Le Musée des Confluences est un établissement public de coopération culturelle à caractère industriel et commercial (EPCC-IC) créé en juillet 2014 par trois fondateurs : la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et l’École normale supérieure de Lyon (ENS).
Ouvert le 20 décembre 2014, le musée (qui relève de la Métropole de Lyon depuis le 1er janvier 2015) est dédié à l’histoire naturelle, aux sciences, à l’anthropologie et aux sociétés.
Il est situé à l’endroit même où les eaux du Rhône et de la Saône se rejoignent, d’où son nom « Confluences ». Il se distingue par son architecture contemporaine et audacieuse, conçue par le cabinet d’architectes autrichiens Coop Himmelb(l)au.
Le Musée des Confluences propose une vaste collection permanente (sur plus de 3 000 m2) qui couvre une grande variété de sujets, de la préhistoire à l’histoire contemporaine, en passant par la biologie, l’ethnologie et les sciences de la Terre. La collection comprend des objets, des spécimens, des artefacts culturels et scientifiques, ainsi que des expositions interactives qui visent à offrir aux visiteurs une expérience éducative et immersive.
Le bâtiment lui-même est une attraction en raison de son design futuriste. Il se dresse comme un édifice de verre et de métal, et est devenu un symbole architectural de la ville de Lyon.
Il aborde de grandes questions universelles : l’origine et le devenir de l’humanité, la diversité des cultures et des sociétés mais aussi la place de l’humain au sein du vivant. Soit un parcours permanent de quatre expositions dont la démarche inédite est de proposer au visiteur une approche interdisciplinaire pour parcourir l’infinie richesse des cultures et des civilisations.
Notre visite au Musée des Confluences
Nous ne sommes pas de Lyon et étions donc touristes. Pour tout vous dire, nous n’avons pas trouvé de parking pour nous rendre au musée. Nous nous sommes installés sur le parking de l’aquarium de Lyon, non loin, et avons marché jusqu’à l’entrée du musée.
Puis, une fois sur place, nous avons dû nous conformer aux contrôles de sécurité (ce qui a marqué les esprits de mes enfants), faire valider nos billets et nous rendre directement aux étages dédiés aux expositions.
Il est possible de prendre des photos (sans flash). Je n’avais pas mon boitier et je me suis donc contenté de mon smartphone, d’où la qualité moyenne des clichés.
Je vous emmène avec moi !
Exposition « Origines, les récits du monde »
Ma fille de 9 ans, fan d’Égypte, était ravie de découvrir une vraie momie et un sarcophage ⇑
Puis, ce fut au tour de mon fils d’être servi, avec les squelettes de dinosaures ⇓
La salle suivante est un peu dans la même ambiance que la précédente.
Exposition « Sociétés, le théâtre des Hommes »
« Déambulez entre des collections issues de cultures et d’époques qui n’auraient jamais pu se rencontrer, mais dont le rapprochement fait sens et éveille la curiosité. La libre circulation laisse place à un temps d’interprétation et d’appropriation permettant à tout un chacun de construire sa visite ».
Exposition « Espèces, la maille du vivant »
« Qui sommes-nous ? La place de l’être humain et ses interactions avec l’ensemble du monde vivant forment une préoccupation universelle.
Parce que l’être humain est à la fois animal rationnel et animal symbolique, il a besoin de ces deux approches non opposables pour dénouer la complexité du monde. L’exposition croise ainsi les représentations symboliques, propres à toutes les cultures, et la représentation scientifique, universelle et complémentaire : entre quête de sens et soif de connaissances. »
Cette salle est des plus captivantes. Celle qui a le plus plu aux enfants ⇓
Alors, cette visite vous a séduit ? Ce que nous avons le plus aimé, ce sont les expositions permanentes. Les expositions temporaires sont intéressantes, évidemment, mais elles nous ont moins marqués.
Avec des enfants qui avancent assez vite parce qu’ils veulent tout voir avant toi, il faut une demi-journée pour faire le tour.
À notre sortie, nous souhaitions nous rendre aux toilettes, eh bien, ils sont bien cachés et le jour de notre venue, ils étaient sales et mal entretenus.
Globalement, on est très content de cette expérience. C’est un bâtiment grandiose, avec des expositions immenses, tant par leur quantité, que par la valeur des biens (marchandes ou historiques).
Je pense que c’est un endroit qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie.
Êtes-vous déjà allés au Musée des Confluences ? Qu’avez-vous préféré ?
DATE DE LA VISITE : AOUT 2023
Bonjour et bienvenue sur mon blog !
Je m’appelle Jennifer, et je partage ici une partie de ma vie depuis 2015. Mon aventure dans le monde du blogging a commencé bien plus tôt, durant l’époque de Skyblog, où j’ai découvert la joie de partager mes passions et mes expériences avec une communauté en ligne.
Mon parcours professionnel a débuté dans le domaine de la beauté. Esthéticienne de formation, j’ai obtenu un BTS esthétique qui m’a permis d’explorer et de maîtriser l’art de prendre soin de soi. La beauté, sous toutes ses formes, a toujours été une passion pour moi. C’est d’ailleurs autour de ce thème que ce blog a vu le jour, avec des conseils, des astuces et des découvertes produits.
Cependant, comme la vie, mon blog a évolué au fil des années. Avec la construction de notre maison, la naissance de mes enfants, et les nombreuses étapes de leur croissance, les sujets abordés ici se sont multipliés et diversifiés. Aujourd’hui, ce blog reflète toutes les facettes de ma vie : des astuces beauté aux aventures de la vie de famille, en passant par des projets DIY pour la maison et des moments de réflexion personnelle.
Chaque article est une fenêtre ouverte sur mon quotidien, mes passions et mes découvertes. J’espère que vous y trouverez de l’inspiration, des conseils utiles, et peut-être même un peu de réconfort. Merci de faire partie de cette aventure avec moi !
Avec passion et amour,
Jennifer.
Les textes et photos de ce blog sont soumis aux droits d’auteur. Sur Le monde de Jenn, tous les textes et toutes les photos sont « Tous droits réservés » (sauf mention contraire). Ainsi, vous ne pouvez pas vous en servir sans mon accord écrit. Vous ne pouvez pas réutiliser les textes et photos sans mon accord préalable, écrit, précis et nominatif.