La pâte démaquillante à l’huile de pastel, Graine de Pastel

By Publié sur 5min. de lecture
La pâte démaquillante à l'huile de pastel, Graine de Pastel

Vous connaissez mon intérêt pour les produits démaquillants, une gamme de soin que j’apprécie tester et utiliser ; afin de rendre cette étape du rituel beauté plus intéressante, agréable et cocooning.

L’un des derniers qui a rejoint ma salle de bain est très original : la pâte démaquillante BIO à l’huile de pastel, de Graine de Pastel.

Graine de Pastel

Depuis 17 ans, Graine de Pastel développe des cosmétiques naturels, écologiques et 100 % français. Leurs soins pour le visage et le corps sont gorgés d’huile de pastel, une plante médicinale ancestrale qui dévoile une concentration remarquable en Omégas 3, 6 et 9 ; pour apporter à la peau l’essentiel dont elle a besoin pour être belle et bien. 

Des années de recherche ont été nécessaire et ont permis à la marque de révéler les secrets de beauté de cette plante, cultivée sur un territoire préservé du Sud-Ouest de la France ; et tests et brevets ont permis de mettre en lumière les propriétés anti-âge, anti-oxydant et anti-pollution de cet actif particulier.

Depuis 2003, le laboratoire de Graine de Pastel étudie les propriétés dermatologiques du pastel. À ce jour, 4 brevets ont déjà été déposés. L’efficacité de ses actifs végétaux a été démontrée par des études cliniques et des tests in vitro.

Les formules de la marque ne contiennent pas d’huiles minérales, de sulfates, de parabènes, de phénoxyethanol, de silicones ni d’ingrédients d’origine animale. 

En effet, les soins Graine de Pastel sont les plus sains possible grâce à des formules basées sur 95% d’ingrédients d’origine naturelle minimum.

Enfin, la marque affiche un profond engagement environnemental :

  • avec une production en circuit court pour limiter son empreinte carbone,
  • une agriculture maîtrisée grâce à sa coopérative agricole (les champs de pastel sont cultivés près de Toulouse (dans leur berceau historique). La marque a fait le choix d’une agriculture raisonnée et de la garantie d’un juste prix pour ses agriculteurs.
  • Elle favorise les fournisseurs locaux et le travail des handicapés,
  • elle s’appuie sur des matériaux recyclables à l’infini pour ses contenants (verre et aluminium),
  • des emballages en papier 100% recyclé,
  • des encres végétales, etc…

Le Pastel

Le pastel est une plante médicinale ancestrale dont l’origine remonte à l’Antiquité. Son nom scientifique, Isatis tinctoria, vient du grec « isado », qui signifie « guérir ». Cultivé dans les Jardins des Simples au Moyen-Âge, puis inscrit à la pharmacopée française, le pastel est connu depuis toujours pour ses vertus dermatologiques, notamment cicatrisantes.

« Protégée durant plusieurs siècles au Conservatoire National des Plantes Médicinales, notre graine a été remise en culture il y a 25 ans. Issue d’une variété ancienne et n’ayant subi aucune modification génétique, elle pousse désormais dans un environnement préservé ».

~ Graine de pastel

Après une floraison tous les 2 ans, les graines sont triées puis pressées à froid au sud de Toulouse. Une tonne de graines brutes est nécessaire pour obtenir 40 litres de cette matière première. Autant dire qu’elle est rare et précieuse.

Les tests effectués par la marque ont permis de démontrer que les protéines de pastel contenues dans l’huile de pastel ont un effet barrière sur la peau et ainsi, elles lui permettent d’être hydratée beaucoup plus longtemps. Par ailleurs, sa richesse en vitamine E lui confère un fort pouvoir anti-oxydant et une augmentation de la synthèse du collagène.

Ce sont donc des soins très originaux, mis au point par une marque qui dispose déjà d’une forte expérience en la matière.

Passons désormais à la présentation de cette fameuse pâte démaquillante à l’huile de pastel.

La pâte démaquillante à l’huile de pastel, Graine de Pastel

La Pâte Démaquillante BIO de Graine de Pastel élimine le maquillage (même waterproof), sur l’ensemble du visage, des yeux et des lèvres (un produit qui permet de tout démaquiller, c’est important).

