Je découvre les soins solaires Laboratoires de Biarritz

By Publié sur 10min. de lecture

Le rituel de chaque année, dès qu’il fait beau, c’est se procurer de nouveaux soins solaires. Pour nous équiper pour cet été, je découvre la jolie marque Laboratoire de Biarritz.

« L’envie d’élaborer des solaires qui respectent la vie marine a été l’élément fondateur de la création des Laboratoires de Biarritz.

La marque est ainsi née avec la mise au point de la gamme solaire certifiée Bio, dont les formules ont été pensées pour protéger l’homme bien sûr, mais également son environnement : ingrédients naturels, aucune origine pétrochimique controversée, pas de polluant, etc ».

~ Laboratoire Biarritz

Laboratoires de Biarritz

Si vous êtes soucieux des produits solaires que vous utilisez, que vous êtes à la recherche de soins respectueux des océans, de la planète, de l’environnement, Made In France, certifiés BIO… alors il est fort possible que les produits Laboratoires de Biarritz vous plaisent.

D’une part, parce que les soins de la marque sont certifiés BIO (selon les référentiels Ecocert ou COSMOS Organic) et bénéficient du label Cosmébio. Rappelons que cette certification exige qu’au moins 95% des ingrédients soient d’origine naturelle et qu’au minimum 20% du cosmétique fini soit issu de l’Agriculture Biologique (selon le référentiel COSMOS pour les cosmétiques mis sur le marché depuis le 1er janvier 2017).

Et bien, sachez que Les Laboratoires de Biarritz vont au-delà puisque leurs cosmétiques renferment 99,5% d’ingrédients d’origine naturelle et jusqu’à 97,5% du soin est issu de l’Agriculture Biologique.

Évidemment, les formules contiennent 0% d’ingrédients à risque issus de la pétrochimie de type parabens, silicones, phenoxyéthanol, etc…

Ensuite, de la phase de recherche jusqu’à l’étape de fabrication, les soins Laboratoire de Biarritz sont Made in France (ils sont ainsi synonymes de qualité, réduction de l’empreinte carbone, circuits courts, approvisionnement maitrisé…).

« Les actifs brevetés sont issus d’une algue rouge spécifique des côtes basques, Gelidium sesquipedale. À cette valorisation des ressources naturelles locales, s’ajoutent le choix de fournisseurs français et une production principalement réalisée dans les Pyrénées-Atlantiques. Garante d’une traçabilité optimale, cette fabrication locale nous permet également de participer au soutien de l’économie régionale ».

~ Laboratoire de Biarritz

Les soins solaires Laboratoires de Biarritz sont donc certifiés BIO, avec des écrans minéraux d’origine 100% naturelle, anti-UV, haute tolérance, antioxydant, respectueux de la peau et de l’océan :

« L’océan nous guide dans l’élaboration de nos soins, il nous inspire au quotidien et nous accompagne depuis toujours. C’est pour cela que nous voulons préserver ses ressources extraordinaires et faisons systématiquement les choix qui contribuent à sa préservation.

Les soins solaires apportent des garanties de respect des écosystèmes marins. Leur certification Bio est une preuve de formules « propres », sans dérivé d’origine pétrochimique controversée, sans silicones non biodégradables. Les solaires sont composés d’ingrédients biodégradables et grâce à leur formule très résistante à l’eau restent sur la peau.

Les actifs assurant une protection large spectre contre les UV sont exclusivement des écrans minéraux. Ils sont d’origine naturelle et ne portent pas atteinte à l’environnement, a contrario des filtres chimiques qui peuvent altérer la faune et la flore marines.

Des tests ont été effectués sur les soins solaires et leur non-toxicité sur les organismes marins a ainsi été prouvée. Ils ne portent pas atteinte et sont non toxiques pour les algues et les microorganismes ; ils n’ont aucun impact sur leur croissance. Des tests ont également été réalisés sur des coraux, ils ont conclu à une absence de dangerosité sur le blanchissement et la rétractation des coraux. Les solaires sont donc CORAL SAFE. ».

~ Laboratoire de Biarritz

Je découvre les soins solaires Laboratoires de Biarritz

La gamme de soins solaires Laboratoires de Biarritz propose de nombreux produits solaires BIO afin que chacun trouve le protecteur qui lui convient : formule spécifique enfants, texture légère pour peau mixte, texture plus riche pour peau sèche, protection ciblée zones sensibles, protection des cicatrices, protecteur solaire associé à un soin hydratant, formules teintées, etc.

