétiques bios et naturels, ce, depuis plus de 10 ans. Tous les soins sont élaborés et fabriqués en France et 90 % d’entre eux sont fabriqués en Provence

ALPHANOVA :

  • des formules VEGAN : depuis 2019, la marque met tout en œuvre pour que ses formules soient vegan dès que cela est possible. 
  • Cruelty-free : aucun test sur les animaux n’est effectué. Cela irait à l’encontre des valeurs écologiques et environnementales et des lois Européennes qui l’interdisent.
  • Respect de la faune et de la flore : ALPHANOVA privilégie les ingrédients naturels et les formules biodégradables afin de minimiser l’impact des produits sur l’environnement.
  • Formules sûres : les soins sont soumis à des tests et analysés par des spécialistes (dermatologues, pédiatres, toxicologues…) dans le but de garantir la sécurité du client. De plus, les ingrédients polémiques (paraben, phénoxyéthanol, phtalates, perturbateurs endocriniens…) ainsi que les substances irritantes sont proscrits afin de garantir une tolérance optimale.

Pour aller plus loin, je vous invite à vous rendre directement sur la page de présentation de la marque.

Les soins solaires pour enfants Alphanova

Les soins solaires pour enfants Alphanova

Les soins solaires Alphanova organic SUN® sont donc certifiés biologiques et végan, sans filtres chimiques ni substances controversées. Chaque composant de la formulation est sélectionné scrupuleusement de façon à protéger la peau, tout en respectant l’environnement. Ainsi, les produits solaires Alphanova doivent leur efficacité à des filtres minéraux (dioxyde de titane notamment*). Ils sont exempts de filtres chimiques qui sont toxiques pour l’environnement et les coraux, en plus de présenter des risques de perturbations endocriniennes et d’engendrer des allergies. La formule est donc éco-responsable et respecte l’environnement marin et les coraux.

*: l’oxyde de zinc, deuxième filtre minéral existant, est très toxique pour les organismes aquatiques et entraine des effets néfastes à long terme. Il est écotoxique. 

Les deux filtres minéraux que sont le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc sont souvent présentés comme des alternatives sûres pour l’environnement et font l’objet d’allégation marketing en ce sens. Mais de nombreuses incertitudes demeurent. Ces substances ne sont pas biodégradables et ont tendance à s’accumuler dans les milieux aquatiques avec potentiellement des effets chroniques inquiétants, surtout si on se réfère aux quantités importantes déversées chaque jour sur une plage. Concernant l’oxyde de zinc, sa toxicité pour les organismes aquatiques est aujourd’hui reconnue officiellement.

source : Wecf France et Agir pour l’Environnement - Juin 2020

La gamme de soins solaires Alphanova est très vaste. Tout d’abord, il y a des protections allant de SPF 15 à SPF 50+. Ainsi, en fonction de votre phototype, vous serez en mesure de trouver le produit qui vous correspond le plus. Pour affiner vos besoins, vous pourrez également choisir entre plusieurs textures : crèmes, laits, sprays… à vous d’adopter la galénique qui vous convient. Enfin, Alphanova a également mis au point des crèmes solaires teintées pour une peau protégée et sublimée. 

Notez que, toutes les formules sont :

  • Hypoallergéniques,
  • Sans parfum, sans alcool, sans filtres chimiques, sans paraben, sans phénoxyéthanol…
  • Chaque protection est efficace immédiatement (contrairement aux solaires chimiques qui mettent jusqu’à 30 minutes avant d’être totalement efficaces).
  • Renforcées contre les UVA pour une meilleure prévention du vieillissement cellulaire.
  • Protection garantie contre les UVB.
  • Certifiées BIO COSMOS par Ecocert avec des ingrédients BIO (tels que l’aloe vera, l’huile de Jojoba ou de Tamanu).
  • Soins fabriqués en France en Provence.
  • Crèmes solaires waterproof d’origine naturelle, non blanches.
  • Des formules VEGAN certifiés par The Vegan society.

Une crème solaire certifiée biologique et vegan, sans filtres chimiques ni substances controversées. Une protection solaire aussi efficace qu’écologique, grâce aux filtres minéraux d’origine naturelle.

Alphanova

Les filtres

Les filtres solaires minéraux utilisés par Alphanova Organic SUN jouent leur rôle de miroir contre les UV sans pénétrer l’épiderme, protégeant ainsi des dangers du soleil en toute innocuité.

