Notre visite de l’espace zoologique de Saint-Martin la Plaine
Pour la troisième fois cette année (ou quatrième, je ne sais plus), nous nous sommes rendus à l’Espace Zoologique de Saint Martin la Plaine, un parc qu’on apprécie beaucoup pour ses espaces paysagers sublimes, le soin et l’amour apporté aux animaux, le prix de l’entrée qui est plus que raisonnable…
Aujourd’hui, je vous emmène avec moi, faire un petit tour en photos.
Si le gorille des plaines de l’Ouest est l’espèce emblématique du parc, vous pourrez admirer de nombreux autres primates : chimpanzés, drills, ouistitis, mangabeys, macaques… Mais aussi des félins : tigres, lions, panthères, lynx… Des reptiles et des oiseaux.
Espace zoologique de Saint-Martin la Plaine : l’histoire du parc
Source de la timeline : Espace Zoologique
1968 à 1972
Naissance d’une passion
L’histoire du parc débute en 1968. Éliane et Pierre Thivillon ont alors une entreprise florale à Saint-Martin-la-Plaine et commencent à recueillir les animaux locaux et à les soigner. Mais la serre horticole devînt rapidement trop étroite pour accueillir tous les animaux. Il fallait trouver une solution pour les chiens, les perruches, les renards et les tortues. Une passion bien plus animée que celle des fleurs germait… Et elle devint concrète dès l’achat du premier terrain sur la colline où se dresse actuellement le parc. L’ancienne bâtisse est démolie et les premiers tracés du parc prennent forme en 1971 pour une ouverture le 𝟮𝟯 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟭𝟵𝟳𝟮.
1972 à 1974
Les premières années
En 1974, des particuliers originaires de Rive-de-Gier demandèrent à Éliane et Pierre de s’occuper quelques jours d’un bébé gorille : Alexis. Mais les jours se transformèrent en semaines, puis en mois, et Alexis resta à Saint-Martin-la-Plaine.
1974 à 1976
Premiers chimpanzés
Le parc continue de se développer et accueille ses premiers chimpanzés.
1976
Arrivée de Platon
Platon a été le gorille emblématique de l’Espace Zoologique. Son histoire hors du commun commença en 1972 lorsqu’un médecin français eu soigné la femme d’un chef de tribu au Gabon. Ce chef lui offra, en remerciement, un bébé gorille. Bien qu’embarrassé par ce cadeau, mais ne souhaitant pas vexer le chef, il garda le primate. Plus tard, le médecin voulant revenir en France, envisagea de laisser le gorille sur place, mais il apprit que le personnel allait s’en servir de viande de brousse.* Horrifié, il fit en urgence les démarches nécessaires au rapatriement de Platon en France. En 1976, Alexis était toujours le seul gorille du parc. Les gorilles vivant en groupe, il était capital pour Éliane et Pierre Thivillon de lui trouver une congénère. C’est à ce moment que le médecin prend contact avec eux pour qu’ils s’occupent de Platon pendant ses vacances. Puis, conscient de l’ampleur du travail nécessaire pour assurer le bien-être de l’animal, il a préféré le confier définitivement à Saint-Martin-la-Plaine. C’est ainsi que Platon posa ses valises au parc. Il vola vite la vedette à Alexis grâce à son impressionnante silhouette et à son regard. Ils ont pu grandir côte à côte jusqu’à leur disparition en 2007 et 2008.
1976 à 1980
Nouveaux Gorilles
Les premiers travaux pour la maison des gorilles commencent. Éliane et Pierre Thivillon cherchent alors des femelles pour vivre avec Alexis et Platon. L’opportunité se présenta lorsqu’un couple de Français installés au Cameroun pris contact avec eux. Ce couple allait définitivement quitter l’Afrique pour revenir en France, mais avait recueilli cinq gorilles orphelins, il cherchait donc une solution très rapidement, car ces gorilles laissés sur place étaient destinés à la consommation de viande de brousse. Après de longues démarches administratives allant jusqu’à l’intervention du quai d’Orsay, les autorisations et les certificats ont permis de ramener les 5 gorilles en France en 1980. C’est ainsi que Fatou, Cossima, Cocoti, Pamela et Hyasmina arrivèrent à Saint-Martin-la-Plaine. (Malheureusement, Cocoti, le seul mâle du groupe, était atteint d’une maladie incurable à l’époque).