C’est donc la crème solaire Bébé & Enfant 50+, le lait solaire SPF 30 et le fluide après-soleil qui vont nous accompagner cette année.

Crème solaire Bébé & Enfant 50+

Depuis qu’ils sont bébés, j’évite d’exposer délibérément mes enfants au soleil. Autant il fait du bien au moral, autant ses effets peuvent être dévastateurs sur la peau. C’est pourquoi, depuis leur plus jeune âge, mes enfants sortent dehors avec une casquette, des lunettes, des vêtements adaptés et de la crème solaire. Désormais, ils ont pris cette habitude qui est, selon moi, responsable et raisonnable. C’est devenu un réflexe pour eux. Plutôt qu’une contrainte. C’est ma petite fierté. Tout ça dans le but, de préserver leur capital soleil.

La crème solaire bébé & enfant SPF50+ des Laboratoires de Biarritz assure une protection optimale !

D’une part contre les UVA/UVB grâce à des écrans minéraux haute tolérance et d’autre part contre les radicaux libres grâce à Alga-Gorria®, extrait breveté d’algue rouge (Gelidium sesquipedale) aux propriétés antioxydantes.

Hypoallergénique et sans parfum, la formule de cette crème solaire est parfaitement adaptée à la peau sensible des enfants. Elle offre également une grande résistance à l’eau (qu’elle soit salée ou chlorée) et à la transpiration.

Les principales caractéristiques de cette crème :

  • Formule respectueuse de la peau et de l’océan,
  • non-toxicité (prouvée) sur les écosystèmes marins,
  • formule hypoallergénique,
  • sans conservateurs,
  • sans parfum,
  • haute tolérance,
  • protection complète : UVA, UVB et radicaux libres. 
  • Grande résistance à l’eau et à la transpiration.
  • Crème solaire pour bébé et enfant, à partir de 6 mois, visage et corps.

Cette crème offre de très belles prestations.

La formule présente de bons arguments. Laboratoires de Biarritz a opté pour le dioxyde de titane comme filtre UV, et a ajouté à sa formule de la glycérine, du beurre de karité (nourrit et hydrate), de l’huile de noix de coco BIO (confort, souplesse, hydratation), de l’huile de tournesol, son actif breveté Alga-Gorria
(Extrait breveté d’algue rouge, puissant antioxydant)…

 
Ingrédients
Caprylic/Capric Triglyceride, Titanium Dioxide [nano], Cocos Nucifera Oil*, Coconut Alkanes, Butyrospermum Parkii Butter*, Alumina, Stearic Acid, Glycerin**, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Hydrogenated Castor Oil, Hydrogenated Vegetable Oil, Coco-Caprylate/Caprate, Polyhydroxystearic Acid, Glyceryl Caprylate, Gelidium Sesquipedale Extract, Propanediol, Aqua, Polyglyceryl-4 Caprate, Helianthus Annuus Seed Oil, Tocopherol.
 
Ingrédients
Huile estérifiée, Filtre UV dioxyde de titane, Huile végétale de coco, Huile estérifiée alcanes de noix de coco, Beurre de karité, Alumine, Acide stéarique, Glycérine, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Huile de ricin, Huile végétale, Huile estérifiée, Polyhydroxystearic Acid, Glyceryl Caprylate, Extrait de Gelidium Sesquipedale, Propanediol, Eau, Tensioactif non ionique, Huile de tournesol, Tocopherol vitamine E.

Pour ce qui est de la texture, elle est crémeuse, douce, onctueuse et agréable à étaler. Toutefois, on peine rapidement à la faire « pénétrer ». Elle glisse, plutôt bien mais laisse derrière elle, une belle trace blanche. On voit là la présence du filtre minéral.

L’avantage, en tant que maman, c’est qu’on perçoit bien ou on a déjà mis de la crème et on est ainsi sûre d’en avoir appliqué suffisamment. Quitte à ce que l’enfant soit un peu blanc. Au moins, avec une bonne quantité de crème, l’enfant est bien protégé.

L’inconvénient, en tant que maman, c’est qu’on risque de prendre un peu de temps pour réussir à bien appliquer et étaler cette crème épaisse partout, l’enfant risque d eperdre patience.

