Des tablettes de chocolat homemade pour Noël (avec Cuisine Addict)

Des tablettes de chocolat homemade pour Noël (avec Cuisine Addict)

Des tablettes de chocolat homemade pour Noël (avec Cuisine Addict)

Chaque année, pour les fêtes, nous avons pris l’habitude avec les enfants de fabriquer nous même des petites décorations à mettre dans le sapin de Noël qu’on offre aux grands-parents, parrains, marraines… Nous avons d’ores et déjà commencé nos bricolages, et, en plus, nous allons confectionner des tablettes de chocolat que nous offrirons à notre famille. Nous adorons l’idée et nous avons même dès maintenant décidé que nous le ferons chaque année, avec un moule et du chocolat différent.

En effet, avec l’aide de Cuisine Addict, le spécialiste des ustensiles de cuisine et du matériel à pâtisserie de qualité professionnelle, nous allons réaliser des tablettes de chocolat. Pour cela, je me suis tourné vers le moule Merry Christmas de Chocolate World, accompagné du chocolat de couverture Alunga 41 % de Barry.

 
Cuisine Addict

C’est un site d’e-commerce qui présente plus de 10 000 références culinaires de qualité professionnelle accessibles à tous : poêles, moules silicones, chocolat de couverture, arômes alimentaires, colorants, couteaux, poudre d’amande, matériel de Cuisine, accessoires de cuisine, épicerie, électroménager, ustensile, couteaux, art de la table, matériel à pâtisserie… l’offre est immense, de qualité professionnelle, accessible aux particuliers.

Des tablettes de chocolat homemade pour Noël (avec Cuisine Addict)

Parfois, je me dis, dans quoi je me suis lancée ! Car fabriquer des tablettes de chocolat, ce n’est pas juste faire fondre des pistoles. Il y a une histoire de température, pour avoir un chocolat bien brillant.

Le chocolat de couverture

Sur les conseils de Jennifer de l’équipe Cuisine Addict, j’ai commencé (mon mari m’a aidé, mais chut^^) avec le chocolat de couverture au lait 41 % de Barry.

Ce chocolat au Lait Alunga, de la gamme « Toute la pureté de la nature » est un chocolat au lait légèrement sucré avec un fort goût de cacao et de lait :

  • Teneur en cacao : 41% min,
  • Teneur en M.G. : 35,2% min (j’ai envie de dire, pour les fêtes, on s’en fiche),
  • Teneur en lait : 24% min.

Pour obtenir de jolies et brillantes tablettes de chocolat, il faut donc faire fondre les pistoles (préalablement peser de façon à remplir ici une tablette de chocolat, pour commencer, on y va doucement) au bain-marie :

  • à 40° C, pour les faire fondre,
  • puis, on fait redescendre en température le chocolat en plongeant le cul de poule dans de l’eau froide, jusqu’à atteindre 25-26° C,
  • ensuite, on fait remonter à 29-30° C,
  • avant de faire descendre légèrement la température une dernière fois de façon à pouvoir couler dans le moule.

Il est donc nécessaire d’avoir un thermomètre de cuisine (à la maison, nous avons exactement ce modèle) et une spatule maryse pour pouvoir obtenir un mélange homogène.

Dès lors que nous avions procédé au tempérage du chocolat, nous l’avons coulé dans le moule Merry Christmas de Chocolate World.

 
Cacao Barry

Auparavant marchands de thé et de café, les ancêtres de la famille Barry ont dicté la norme dès 1842 à la suite de multiples voyages en Afrique où ils sélectionnèrent et récoltèrent les meilleures fèves de cacao. Leur objectif était de les transformer et de créer les produits de cacao et les chocolats les plus raffinés et délicats du marché. Rachetée par la famille Lacarré en 1923, l’entreprise a été propulsée sur le devant de la scène internationale, poursuivant dans le même temps ses investissements dans les plantations de cacao, dans les usines, mais également dans les communautés en Afrique et en Amérique du Sud.

Le moule Merry Christmas de Chocolate World.

Notre chocolat de couverture est fondu, c’est le moment de le couler dans le moule Merry Christmas de Chocolate World.

Ce moule est en polycarbonate, un matériau particulièrement solide qui permet un démoulage facile (ma plus grande crainte, le démoulage). Le moule Merry Christmas permet de faire en même temps 4 mini tablettes de 118 mm x 50 mm x 8 mm (soit environ 40 grammes chacune).

« Comment réaliser vos propres tablettes de chocolats ? Il suffit de tempérer du chocolat, selon les indications notées sur le paquet, et de remplir le moule chocolat tablette Merry Christmas Chocolate World. En laissant durcir, vous obtiendrez des tablettes 100% chocolat. Si vous optez pour un fourrage, remplissez le moule polycarbonate et retournez-le pour retirer le surplus. Réalisez cette opération au moins 2 ou 3 fois pour avoir une coque solide. Versez votre fourrage aux fruits, au caramel ou aux noisettes et recouvrez de chocolat. Laissez prendre au frais pour ensuite démouler vos tablettes de chocolat maison ».

Cuisine Addict

Après quelques heures (même pas) au frais, nous avons démoulé, réellement facilement (et dévoré), notre toute première tablette de chocolat. 

Quelle fierté tout de même d’avoir réalisé ça nous même. Nous avons fait notre premier test, nous avons vu ce qui pouvait être amélioré pour que les tablettes soient parfaites. Il ne me reste plus qu’à compter combien il faut qu’on en fasse, et se mettre au travail, progressivement, pour être prêt à Noël.

En tout cas, j’ai déjà plein d’autres idées en tête, que ce soit pour les moules, ou pour le chocolat de couverture (chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc, avec du caramel…). On a même la possibilité de faire des fourrages, ou de décorer avec les stylos prévus pour ça. On peut vraiment s’amuser, faire de jolies choses, rendre encore plus gourmands ces petits présents.

J’ai hâte de les offrir à mes proches. Et d’essayer plein d’autre chose.

Et vous, vous avez déjà réalisé des tablettes de chocolat vous-même ? Faites-vous vous-même des petits cadeaux comme ça à vos proches ?

 
Shop the post

Moule à chocolat Noël / Chocolat de couverture // Cuisine AddictProduits offerts par la marque
POST A COMMENT