Alors que les filtres chimiques – octocrylene & benzophenone – sont dénoncés dans un certain nombre de formules de protection solaire synthétiques, une nouvelle étude a été menée sur les marques de protection solaire BIO représentatives du marché français. (SOURCE : ALPHANOVA)

Ces protections solaires certifiées BIO n’utilisent que deux filtres dits « minéraux » : le Dioxyde de Titane (TiO2) et l’Oxyde de Zinc (ZnO). Ces filtres sont les seuls filtres d’origine naturelle autorisés au niveau mondial, et dont l’efficacité et l’innocuité ont été validées.

Dans les formules Alphanova, ces filtres minéraux se composent de molécules naturelles de Titane soudées très fortement entre elles pour former de gros blocs appelés agrégats.

© Alphanova

L’innocuité du titane, utilisé comme filtre solaire naturel, a largement été démontrée au travers de nombreuses publications scientifiques et par toutes les autorités françaises, européennes et mondiales.

Pour réaffirmer l’innocuité du Dioxyde de Titane, un laboratoire indépendant a procédé à une étude (Étude de pénétration cutanée sur cellule de Frantz – Protocole OCDE 428). Les résultats sont formels : les filtres solaires utilisés dans les crèmes solaires BIO Alphanova organic SUN, restent à la surface de la peau et ne pénètrent pas la barrière cutanée.

Cette étude menée sur les produits de protection solaires Alphanova met en évidence qu’AUCUN filtre solaire ne passe au travers de la peau. 

Comparaison des filtres

Minéraux
  • Ils restent en surface pour réfléchir les UV,
  • effet blanc possible,
  • Protection instantanée,
  • Tolérance optimale,
  • Photostable.
Organiques
  • Ils pénètrent la peau pour absorber les UV,
  • Transparente,
  • Protection différée (30 min),
  • Risque d’allergies,
  • Perturbateur endocrinien possible.

Nous savions depuis longtemps que les filtres minéraux restaient en surface pour réfléchir les UV, c‘est d’ailleurs ce qui leur confère leur efficacité immédiate. Nous apportons aujourd’hui une nouvelle preuve que la totalité des filtres minéraux reste à la surface de la peau. Ces filtres minéraux ne présentent donc aucun risque de passage sanguin ni de présence dans l’organisme.
À la lumière des résultats de cette étude, nous pouvons donc continuer d’affirmer notre engagement envers nos consommateurs en garantissant la parfaite innocuité des protections solaires BIO, véritables alternatives saines et écologiques pour protéger la peau des effets néfastes du soleil.

Alphanova

Du changement dans l’appellation des filtres

Depuis le 1er janvier 2022, les protections solaires minérales comportent la mention [nano].
La raison ? un changement de technique de mesure des particules.

⇒ Avant : les laboratoires mesuraient l’externe (agrégat complet et indissociable dans des conditions normales d’utilisation d’un produit solaire). 

© Alphanova

⇒ Maintenant : les laboratoires dissocient les agrégats et mesurent l’interne.

© Alphanova

Cette nouvelle technique de mesure est à ce jour utilisée uniquement en France.

Ce qu’il faut retenir 

1 – Les formules Alphanova n’ont pas changé,
2 – Les techniques de mesures ont évolué,
3 – Il n’y a aucune pénétration cutanée (preuve à l’appui avec l’étude).

source : alphanova

Crème solaire enfant certifiée BIO SPF 50

Crème solaire enfant certifiée BIO SPF 50, Alphanova

La crème solaire enfant BIO Alphanova Sun SPF 50 assure une haute protection solaire, d’origine naturelle (certifiée BIO COSMOS par ECOCERT) pour les enfants. La présence de filtres minéraux au sein de la formule garantie une protection immédiate contre les UVA et les UVB. Les particules de titane utilisées, et qui constituent donc le filtre, présentent une dimension entre 185 et 300 nm. Avec une telle échelle, les particules sont beaucoup trop grosses pour traverser l’épiderme ; elles restent donc à la surface de la peau pour jouer pleinement leur rôle d’écran face aux UV.

Cette protection solaire bénéfice d’un format spray, pour révéler une crème, fluide et légère, waterproof, fabriquée à base d’ingrédients biologiques, sans filtres chimiques, sans paraben, sans conservateurs chimiques. 

