Home Beauté Dédramatisons les règles : j’ai testé la culotte menstruelle de Moodz

Dédramatisons les règles : j’ai testé la culotte menstruelle de Moodz

Par Le monde de Jenn
0 Commentaire
Dédramatisons les règles : j'ai testé la culotte menstruelle de Moodz

C’est un produit qui fait beaucoup parler de lui ces dernières années, mais pour la peine, je trouve que c’est pour une bonne cause. Il semblerait que ce soit LA solution la plus économique, écologique et saine pour la santé : la culotte menstruelle. Je suis assez novice en la matière pour la bonne et simple raison qu’il y a désormais tellement d’offres sur ce marché, qu’il en est devenu difficile de s’y retrouver, de faire un choix et de passer le cap. Pour mes débuts, j’ai eu l’occasion de tester un produit de la marque MOODZ : la culotte PLUMETIS.

Qui est MOODZ ?

Depuis 2019, Moodz s’affaire à décomplexer les règles avec des culottes menstruelles safe & stylées.

Motivée par une envie irrépressible de permettre aux personnes menstruées de mieux vivre leurs règles, Caroline se lance dans la mission Moodz pendant l’été 2018. En décembre, elle fait son premier test conso et le 16 mars 2019, la culotte noire, notre best-seller, est dévoilée au Moodz Gang. 

En 2 ans la marque explose et Moodz compte maintenant plus de 25 salarié.e.s. En constante évolution pour faire les meilleurs produits du marché, la team compte bien faire des culottes menstruelles une pièce de style à part entière.

© Moodz

Moodz, c’est la marque de lingerie technique pop, responsable et engagée qui nous accompagne pendant tout notre cycle et toutes les étapes de notre vie. La marque déploie une gamme de culottes pour tous les flux, produite au Portugal avec les meilleures matières européennes pour offrir un maximum de confort.

Moodz s’engage à briser les tabous autour des règles et de l’intimité,
et à soutenir les causes qui lui tiennent à cœur.

La lingerie Moodz, c’est : 

  • une lingerie menstruelle accessible, pour que tout le monde puisse y avoir accès facilement. Des culottes dès 29 € afin de commencer ou compléter une routine menstruelle.
  • Culotte fabriquée au Portugal, lavable et réutilisable pendant 3 à 5 ans.
  • Jusqu’à 12h de sérénité, pour les règles, la maternité et les fuites urinaires.
  • Culotte super fine, discrète, doublée en coton bio tout doux certifié GOTS.

La technololgie Moodz

1. Drainante
Une couche de tissu en coton biologique certifié GOTS, hyper drainant et doux contre ta peau.

2. Absorbante
Une couche de tissu ultra-fine en Tencel, fibre d’eucalyptus issus de forêts éco-gérées, qui absorbe le flux de façon rapide et continue. 5 options possibles : flux très légers, légers, flux moyen, flux abondants et très abondants.

3. Imperméable
Une couche de tissu imperméable et aérée pour une sécurité anti-fuite jusqu’à 12 heures d’efficacité.

J’ai testé la culotte menstruelle de Moodz

Il s’agit donc du modèle Plumetis Noir de Moodz : une culotte menstruelle pour flux moyen ou flux abondant, disponible du 32 au 50 ; qui présente un sublime liseré doré sur le dessus et un plumetis léger. Elle est douce, élégante et confortable. 

La composition de la culotte

Voici la composition de ce modèle : 

Intérieur : 100% Coton,
Extérieur (selon le flux) : 84% polyamide – 16% élasthanne / 78% polyamide – 22% élasthanne,
Absorbant : 85% tencel – 15% polyester,
Imperméable : 100% polyester.

Impact écologique et transparence de fabrication

La marque est totalement transparente quant à la fabrication, l’acheminement et les matières premières de ses culottes :

Moodz fait son maximum pour réduire l’impact écologique de ses produits et développer une production éthique. Pour cette raison, l’enseigne a fait le choix de travailler en proche import afin de diminuer son impact écologique.

Les produits Moodz sont conçus au-dessus de Lisbonne, à moins de 1500 km de la France.

Pour acheminer les produits, c’est vers le transport routier, moins polluant, qu’elle s’est tournée.

Moodz s’engage à avoir une production majoritairement européenne avec 70% des matières sourcées en Italie, Espagne et Portugal. Les 30% restants proviennent de Turquie.

Enfin, en 2021, l’enseigne a opté pour un absorbant encore plus écologique : le Tencel, une fibre végétale issue du bois d’eucalyptus. La production du Tencel se fait en circuit fermé, sans pesticides ni traitement chimique et les arbres utilisés ont des besoins en eau très faibles. Issu de forêts éco-gérées, notre Tencel est certifié LENZING.

L’entretien

Pour l’entretien, c’est tout simple : 

Étape 1 : le rinçage à l’eau froide ou le trempage de maximum 30 minutes pour les flux les plus abondants.

Étape 2 : le lavage en machine à 30° (sans adoucissant, assouplissant ni détachant) ; ou bien le lavage à la main sans savon gras (pas savon de Marseille ou autres savons à base d’huile). 

Étape 3 : le séchage à l’air libre : pas de sèche-linge ni radiateur, car la chaleur peut endommager les tissus techniques de la culotte.

 

Cette culotte est incroyablement confortable à porter. Je suis agréablement surprise. Elle est très douce, flexible, on est rapidement à l’aise. Elle nous colle à la peau et se fait très discrète. On l’oublie même. Ce concept permet vraiment de vivre ses règles autrement. De mieux les vivre, tout simplement. C’est quelque chose de féminin et naturel, qu’on dramatise facilement parce que jusqu’alors, ce n’était pas particulièrement une période agréable à vivre. Notre corps et son fonctionnement changent pendant cette phase, nos humeurs aussi, on sent qu’on contrôle moins les choses, moins les événements et nos émotions… mais grâce à ces culottes, on se sent plus légère, aussi bien physiquement que moralement. Notre corps et notre esprit sont moins dépassés. C’est quelque part un « souci » de moins, il suffit de porter la culotte et de passer une belle journée. On n’a plus à se soucier du fait qu’il faille changer de protection, de vérifier qu’il n’y ait pas de fuite, etc.
On est à l’aise avec son corps, avec cette phase, avec cette culotte absorbante et légère. C’est assez incroyable. J’aurais dû franchir le cap plus tôt et quand ma fille deviendra, elle aussi, une femme, on lui prendra des culottes menstruelles, pour qu’elle soit immédiatement à l’aise avec ça, avec son corps, avec ce changement, avec ce phénomène naturel qui ne doit pas être tabou (Moodz propose des culottes pour les ados, dès 10 ans).
Il est certain que je vais agrandir ma collection. Le shorty Plumetis me fait de l’œil. Ainsi que le modèle Iconic. En tout cas, il existe une très vaste collection, qui démocratise la culotte menstruelle avec des designs fun, pop, amusant, coloré et aussi pour certains, unisexe.

On peut être sexy et avoir ses règles !

Et vous, vous portez des culottes menstruelles ? Qu’en pensez-vous ? Quelle marque avez-vous choisie ?

 
Shop the post

Culotte menstruelle Plumetis Noir – Flux moyen ou abondant – disponible du 32 au 50 – 27 € // échange et retour gratuit // MOODZProduit offert par la marque

You may also like

Leave a Comment

Copyright @2015 – 2024 – All Right Reserved. 

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept

Privacy & Cookies Policy