Assurément, cette pâte est riche en huile de pastel, qui aura ici une fonction de barrière protectrice afin de préserver l’hydratation de la peau ; et en argile blanche purifiante, qui va venir capter les impuretés, sans assécher la peau. 

Sa formule douce et clarifiante permet de démaquiller et purifier la peau, pour qu’elle retrouve confort et clarté. Le teint est frais et lumineux.

 

 
Ingrédients
AQUA (WATER), ANTHEMIS NOBILIS FLOWER EXTRACT* Extrait de fleur de Camomille romaine, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, KAOLIN argile blanche, GLYCERYL STEARATE, GLYCERIN, COCO-GLUCOSIDE, CERA ALBA (BEESWAX), CETEARYL ALCOHOL, PARFUM (FRAGRANCE), XANTHAN GUM, ISATIS TINCTORIA SEED OIL Huile de graines de Pastel, SODIUM STEAROYL GLUTAMATE, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL huile extraite des graines de tournesol, TOCOPHEROL vitamine E, BETA-SITOSTEROL stérol végétal naturellement présent dans la nature, SQUALENE, QUARTZ, DEHYDROACETIC ACID, BENZYL ALCOHOL, CITRIC ACID, LINALOOL, LIMONENE. 99% d’ingrédients d’origine naturelle. Certifiée biologique.

Cette pâte démaquillante, adaptée à tout type de peaux, s’utilise sur une peau sèche, de façon très classique. Il suffit de masser délicatement sur l’ensemble du visage, puis de rincer abondamment.

La texture de cette pâte s’apparente à une crème, fraîche et légère, et c’est assez plaisant de faire sortir le produit de son emballage : on a l’impression de vider un tube de peinture. D’ailleurs, sa consistance me fait un peu penser à de la peinture.

Toujours est-il que c’est agréable et plutôt sensoriel.

Pour ce qui est de l’odeur, elle est présente, mais ne me dérange pas plus que ça. Son sillage est discret et naturel.

Enfin, venons-en à ce qui est important : l’efficacité ! J’ai pour habitude d’avoir recours à des produits démaquillants qui ont une base d’ingrédients plutôt huileuse et grasse. Parce que je les trouve plus sensorielles et efficaces pour éliminer le maquillage. Il est assez rare que je me tourne vers des soins qui ont une base aqueuse. 

Cette pâte démaquille très bien la peau, globalement, et elle lui apporte surtout fraîcheur et confort. À elle seule néanmoins, elle ne suffit pas pour avoir la peau parfaitement propre. À moins que vous n’ayez pas de maquillage sur la peau et que vous l’utilisiez juste en soin pré-nettoyant.

 

J’ai pour habitude, comme je vous le disais récemment, de faire un double, parfois triple, nettoyage ; alors, son manque d’efficacité ne m’empêche pas de l’utiliser. 

Vous apprécierez ce produit en fonction de vos habitudes de maquillage.

Est-ce que vous connaissiez la marque ? Quel type de démaquillant utilisez-vous ?

 
Shop the post

Pâte démaquillante BIO à l’huile de pastel – 100 ml – 21,95 € // Graine de PastelProduit(s) offert(s) par la marque - Liens affiliés
XOXO
signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Bonjour !
Je suis Jennifer.
J’ai créé mon premier blog sur skyblog, puis en 2014, peu de temps après la naissance de ma fille, j'ai créé "Le monde de Jenn". Enfant, je voulais être pilote de course automobile. J'ai fait des études d'esthéticienne, avec un BTS, j'ai poursuivi avec une formation en design graphique. Mon blog "Le monde de Jenn" est devenu une véritable passion, ce qui me fait le plus vibrer.
Il m’a permis de développer ma passion pour la photo. Depuis quelques années, je suis créatrice de contenu et photographe, en free-lance. Une indépendance, qui était pour moi une évidence.
Si mon travail vous intéresse, vous pouvez jeter un œil à mon portfolio.
Et si vous souhaitez qu’on travaille ensemble, vous pouvez m’envoyer un mail.
// Les photos // Toutes les photos présentes ici m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.

Précédent
My Little Box Mai 2022 : Icônes
La pâte démaquillante à l’huile de pastel, Graine de Pastel