DouZanimo de Djeco

Douzanimo de Djeco

Je suis contente de vous retrouver et de vous présenter les nouveautés pour cette fin d’année de Djeco. La marque revient avec un jeu de coopération et de mémoire, DouZanimo, dans lequel, au fur et à mesure de la partie, on doit reconstituer des visages d’animaux pour gagner.

DouZanimo de Djeco

« Une grande partie de cache-cache est en cours. Vous faites équipe avec le zèbre, la gazelle, la grenouille et la girafe pour retrouver tout le monde. Aurez-vous suffisamment de mémoire pour les aider dans leur recherche ? »

Ce jeu, de Sébastien Decad, est destiné aux enfants de 5 à 10 ans. C’est une partie de cache-cache qui se déroule en 4 tours, au cours desquels il faut réussir à reconstituer les visages de tous les animaux.

Il y a 12 animaux à composer (⇒ DouZanimo ⇒ douze animaux) : un lion, un crocodile, un serpent, un tigre, un singe, un éléphant, un hippopotame, un phacochère, un panda, un koala, un rhinocéros et un jaguar.

 
Contenu

12 tuiles « animaux » composées de 3 parties (1 grande tuile centrale et 2 petites), 4 jetons (zèbre, gazelle, girafe et grenouille).
 
À lire également

Globalement, le jeu est assez simple. Après plusieurs lectures des règles du jeu et une mise en situation (en jouant), on comprend assez bien le principe.

Le joueur le plus jeune commence (#veinard).

Il prend le jeton « zèbre », qu’il place sur la tuile « lion » (la partie centrale de l’animal, disposé face visible, autour des tuiles à retrouver dont la face est cachée).

Il doit donc retrouver les 2 tuiles qui viendront compléter l’animal. Pour cela, il en retourne 2 :

  • Si les 2 tuiles appartiennent à l’animal, il les positionne de part et d’autre de la tuile centrale correspondante. L’animal est alors complet.
  • Si 1 seule tuile appartient à cet animal, il la positionne et remet l’autre face cachée sur la table.
  • Si aucune tuile n’appartient à l’animal, il les retourne, face cachée, sur la table.

Ensuite, le joueur déplace le jeton « zèbre » sur l’animal suivant du parcours (dans le sens horaire).

Le joueur suivant intervient, et doit maintenant retourner les tuiles de l’animal avec le jeton. Comme précédemment, il retourne, face visible, 2 nouvelles tuiles… et ainsi de suite. Si c’est bon, il les place de chaque côté de l’animal en question, sinon, il en retourne, 1 ou 2, face cachée.

Puis, il déplace le jeton « zèbre » sur l’animal suivant. Le joueur suivant prend le relais et procède de la même façon. 

Lorsque le jeton « zèbre » revient sur la tuile « lion », un tour de jeu est alors passé. On passe au jeton « gazelle », et on recommence le même principe. Pareil, avec les jetons « girafe » et « grenouille ».

Il y a en tout 4 tours de jeu. 4 tours pour reconstituer tous les animaux…

Les joueurs peuvent interagir entre eux. Par exemple, si l’un d’eux se souvient avoir vu une tuile qui correspond à l’animal sur lequel est le jeton, il peut le dire, en discuter avec les autres participants. Même si la décision finale revient à la personne dont c’est le tour de jouer.

Le jeu s’arrête dès que tous les animaux sont complétés. Mais elle s’arrête également lorsque le jeton « grenouille » revient sur le lion et que les 4 tours sont alors passés : si les animaux ne sont pas tous complétés, c’est perdu !

Pour les premières parties de jeu, il est tout à fait possible de n’utiliser qu’une partie des tuiles animaux, 6 ou 8 animaux à compléter, puis augmenter ce nombre progressivement.

Ce jeu est très intéressant.

Déjà, il prend peu de place, peut facilement être rangé ou transporté. De plus, il est agréable à manipuler, grâce à ces pièces en carton épais, colorées et douces.

De plus, c’est un jeu dans lequel les parties sont assez courtes. L’enfant a moins de risque de se lasser et de vouloir changer de jeu sans avoir fini.

J’apprécie énormément le fait que ça soit basé sur un principe coopératif, où les joueurs peuvent d’aider, se conseiller, discuter ensemble de la marche à suivre ; tout en étant un jeu de mémoire.

Il faut être concentré, investi, solidaire et bienveillant. L’occasion de jouer et développer des qualités humaines essentielles.

Vous connaissiez cette nouveauté Djeco ? Aimez-vous les jeux coopératifs ?

 
Shop the post

DouZanimo – dès 5 ans – 2 à 4 joueurs – Disponible sur Berceau Magique – 10,50 € // DJECO – Produit offert par la marque
XOXO
signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Bonjour !
Je suis Jennifer.
J’ai créé mon premier blog sur skyblog, puis en 2014, peu de temps après la naissance de ma fille, j'ai créé "Le monde de Jenn". Enfant, je voulais être pilote de course automobile. J'ai fait des études d'esthéticienne, avec un BTS, j'ai poursuivi avec une formation en design graphique. Mon blog "Le monde de Jenn" est devenu une véritable passion, ce qui me fait le plus vibrer.
Il m’a permis de développer ma passion pour la photo. Depuis quelques années, je suis créatrice de contenu et photographe, en free-lance. Une indépendance, qui était pour moi une évidence.
Si mon travail vous intéresse, vous pouvez jeter un œil à mon portfolio.
Et si vous souhaitez qu’on travaille ensemble, vous pouvez m’envoyer un mail.
// Les photos // Toutes les photos présentes ici m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.

Précédent
Glowria Novembre 2022 : épopée écossaise cocooning
DouZanimo de Djeco