C’est 1000 ans après tout le monde que je teste le Vapor Styler de Jean Louis David. En effet, je cherchais un lisseur sur lequel je pourrais régler la température de chauffe afin de pouvoir réaliser mon lissage brésilien de façon plus efficace à la maison.
Le Vapor Styler est donc un appareil qui permet de lisser (ou boucler) les cheveux. Il est doté d’une fonction vapeur. Pour cela, il dispose d’un réservoir intégré de 10 ml (flacon doseur fourni).
Les plaques, plutôt fines, pour pouvoir lisser dès la racine, bénéficient d’un revêtement tourmaline / céramique.
caractéristiques
Vapor Styler de Jean Louis David
- Maxi-Réservoir amovible 30 ml = + 15 min de vapeur continue,
- 5 buses de sortie vapeur,
- Verrouillage des pinces pour un rangement facilité,
- 2 réglages d’intensité de la fonction vapeur (et position « arrêt vapeur »),
- Dimensions des plaques : 32 mm x 110 mm,
- Plaques revêtement Tourmaline / Céramique,
- Température min : 150 °C,
- Température max : 235 °C,
- 6 réglages de température,
- Type d’élément chauffant : PTC,
- Fonction arrêt automatique 60 min,
- Cordon rotatif 360°,
- Longueur du cordon : 2 m,
- Puissance : 50W.
Je trouve le design et les détails de cet appareil bien étudié :
En effet, il dispose d’un système de verrouillage des plaques (pour faciliter le rangement ou même éviter les accidents domestiques), d’une zone anti-dérapante, ainsi, il est bien stable et garde sa position « debout » ; enfin, les extrémités de l’appareil (du côté des plaques) présentent une zone thermo-protégée pour nous éviter des brûlures lorsqu’on lisse prêt de la racine ou des oreilles par exemple.
Autant de petits détails qui ont leur importance.
Globalement, il présente un beau design, est facile à prendre en main et ne glisse pas entre les doigts. Il est léger et facile à manier, même si j’aurais apprécié que le cordon soit un peu plus long pour me sentir plus libre dans mes mouvements (le cordon mesure 2 mètres).
Passons maintenant au fonctionnement de l’appareil.
Si on souhaite utiliser l’appareil avec sa fonction vapeur, il faudra remplir le réservoir d’eau (avec de l’eau déminéralisée si possible), en s’aidant du petit flacon que l’on aperçoit ci-dessous sur les photos.
Ensuite, on sélectionne le niveau de vapeur désirée (pas de vapeur / niveau moyen / Forte vapeur), grâce au bouton qui est situé à l’arrière de l’appareil.
Une fois l’eau remplie et le niveau de vapeur choisie, on peut brancher l’appareil et l’allumer (bouton ON / OFF).
On adopte la température souhaitée grâce au bouton +/- situé à l’intérieur de l’appareil :
- pour des cheveux fins, fragiles : 150 à 170 °C,
- pour des cheveux bouclés, ondulés, denses : 190 à 210 °C,
- pour des cheveux épais, très bouclés : 220 à 235 °C.
L’indicateur lumineux clignote jusqu’à ce que la température soit atteinte.
On peut lisser.
Je vérifie le niveau d’eau à chaque fois avant de lisser.
Je trouve que l’appareil présente un poids raisonnable (0.697 kg). Par rapport à mon GHD habituel, le Vapor Styler me parait plus léger.
En revanche, il est très grand/long avec ses 37 cm !
Puisqu’on est sur ses caractéristiques, je trouve son temps de chauffe assez long. Du coup, je le branche et l’allume pendant que je fais mon maquillage pour qu’il est le temps de se mettre à la température souhaitée.
Avant-après
Le avant-après parle de lui-même : il lisse parfaitement les cheveux, et avec la vapeur, il les laisse encore plus souples, doux et brillants. Pour un lissage parfait, je monte la température à 210° C environ, et en entretien, si j’ai besoin de retouche, je me contente de 170° C, avec la fonction vapeur à chaque fois désormais.
Je n’ai pas essayé de réaliser des bouches avec le Vapor Styler, bien qu’il permette d’en faire, grâce à ses extrémités arrondies, puisque mes cheveux, indisciplinés, ne gardent pas ses boucles. Ca ne tient pas sur eux. C’est très dommage, car j’aimerais bien. J’adore les grosses boucles effectuées au styler, mais elles ne tiennent pas toute la journée.
Je suis très contente de ce Vapor Styler, je trouve que c’est un très bon produit, qui, grâce à la fonction vapeur, nuit moins aux cheveux. Pour le prix (59,90 €) il fait parfaitement ce qu’on lui demande. Il lisse parfaitement les cheveux, offre une belle panoplie de température et de niveau de vapeur, des finitions très soignées… à part la longueur du cordon et le temps de chauffe un peu long, je ne trouve rien à lui redire.
Et vous, vous l’avez déjà essayé ? Quelles caractéristiques sont importantes pour vous lorsque vous achetez un lisseur ?