L’application, généreuse, se fait plutôt aisément, pour un produit de ce type qui, en général, ne sont pas faciles à étaler. On voit bien que le produit ne pénètre pas la peau, qu’il reste en surface et qu’il laisse une très légère (c’est subtil) trace blanche. [Je préfère largement que mes enfants aient des traces blanches, et que leurs peaux soient protégées et respectées, plutôt qu’un produit qui ne fait aucune trace, mais dont l’innocuité, pour la santé comme pour l’environnement, est douteuse.] La texture est fluide, légère et agréable. Bien que faiblement collante. On apprécie toutefois son parfum – naturel – délicat de vanille-abricot, gourmand, fruité et chaleureux. C’est une senteur présente, mais qui sait rester discrète. 

Pour ce qui est de la formulation [notée 17,1/20 sur INCI Beauty], elle renferme le filtre UV (dioxyde de titane), de la glycérine, de l’aloe vera, des huiles de coco, jojoba et Tamanu (pour leurs vertus hydratantes et protectrices) et d’autres matières premières nécessaires à l’efficacité et à la stabilité de la formule. Une élaboration naturelle, hautement protectrice, hydratante et respectueuse de la peau.

 
Composition

Dicaprylyl Carbonate, Caprylic/Capric Triglyceride, Aqua, Titanium Dioxide [nano]**, Glycerin, Coconut Alkanes, Simmondsia Chinensis Seed Oil*, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Polyhydroxystearic Acid, Calophyllum Inophyllum Seed Oil*, Magnesium Sulfate, Sodium Chloride, Stearic Acid, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Parfum, Aluminum Hydroxide, Sodium Levulinate, Coco-Caprylate/Caprate, Glyceryl Caprylate, Alumina, Sodium Anisate, Limonene, Linalool, Citric Acid, Tocopherol. 98.59% du total est d’origine naturelle. 20.1% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Si vous êtes attentifs aux soins que vous souhaitez utiliser sur vos enfants, cette crème est pour vous. Vous pouvez d’ailleurs appliquer cette crème sur le visage, le corps, des enfants mais sur votre peau également.

Spray familial certifié BIO

Le spray solaire familial Alphanova organic SUN® est le dernier-né de la gamme. Cette haute protection solaire BIO, contre les UVA / UVB avec un indice de protection 50, se veut universelle : elle pourra protéger la peau de toute la famille, visage et corps. Elle se démarque pour de deux façons.

Premièrement, son flacon est beaucoup plus écologique (en aluminium recyclé et recyclable), ce qui permet de réduire de 70 % la quantité de plastique utilisé pour un produit de cette dimension.

Deuxièmement, son parfum coco (naturel – hypoallergénique) est adapté aux peaux les plus sensibles et réactives. 

Si on s’attarde un peu sur la formule, on constate qu’elle est notée 17,7/20 sur Inci Beauty. Elle dispose du même filtre solaire – dioxyde de titane – que la crème solaire enfants. Comme Alphanova s’y engage, il n’y a pas de filtres chimiques, de paraben, de conservateurs chimiques ni oxyde de zinc

La formulation est quasiment identique à celle de la crème solaires enfants SPF 50. Et de fait, ces caractéristiques sont sensiblement équivalentes : on a une texture fluide, légère, fraîche qui s’étale assez bien, bien qu’elle laisse un très subtil voile blanc derrière elle et qu’elle soit faiblement collante. J’insiste sur le fait que les traces blanches et l’aspect collant, sont vraiment minimes, par rapport à d’autres produits que j’ai pu tester (également avec des filtres minéraux, pour comparer ce qui est comparable). Je pense notamment aux solaires Laboratoire de Biarritz qui ont une texture bien plus difficile à appliquer, qui laissent des traces blanches plus conséquentes et des mains collantes qu’il faut nécessairement laver). Le parfum démontre sa présence, mais reste discret. C’est un produit agréable à utiliser.

Que ce soit pour ce spray familial ou la crème solaire présentée ci-dessus, aucun de mes enfants n’a fait de réaction cutanée ou allergique. Tout semble bien se passer jusqu’à présent.

