Test du linge de lit La Compagnie du Blanc

Test du linge de lit La Compagnie du Blanc

Un peu d’histoire…

C’est en 1964, après une longue expérience de directeur au sein de divers établissements, qu’Élie Azria fonde les Établissements Élie et Compagnie, installés au cœur de la capitale dans la célèbre rue Sedaine, alors centre névralgique du linge de maison parisien. Fort de son expérience et de sa réputation acquises durant de nombreuses années, le succès est tout de suite au rendez-vous et les Établissements Elie et Compagnie deviennent rapidement un acteur incontournable du linge de maison en France. En étroite collaboration avec les principales usines présentes sur le territoire français, l’entreprise devient le trait d’union entre les usines et les revendeurs dans tout l’hexagone.

« L’histoire du linge de lit a connu d’importantes évolutions au fil du temps. Les literies étaient traditionnellement composées d’un drap de dessous, un drap de dessus, et une couverture. Nous étions bien loin de la couette, de la housse de couette ou encore du drap housse. Le drap housse, parlons-en ! C’est de retour d’un voyage d’affaires aux États-Unis qu’Élie Azria découvre l’idée d’un drap housse élastiqué aux 4 coins, idée alors toujours inconnue en France. Le fondateur pressent que l’avenir passe par cette nouvelle forme de drap de dessous et installe dans les Vosges, berceau de l’industrie textile, ses ateliers de confection dédiés aux draps housse. Accompagné de son fils Michel qui a rejoint l’entreprise familiale en 1973, l’activité reste pérenne jusqu’au départ à la retraite du fondateur de la société ».

Nous voici maintenant en 1988 : après la formidable carrière d’Élie Azria, la société entame un tournant de son histoire. Désormais à la tête de l’entreprise, Michel et sa compagne Mary décident de se concentrer sur un nouveau mode de consommation en pleine éclosion : les centres commerciaux à thème, notamment les outlets. Ces fameux centres commerciaux connaissent un succès retentissant et la clientèle afflue. Forte de son activité de grossiste, puis de fabricant durant de longues années, la capacité de l’entreprise à proposer des articles de qualité à prix très compétitif devient un atout considérable. Le réseau de La Compagnie du Blanc compte ainsi pas moins de 15 boutiques à la fin des années 90. C’est au début des années 2000, après avoir achevé leurs études, que les enfants de Michel et Mary rejoignent l’entreprise.

Les années 2000 marquent l’apogée du succès des centres commerciaux, mais également l’émergence du commerce en ligne. Dès 2009, alors que l’e-commerce français en est encore à ses balbutiements, La Compagnie du Blanc lance son propre site de vente en ligne. Celui-ci s’est façonné avec les années pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, à savoir une marque de référence dans le paysage du linge de maison français.

« Près de 60 ans après, nous voici de retour dans ce quartier du 11ème arrondissement où tout a commencé. Fin 2018, La Compagnie du Blanc a implanté son showroom de près de 170 m² à quelques mètres de la rue Sedaine. La Compagnie du Blanc étant avant tout une aventure humaine avec une forte relation de confiance avec nos nombreux clients, il nous était essentiel de perpétuer une présence physique en complément de notre activité e-commerce ».

source : la compagnie du blanc

Test du linge de lit La Compagnie du Blanc

Vous connaissez mon amour pour le linge de lit, notamment parce que je suis persuadée qu’un linge de lit d’excellence joue un rôle crucial dans la qualité du sommeil ; pour plusieurs raisons :

  • Pour le confort : un linge de lit de qualité est souvent fabriqué à partir de matériaux doux et respirants comme le coton, le lin ou la soie. Ces textures offrent une sensation de douceur et de fraîcheur.
  • Pour la régulation de la température : certains tissus de linge de lit, comme le coton ou le lin, ont des propriétés naturelles de régulation de la température. Ils peuvent aider à nous garder au frais en été et au chaud en hiver.
  • Pour l’hygiène : un linge de lit de qualité est (souvent) plus résistant et plus facile à entretenir, ce qui facilite le maintien d’un environnement de sommeil propre et hygiénique. Qui n’aime pas s’endormir dans des draps tous propres et frais ?
  • Enfin, l’esthétisme : le fait de dormir dans des draps de bonne qualité qui sont esthétiquement agréables, peut également contribuer à créer un environnement propice à la détente et au repos. Se plonger dans de beaux draps, c’est apaisant !