Début 1980
Du changement
Fin de la valeur marchande des animaux et création des programmes d’élevage européens. Jusque-là, les zoos s’achetaient les animaux entre eux. Pour faciliter cela, Pierre Thivillon créa la première bourse aux animaux : un questionnaire communiqué à l’ensemble des zoos permettaient de savoir quels sont les animaux disponibles ou recherchés, pour présenter de nouveaux animaux, pour séparer des individus qui ne s’entendent pas ou pour éviter toute consanguinité. Après réflexion, Pierre modifia un élément essentiel de ce questionnaire : il supprima la case dédiée au prix des animaux. C’est ainsi qu’à partir de ces années 80, le transfert d’animaux entre parcs se faisait gratuitement.
1985
Développement du parc
Agrandissements, présentation de nouvelles espèces…
1989
Changement de nom
Les constructions vont bon train pour aménager la colline : construction des volières pour les perroquets, de l’enclos des ours… Le parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine devient officiellement l’Espace Zoologique Saint-Martin-la-Plaine en 1989. Ce changement de nom est effectué pour montrer l’importance de l’aménagement du parc et l’amélioration constante des installations pour répondre aux besoins fondamentaux des animaux.
1992 à 1998
Nombreuses naissances
Alexis et Platon ne s’entendent pas vraiment avec les femelles. Les reproductions sont donc au point mort. John Aspinall, fondateur britannique du Howletts Wild Animal Park, mondialement connu pour son travail sur les gorilles, proposa alors un mâle de ses propres groupes. C’est ainsi que Tam-Tam est arrivé au parc en 1994 pour être placé auprès des femelles.
En 1995, moins d’un an de contact avec Tam-Tam, Hyasmina donna naissance à Atanga, le premier bébé gorille ! En 1996, naissance des chimpanzés Bambou et Amouké, qui n’ont malheureusement pas été pris en charge par leur mère. C’est la raison pour laquelle Pierre et Éliane Thivillon les ont élevés au biberon.
En 1996, Hyasmina donna naissance à Boma. De nombreuses naissances successives qui marquèrent les esprits des visiteurs de l’époque.
2001
Ouverture du vivarium
Profitant des fondations construites de ce que sera la future Grande serre des gorilles, Pierre Thivillon et un éleveur passionné par les reptiles décidèrent de créer un vivarium. Aujourd’hui, le vivarium participe d’une façon non négligeable à l’accueil de reptiles saisis par les autorités ou confiés par les particuliers.
2004
La grande serre des gorilles
Après 4 années de travaux, cette serre de 2000 m² comportant 3 espaces pour les gorilles ouvre ses portes. Les premiers gorilles à inaugurer cette serre sont Alexis et Platon.
2007 – 2008
Décès de Platon et Alexis
Alexis, premier gorille de Saint-Martin-la-Plaine, mourut d’une crise cardiaque en avril 2007. En août 2008, ce fut au tour de Platon de partir, atteint d’une affection rénale. Une sculpture de l’emblématique gorille de l’Espace Zoologique est aujourd’hui présente dans la grande serre.