 
Composition

Dicaprylyl Carbonate, Caprylic/Capric Triglyceride, Aqua, Titanium Dioxide [nano]**, Glycerin, Coconut Alkanes, Simmondsia Chinensis Seed Oil*, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Polyhydroxystearic Acid, Calophyllum Inophyllum Seed Oil*, Magnesium Sulfate, Sodium Chloride, Stearic Acid, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Aluminum Hydroxide, Sodium Levulinate, Parfum, Coco-Caprylate/Caprate, Glyceryl Caprylate, Alumina, Sodium Anisate, Tocopherol, Citric Acid. 98.5% du total est d’origine naturelle. 20.1% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Ce soin solaire fait donc partie de la gamme sensitive Alphanova, et bien que je ne vois pas une grande différence avec la crème solaire enfants classique ; je retiens que ces deux produits apportent une protection immédiate et efficace contre les rayons UV. Cela n’empêche pas mes enfants de bronzer, c’est dans leur gène, mais je suis ainsi assurée que leur peau est protégée face aux effets néfastes du soleil, sans risque pour leur santé. Leur hâle est d’autant plus beau, même si cela n’a pas une grande importance, puisque la peau conserve sa souplesse et son hydratation, de fait, leur bronzage est encore plus lumineux et uniforme.

Si on poursuit dans la gamme sensitive de la marque, nous avons aussi les sticks solaires très haute protection – SPF 50 – destinés aux sportifs.

Les sticks solaires très haute protection

Les sticks solaires colorés ALPHANOVA SUN® constituent une très haute protection solaire (UVA / UVB / SPF 50+) amusante et stylée, waterproof, hypollargénique et sans parfum (testée sous contrôle dermatologique) ; sans filtres chimiques, assurée par des filtres minéraux écoresponsables et non toxique pour le milieu marin.

Ces sticks solaires pigmentés (ici rose et bleue, mais il existe 2 autres teintes), sont spécialement conçus pour le visage et sont 100 % d’origine naturelle, sans paraben, sans conservateurs chimiques ni oxyde de zinc (écotoxique). Ils assurent une très haute protection solaire contre les UVA / UVB avec un indice de protection 50+. Spécialement conçus pour le visage, ces sticks permettent de protéger la peau immédiatement, de façon amusante, ce qui peut être une alternative intéressante pour les enfants qui rechignent un peu l’application en temps normal.

Ce type de produit convient donc aux enfants comme aux adultes, et est préconisé pour les sportifs notamment. 

Mes enfants qui passent leur temps dehors, ainsi qu’à leurs activités extra-scolaires, apprécient cette protection qui les égaye beaucoup. 

Pour ce qui est de la formulation, elle renferme des cires (cire d’abeille et cire de carnauba), des huiles (ricin, tournesol, jojoba, Tamanu), du beurre de karité… une composition notée 17,8/20 sur Inci Beauty. Cette formule soin solaire se veut, toutefois, quelque peu difficile à étaler, ou du moins, je n’ai pas encore trouvé LA technique ! Le stick éprouve quelques difficultés à glisser sur la peau. Le geste manque de fluidité et d’aisance. Néanmoins, avec un peu de patience, on y arrive. L’avantage de cette pigmentation, c’est qu’on perçoit directement les endroits où on a appliqué – ou pas – du produit. Ainsi, aucune zone n’est oubliée. Le stick se veut très résistant, même à la transpiration, ce qui permet d’être indubitablement protégé (évidemment, il faut renouveler les applications aussi souvent que nécessaire).

 
Shop the post

Crème solaire enfant certifiée BIO SPF 50 – Spray 125 g – 20,50 € / Spray familial certifié BIO – Flacon en aluminium recyclé 150 g – 23,90 € / Stick solaire bleu très haute protection – Stick solaire rose très haute protection – 12 g – 14,50 € // AlphanovaProduits offerts par la marque

Globalement, tous ces soins solaires ont démontré leur efficacité et leurs qualités : peau protégée, hydratée, résistance à la transpiration, à l’eau, de faibles traces blanches, des textures fluides et faciles à appliquer (hormis pour les sticks), des parfums discrets et agréables, parfaitement dosés (on sent qu’ils ne sont pas là pour camoufler des odeurs mais bien pour rendre l’expérience et l’application plus appréciable), ils ne tachent pas les vêtements… pour moi, c’est un sans faute. Il y a l’efficacité et le plaisir d’utilisation.

Je pense que ce sont de très bons soins solaires naturels ! Je ne peux que vous inciter à les essayer. Les formules sont naturelles, hypoallergénique, c’est la garantie d’avoir une très haute protection, sans risque pour la santé de vos enfants.

Et vous, quelle protection solaire avez-vous choisie pour cet été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *