Le Monde de Jenn

Dans mon sapin, il y a…

Dans cet article :
Share

La tradition du sapin de Noël a des origines très anciennes et s’est développée au fil des siècles. 

Avant même l’avènement du christianisme, les peuples païens d’Europe célébraient le solstice d’hiver en décorant des arbres pour symboliser la vie éternelle. Ces pratiques ont été adoptées et adaptées par la suite par les chrétiens pour célébrer Noël.

La tradition telle que nous la connaissons aujourd’hui aurait commencé en Allemagne au XVIe siècle. Les Allemands ont commencé à décorer des arbres avec des pommes, des noix et des bougies pour célébrer Noël.

Puis, cette coutume s’est répandue dans d’autres pays européens au cours des siècles suivants. En Angleterre, par exemple, c’est le prince Albert, époux de la reine Victoria, qui aurait introduit la coutume allemande du sapin de Noël à la cour royale au XIXe siècle.

En Amérique du Nord, ce serait des immigrants allemands qui en seraient à l’origine. La popularité du sapin de Noël a augmenté aux États-Unis grâce à des influences culturelles, notamment par des articles de journaux et des illustrations montrant la famille royale britannique avec un sapin.

Au XXe siècle, la commercialisation des sapins de Noël a pris une ampleur considérable. À tel point que des fermes spécialisées dans la culture des sapins ont émergé et que la vente de sapins de Noël naturels est devenue une activité saisonnière.

Aujourd’hui, la tradition du sapin de Noël est ancrée dans de nombreuses cultures à travers le monde, et chaque année, des familles décorent leur sapin avec enthousiasme pour célébrer la saison des fêtes. La diversité des ornements et des styles de décoration reflète les goûts et les traditions familiales spécifiques à chaque foyer.

Dans mon sapin, il y a…

Des décorations en bois, personnalisées, provenant de Ludilabel.

Je vous invite à (re)lire mon article (ci-dessous) pour avoir un aperçu plus large.

 

Des ornements en email, signés All The Ways to Say : clairement, les plus belles décorations que je possède.

 

Des petites choses, fabriquées par les enfants, en bois, en feutrine, en coton, pâte auto-durcissante…

Sans oublier, quelques pommes de pin, ramassées lors de nos balades automnales :

Mes petites trouvailles Action (de l’année dernière) :

Mes petits trésors Aldi (édition 2024) :

De vieilles décorations, issues de nos premiers sapins :

Des petites boules en métal, que fournissaient les magasins U il y a quelques années de ça :

Il est très rare que j’achète de nouvelles décorations. Notre sapin est grand, mais pour le remplir et le décorer harmonieusement avec les enfants, on fabrique nous-mêmes (des sucres d’orge, des casse-noisettes, des suspensions, des boules ou des anges en papier…). Pinterest regorge de tuto et d’inspirations. 

Et vous, dans votre sapin, qu’y a-t-il ? Vous mettez des guirlandes ? Vous achetez chaque année de nouvelles décorations ? Vous fabriquez un peu vous-même ?

Tout ça pour vous souhaiter de passer de belles fêtes.

Je vous envoie mes plus chaleureux vœux de bonheur, de paix et d’amour. Que les lumières scintillantes et les rires joyeux remplissent vos cœurs de joie.

Que cette saison vous apporte des moments précieux, entouré(e) de ceux que vous chérissez, et que l’année à venir soit emplie de réussites et de bonheur. Que chaque instant soit une promesse d’espoir et de prospérité.

Joyeuses fêtes à vous et à vos proches ! Puissent ces jours spéciaux être empreints de magie et de souvenirs inoubliables.

Shop the post

Tous les produits (ou presque) que je présente sont répertoriés ici : plus facile de s’y retrouver. Toutes les informations de base, le prix, mon avis…

Share
Pin
Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LATEST
éducation

Se détacher du rôle d’enfant : comment l’éducation façonne notre passage à l’âge adulte

On m’a dit que devenir adulte était une étape naturelle, marquée par l’âge et les responsabilités. Pourtant, malgré mon âge, je me sens souvent en décalage avec cette notion d’adulte. Comment se fait-il que, même en ayant construit ma vie, je n’ai pas toujours l’impression de l’avoir pleinement vécue en tant qu’adulte ? Cet article explore ce questionnement : ce qui, dans l’éducation, nous prépare à franchir cette ligne et comment, peut-être, on peut accompagner nos enfants à se sentir réellement adultes, au-delà des apparences.

Lire la suite »
Les guides nature de La Salamandre : votre compagnon idéal pour explorer la faune et la flore

Les guides nature de La Salamandre : votre compagnon idéal pour explorer la faune et la flore

Observer, explorer, s’émerveiller… Voilà ce que proposent les guides nature La Salamandre « En forêt » et « À la campagne ». Conçus pour éveiller la curiosité des petits comme des grands, ces deux ouvrages sont de véritables trésors pour partir à la découverte de la faune et de la flore de nos régions. Que ce soit au cœur des bois ou au détour d’un chemin rural, ces guides pratiques et ludiques vous accompagnent tout au long de vos balades. Riches en illustrations, accessibles et compacts, ils sont les compagnons idéals pour apprendre à reconnaître les arbres, les traces d’animaux, les oiseaux ou encore les plantes sauvages qui nous entourent. Une belle invitation à ralentir, à ouvrir l’œil, et à renouer avec la nature… tout simplement.

Lire la suite »