2008
Tonga Terre d’Accueil
Le 9 juin 2007, l’hippopotame Tonga est saisi par les autorités. Appartenant depuis 7 ans à un cirque itinérant, l’animal n’a jamais été légalisé et ses propriétaires ne bénéficient d’aucun certificat de capacité. L’animal est mal soigné : une dent lui a percé la lèvre supérieure sans qu’il n’ait jamais bénéficié de soins adéquats. L’Espace Zoologique accepte alors de s’occuper de l’animal à titre provisoire, en attendant de lui trouver un lieu d’accueil. Trois mois plus tard, la Fondation Brigitte Bardot réunit les fonds nécessaires et accomplit les démarches administratives pour que Tonga soit envoyé à Sanwild, réserve d’Afrique du Sud. Depuis, l’animal a retrouvé un autre de ses congénères, Aldo, et évolue en toute liberté dans l’immense réserve africaine. Depuis 1972, et dans les limites de ses capacités, le parc n’a cessé de recueillir les animaux confiés par les autorités. La création de l’association Tonga Terre d’Accueil marque la volonté d’aller plus loin dans les possibilités de sauvetage et d’accueil des animaux sauvages. Les travaux pour construire les bâtiments de Tonga commencent en 2009. L’association s’est définie comme étant une structure d’accueil temporaire et choisie de multiplier le nombre de places d’accueil pour pouvoir offrir aux autorités des solutions de placements. Les premiers bâtiments construits permettent d’accueillir les animaux, le temps d’effectuer les soins et examens nécessaires avant de les placer dans d’autres structures. L’espoir initial était de pouvoir les replacer rapidement, néanmoins la réalité s’avèrera différente et les animaux passent plus de temps que prévu dans les installations de Tonga. Les bâtiments suivants ont été adaptés et possèdent des enclos plus grands pour les félins.
Notre visite de l’espace zoologique de Saint-Martin la Plaine
Nous nous rendons régulièrement dans cet espace parce que nous nous y sommes attachés. On sent réellement le soin qui est apporté à chaque espèce. L’amour pour les animaux. L’espace qui leur est confié. Les espaces verts, décors, serres… sont sublimes. On a l’impression de se promener au milieu de l’habitat naturel des espèces. L’espace zoologique de Saint Martin la Plaine s’efforce de prendre soin des animaux, de les préserver, il les recueille pour les soigner, les nourrir, dans l’espoir de les remettre sur pied pour qu’ils repartent vivre de belles aventures. La façon dont est géré le parc est intelligente. Ils ne sont pas là pour nous proposer 1000 attractions et nous prendre notre argent. Pas du tout, leur volonté est précisément de nous montrer tout leur travail pour ses animaux. Toute l’affection qu’ils leur portent.
Avez-vous déjà visité cet espace ? Pensez-vous y aller prochainement ?
Pour aller plus loin
Le parking est ombragé. Il y a des toilettes avant même de rentrer dans le parc (et donc à la sortie également). Il y a des WC à plusieurs endroits du parc. Ainsi que des bancs pour s’asseoir. Une bonne partie de la balade est à l’ombre. Accessible aux poussettes. Présence d’un point de restauration.
Ce blog, je l’ai ouvert en 2015, peu de temps après la naissance de ma fille. Il fait suite à un certain nombre de skyblog et forums en tout genre (ma présence sur la Toile remonte donc à plus d’une dizaine d’années déjà).
Gourmande et curieuse, je suis passionnée par le secteur de la beauté et du maquillage (ce n’est pas un hasard si je suis titulaire d’un BTS esthétique-cosmétique). J’adore également la décoration depuis que nous avons construit notre maison (et que nous avons en projet d’en faire construire une nouvelle qui sera autonome et écologique). Ainsi que la nourriture (j’aime manger), la nature, la photographie (dont j’ai fait mon métier à l’issue de nombreuses formations)…
Les textes et photos de ce blog sont soumis aux droits d’auteur. Sur Le monde de Jenn, tous les textes et toutes les photos sont « Tous droits réservés » (sauf mention contraire). Ainsi, vous ne pouvez pas vous en servir sans mon accord écrit. Vous ne pouvez pas réutiliser les textes et photos sans mon accord préalable, écrit, précis et nominatif.
Toutefois, si vous avez aimé une photo présente sur mon blog, il vous est possible de vous la procurer ici.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. COOKIESACCEPTREJECTRead More
Privacy & Cookies Policy
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.