Du coup, vu les difficultés d’endormissement de ma fille le soir, bien qu’elle soit grande maintenant, qui réfléchit et rêvasse beaucoup trop au lieu de dormir ; je me suis dit que j’allais changer totalement son linge de lit, pour qu’elle soit comme dans un nuage de coton, agréable, enveloppant et réconfortant.

Nous avons reçu de La Compagnie du Blanc :

La couette en soie

Mes enfants me disent toujours qu’on est trop bien dans mon lit, que ma couette est trop confortable. Avec cette couette en soie, toute saison (couette en SOIE 350 g/m2 LOTU – 100 % Soie Longues Fibres Peignées Main – 6 tailles disponibles), on s’en rapproche.

Garnies de longues fibres de soie peignées à la main, cette couette se veut naturellement saine. Très respirante, elle régule la température de manière très efficace en s’adaptant à celle du corps.

Les couettes en soie offrent bien des avantages :

  • Légèreté et confort : La soie est un matériau léger et doux qui offre une sensation de confort et de douceur sur la peau. De plus, ces couettes procurent une sensation de légèreté et de bien-être pendant le sommeil.
  • Régulation de la température : La soie possède des propriétés naturelles de régulation de la température. Elle peut aider à garder le corps au frais en été en évacuant l’excès de chaleur et à le maintenir au chaud en hiver en conservant la chaleur corporelle. Cela permet de maintenir une température corporelle optimale tout au long de la nuit, favorisant un sommeil plus paisible et confortable.
  • Respectueuse de l’environnement : La soie est une fibre naturelle produite par les vers à soie. Elle est biodégradable et renouvelable, ce qui en fait un choix respectueux de l’environnement pour ceux qui cherchent à réduire leur empreinte écologique.
  • Hypoallergénique : La soie est naturellement hypoallergénique, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes souffrant d’allergies ou ayant une peau sensible. Ces couettes sont moins susceptibles de provoquer des réactions (allergiques ou des irritations cutanées) que certains autres types de couettes.
  • Durabilité et longévité : Les couettes en soie de bonne qualité sont généralement durables et résistantes à l’usure. Elles conservent leur forme et leur douceur même après de nombreux lavages, ce qui en fait un investissement à long terme pour un sommeil de qualité.

La couette en soie de Chine La Compagnie du Blanc, en détails :

  • Garnissage Longues Fibres de soie Peignées Main,
  • Enveloppe 100 % satin de coton,
  • Couette chaude/toutes saisons,
  • 350g/m2,
  • Piquage carreaux,
  • Finition Passepoil,
  • Naturelle – Respirante – Pas de traitement chimique,
  • Lavage à sec.

Cette couette est ultra légère et douce, on ne la sent pas tellement elle est souple. Pour autant, elle tient bien chaud en cette période de l’année. Je crains néanmoins qu’elle soit un peu trop chaude pour ma fille, mon fils l’appréciera davantage, lui qui est aime être bien au chaud en toute saison.

Elle s’installe facilement dans la housse de couette, néanmoins, la housse en satin de coton est si douce, qu’elle glisse à la longue dans la housse (elle ne reste pas en place). J’ai du bordé fortement le lit de ma fille pour que ça tienne bien. Mais c’est bien là le seul bémol que j’ai trouvé à ce produit jusqu’alors.

La housse de couette bicolore

Je volontairement pas repassé le linge de lit pour que vous puissiez voir ce que ça donne, la matière, après lavage, sans repassage. Javoue que un petit coup de fer ne serait pas de trop.

J’ai craqué pour le concept de la housse de couette bicolore. C’est simple, mais cela permet de changer un peu la décoration et l’ambiance, juste en retournant la couette. 