 

« Il est très important de ne pas lésiner sur l’application de la crème solaire, car en appliquer moins que ce qui est recommandé augmente les risques de prendre un coup de soleil. On calcule 2 milligrammes par centimètre carré de peau. Par exemple, pour le visage, pas moins d’une cuillerée à café. Et n’oubliez pas de renouveler l’application toutes les deux heures ».

~ pressesante.com

Toutefois, une fois appliquée et étalée (il faut encore que je trouve LA bonne technique, peut-être moins l’étirée), elle ne colle pas et ne laisse pas de toucher gras. La peau est douce.

Pour ce qui est de sa résistance à l’eau et à la transpiration, elle a tout bon ! Evidemment, cela ne vous empêche pas de renouveler l’application après chaque baignade. Mais vous remarquerez par vous-même qu’elle tient très bien sur la peau et qu’il faut un bon gel douche pour l’éliminer.

Toujours est-il, malgré ce phénomène de fin blanc sur la peau, que c’est un très bon produit solaire pour les enfants (et les océans).

 

Lait solaire SPF 30

Le lait solaire SPF 30 (idéal pour les peaux sèches) assure une haute protection grâce à ses écrans minéraux anti-UVA/UVB et à son extrait breveté d’algue rouge, Alga-Gorria®(puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres pour prévenir les dommages cellulaires et le vieillissement cutané induits par le rayonnement solaire).

Les principales caractéristiques du lait solaire 30 :

  • Formule respectueuse de la peau et de l’océan,
  • non-toxicité prouvée sur les écosystèmes marins,
  • protection complète : UVA, UVB et radicaux libres,
  • texture fluide et onctueuse,
  • facile à étaler,
  • formule pour minimiser les traces blanches,
  • résistance à l’eau,
  • parfum d’origine naturelle Coco et Karité.
 
Ingrédients
Coconut Alkanes, Chamomilla Recutita Flower Water*, Caprylic/Capric Triglyceride, Aqua, Titanium Dioxide [nano], Zinc Oxide [nano], Sorbitan Olivate, Coco-Caprylate/Caprate, Glycerin**, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Parfum, Alumina, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Stearic Acid, Glyceryl Caprylate, Magnesium Sulfate, Gelidium Sesquipedale Extract, Propanediol, Sodium Benzoate, Citric Acid, Polyglyceryl-4 Caprate, Potassium Sorbate, Helianthus Annuus Seed Oil, Tocopherol.
 
Ingrédients
Alcanes de noix de coco, Eau de fleur de camomille, Caprylic/Capric Triglyceride, Eau, Filtre UV dioxyde titane, Filtre UV oxyde de zinc, Sorbitan Olivate, Coco-Caprylate/Caprate, Glycerine, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Parfum, Alumine, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Acide stéarique, Glyceryl Caprylate, Sulfate de magnésium, Extrait d’alga-gorria, Propanediol, Benzoate de Sodium, Acide citrique, Polyglyceryl-4 Caprate, Sorbate de Potassium, Huile de tournesol, Tocopherol.

Ce lait solaire 30, peut aussi bien s’appliquer sur le visage que le corps et assure une double protection contre les effets néfastes du soleil.

La formule reprend les mêmes bases que la crème solaire 50+ et ajoute à cela un deuxième filtre minéral (oxyde de zinc).

Avec ce lait, nous sommes face à une texture plus fluide, fraîche, délicieusement et naturellement parfumée (coco-karité). 

La formule glisse sur la peau et s’étale avec une grande aisance. Elle est bien plus facile à travailler que la texture de la crème pour enfants.

J’ai la peau assez claire et de ce fait, je ne perçois pas de traces blanches sur moi, mais peut-être qu’une peau un plus mat n’aurait pas le même résultat.

Une fois appliquée, je trouve la peau encore plus douce et confortable qu’avec la crème. Elle est agréable au toucher, ne colle pas, ne transfère pas.

Je n’ai pas testée sa résistance à l’eau (l’occasion ne s’est pas présentée) mais il est possible qu’elle soit plus faible que la crème pour enfant. Quoi qu’il en soit, après chaque baignade il faut en remettre. Là où sa résistance à l’eau est intéressante (pour moi), c’est pour la protection des océans.

Ce lait est très agréable, à appliquer, étaler, porter. Il laisse la peau souple, protégée et hydratée. Il me permet d’être bien protégée et de bronzer délicatement.

Fluide après-soleil

« Hydrate, apaise et protège même après l’exposition ! »

~ laboratoires de Biarritz

Après « l’effort », le réconfort !

On termine cette escapade avec le fluide après-soleil (visage & corps) Laboratoires de Biarritz.

Il présente une texture spécifique « gel-crème », qui lui permet de procurer une sensation de fraîcheur et d’apaisement immédiatement.

Ce fluide, certifié BIO, hydrate la peau après l’exposition solaire, minimise les sensations de tiraillement et d’échauffement et apporte confort et douceur à l’épiderme.

Sans grande surprise, sa formule contient de l’Alga-Gorria®. Son intérêt ici : même après l’exposition, le fluide continue de protéger la peau des attaques radicalaires. 

On note aussi la présence d’un complexe nourrissant, un mélange composé de beurre de karité BIO et d’acides gras essentiels, qui apportent confort, souplesse et protection face aux agressions extérieures ; de l’aloe vera BIO (hydrate et apaise), de la glycérine et un extrait d’algue brune (apaise et diminue les rougeurs dues à l’exposition solaire).

 
Ingrédients
Aqua, Butyrospermum Parkii Butter*, Glycerin, Octyldodecanol, Caprylic/Capric Triglyceride, Glyceryl Stearate Citrate, Parfum, Gelidium Sesquipedale Extract, Laminaria Ochroleuca Extract, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Bisabolol*, Linoleic Acid, Lysolecithin, Sclerotium Gum, Propanediol, Pullulan, Sodium Benzoate, Xanthan Gum, Citric Acid, Polyglyceryl-4 Caprate, Oleic Acid, Potassium Sorbate, Sodium Phytate, Palmitic Acid, Tocopherol, Biosaccharide Gum-1, Helianthus Annuus Seed Oil, Silica, Stearic Acid, Sodium Levulinate, Glyceryl Caprylate, Sodium Anisate, Linolenic Acid.

C’est un soin indispensable pour rafraîchir la peau, l’apaiser, l’hydrater, sublimer et prolonger le bronzage. Le mieux c’est de le conserver au frais lorsque cela est possible.

Ces soins ont été une belle découverte pour moi et je suis contente de mettre en avant de si bons produits, d’une marque française, qui a de si belles valeurs et des engagements forts.

A part l’effet traces blanches de la crème solaire enfant, je n’ai rien à reprocher à ses produits. Même pas leur prix que je trouve très raisonnable pour des soins offrants de telles prestations.

Si vous cherchez des produits de protections solaires naturels, vous trouverez forcément votre bonheur parmi la large gamme de soins Laboratoires de Biarritz.

Vous connaissiez cette marque ? Qu’en pensez-vous ? Surveillez-vous la composition de vos produits solaires ? En appliquez-vous assez ?

 
Shop the post

Crème solaire bébé et enfant SPF50– 50 ou 100 ml – à partir de 18,90 € / Lait solaire SPF30 – 100 ml – 19,90 € / Fluide après-soleil certifié bio – 150 ml – 15,90 € // Laboratoires de Biarritz – Produits offerts par la marque
XOXO
signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Bonjour !
Je suis Jennifer.
J’ai créé mon premier blog sur skyblog, puis en 2014, peu de temps après la naissance de ma fille, j'ai créé "Le monde de Jenn". Enfant, je voulais être pilote de course automobile. J'ai fait des études d'esthéticienne, avec un BTS, j'ai poursuivi avec une formation en design graphique. Mon blog "Le monde de Jenn" est devenu une véritable passion, ce qui me fait le plus vibrer.
Il m’a permis de développer ma passion pour la photo. Depuis quelques années, je suis créatrice de contenu et photographe, en free-lance. Une indépendance, qui était pour moi une évidence.
Si mon travail vous intéresse, vous pouvez jeter un œil à mon portfolio.
Et si vous souhaitez qu’on travaille ensemble, vous pouvez m’envoyer un mail.
// Les photos // Toutes les photos présentes ici m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.

Précédent
Le coffret You Are Magic de RoseGold
Je  découvre les soins solaires Laboratoires de Biarritz