Comme on peut le voir, cette housse est en lin lavé. Le lin est une matière noble et naturelle, qui procure un confort et un bien-être incroyable. C’est clairement ma matière préférée pour le linge de lit. Je trouve que c’est dans ce tissu qu’on dort le mieux, à la fois chaud en hiver, respirant et frais en été. Il est doux mais reste en place, ne glisse pas, n’irrite pas. 

Le lin lavé a la particularité de se « porter » avec cet aspect naturellement froissé, ce qui fait de cet article le plus facile d’entretien. Fini la corvée du repassage ! 

La housse de couette en lin lavé La Compagnie du Blanc est 100 % Lin Lavé* 180g/m2, fabriquée au Portugal, avec une finition Rabat forme bouteille. D’ailleurs, pour ce qui est du rabat, je ne comprends pas que ça ne soit pas comme pour les housses de couette des enfants. Mon fils par exemple, le rabat de sa housse de couette est comme celle d’un oreiller, vous savez avec une partie de tissu en plus, sous lequel on glisse l’oreiller. Sa couette, c’est pareil, comme ça, visuellement, on ne voit pas la couette, et techniquement, elle est bien insérée dans la housse. En plus de cela, sa housse présente des boutons (en bois) pour être maintenue fermée. C’est tellement plus pratique. Rien ne bouge. Et bien, nous les adultes, on n’a pas ça et c’est dommage.

*100 % Lin certifié European Flax®

Ce modèle de housse de couette bicolore existe en 5 tailles et 3 coloris.

 

Le drap housse

Le drap housse fait lui aussi, parti de la collection Lin Lavé Premium de La Compagnie du Blanc. Il présente, de fait, les mêmes caractéristiques que la housse de couette bicolore (fabrication, certification…).

Il existe en bonnet 30 afin d’être bien enveloppant.

Ce modèle de drap housse existe en 7 tailles et en 10 coloris.

Les taies d’oreiller

Pour finir, j’ai pris les taies d’oreiller dans la collection chanvre (100% Chanvre 170 g/m²). 

Matière à la fois noble, élégante, écologique et très résistante. Globalement, le chanvre offre les mêmes avantages que le lin (hyppoallergénique, durabilité, respirabilité, régulation de la température…) et en plus, il est capable d’absorber l’humidité, ce qui peut aider à garder la peau sèche et confortable pendant la nuit et enfin, il est anti-microbien et peut aider à réduire la croissance des bactéries et des champignons. 

Au niveau du toucher, il est sensiblement identique à celui du lin.

2 tailles (50 x 70 cm ou 65 x 65 cm) et 11 coloris. Label Oeko Tex. Luxe

Mes premières impressions

Il n’y pas à dire, quand on a du linge de lit de qualité, ça change tout je trouve. Le sommeil est plus profond et plus réparateur (ma fille rêvasse toujours) mais je sais qu’elle est bien, au chaud, au fond de son nuage de douceur. Par exemple, le matin, je la réveille pour aller à l’école bien plus souvent qu’avant, même que, en fait, avant ça n’arrivait jamais. Elle dort paisiblement ! 

On sent immédiatement, en main, l’épaisseur, la douceur et la qualité des tissus. 

Le lin, comme le chanvre, ne se repassent pas nécessairement, donc on gagne du temps au niveau de l’entretien (c’est non négligeable, car on sait que ça prend du temps, la corvée du linge).

Jusqu’ici, je ne vois que des avantages à ce linge de lit, au choix des matériaux. Et pour les couleurs, je suis restée sur des teintes sobres et naturelles finalement (au départ, j’optais pour le terracotta de La Compagnie du Blanc et je me suis finalement résignée, parce que, comme ça, je peux passer ce linge de lit dans une autre chambre, si besoin). En vrai, le linge est encore plus beau qu’en photo.

Et vous, vous connaissez La Compagnie du Blanc ? Vous accordez de l’importance (et le budget) à ce type de produit ? Vous aimez ces matériaux ?

 
Shop the post

Couette en SOIE 350 g/m2 – à partir de 199 € / Housse de couette bicolore – lin lavé premium – à partir de 129 € / Drap housse – lin lavé premium – à partir de 69 € / Taie d’oreiller – chanvre – à partir de 25 € // La Compagnie du BlancProduits offerts par la marque - Liens non affiliés
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *