///

On découvre « Sauve Moutons » de Bioviva

10 mins read
Start

Il y a quelques semaines déjà que nous avons découvert les jeux de la marque Bioviva, notamment Le Grand Jeu Défi Nature que nous avons ensuite complété avec les jeux de cartes Défi Nature Amériques, Défi Nature Océanie et Défi Nature Asie, nous avons également les jeux Défi Nature les Créatures Légendaires, Défi Nature Les dinosaures 1 & 2, Défi Nature des Petits La Ferme, etc… une belle collection déjà, à laquelle vient s’ajouter le jeu Sauve Moutons.

Bioviva

Depuis 1996, Bioviva conçoit, produit et commercialise des jeux éducatifs innovants et amusants sur la Nature et l’épanouissement de l’enfant, exclusivement fabriqués en France selon une démarche respectueuse des hommes et de l’environnement.

Bioviva est une marque française qui crée des jeux bienveillants, pour petits et grands. Les jeux sont conçus (Conception / Prototypage / Rédaction / Création / Graphique / etc) à Montpellier et fabriqués à St-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme (Eco-conception / Impression / Stockage / Assemblage / Logistique).

Tous les jeux Bioviva sont éco-conçus et bénéficie du label « Origine France garantie » (attribué par l’association Pro France et certifié par Bureau Veritas Certification). Cette appellation certifie l’origine d’un produit – garantissant ainsi que le lieu de fabrication, d’assemblage ou de montage se situe en France – et qu’au moins la moitié de sa valeur ajoutée est produite dans l’hexagone. De plus, les jeux Bioviva sont :

  • imprimés avec des encres végétales,
  • sur des papiers et cartons labellisés FSC.
  • fermés avec des autocollants pour éviter les suremballages,
  • immobilisés avec des calages en carton plutôt que du plastique thermoformé. Cela permet d’éviter l’exploitation de ressources non renouvelables.
  • Les formats sont optimisés afin de réduire les pertes de papier…

Bioviva, ce sont donc des jeux conçus de façon responsable et écologique, en France, dans lesquels on va pouvoir s’épanouir. En effet, dans chaque produit de la marque, on retrouve des notions de convivialité, de découverte, de partage, de plaisir, des contenus ludiques et pédagogiques accessibles à tous. 

Les jeux Bioviva permettent donc d’ouvrir notre esprit, d’accroitre nos connaissances, de responsabiliser certains de nos comportements… des thèmes très pertinents sont abordés, comme avec Climat Tic-Tac, Famille (presque) zéro déchet…

Voici les autres thématiques que l’on peut retrouver chez l’enseigne 

  • découverte des sens, 
  • découverte du monde, 
  • développer la motricité (avec des jeux Montessori notamment),
  • esprit d’équipe,
  • sensibilisation à la planète…

On découvre « Sauve Moutons » de Bioviva

Sauve Moutons de Bioviva est un jeu de la gamme « jeux coopératifs » : il faut s’unir et s’entraider pour gagner, tous ensemble (ou perdre tous ensemble). Destiné aux enfants dès 5 ans, ce jeu est, conforme aux valeurs de Bioviva, fabriqué en France et éco-conçu.

Être à l’écoute, se comprendre, s’entraider pour atteindre un objectif commun : de belles valeurs à partager en jouant. Grâce à nos jeux coopératifs, le respect de l’autre devient un jeu d’enfant !

Chers joueurs,

Avec le jeu Baaaaa!, vous allez participer à une folle course-poursuite montagnarde entre le berger, ses moutons et le drôle de méchant loup. Vous y trouverez de nombreuses vertus pédagogiques comme la coopération, la stratégie et la représentation dans l’espace. Des illustrations pleines d’humour, une montagne en volume et de jolis éléments en bois… tous les ingrédients sont réunis pour aider le berger à guider son troupeau au sommet.

Bon jeu ! L’équipe de Bioviva

But du jeu

  • De 1 à 6 joueurs.
  • Dès 5 ans.
  • Durée d’une partie : 20 min.
  • Fabriqué en France et éco-conçu.

Aidez le berger à guider son troupeau jusqu’aux tendres pâturages des sommets. Mais attention, le loup rôde, et il a vraiment très faim ! Une course-poursuite hilarante entre loup et moutons !

Soyez malins et unis pour l’éviter et déjouer les pièges de ce jeu coopératif en 3D, plein d’humour et de rebondissements. Sauve Moutons est un jeu coopératif : les joueurs gagnent (ou perdent) la partie de Sauve Moutons tous ensemble !

Contenu

  • 1 montagne en 3D,
  • 10 moutons en bois,
  • 1 loup en bois,
  • 1 berger en bois,
  • 1 cabane en bois,
  • 2 tuiles « pâturages » et « garde-manger »,
  • 10 cartes « moutons »,
  • 14 cartes « loup ».

Le but de Sauve Moutons : faire en sorte, ensemble, à ce que le plus de moutons arrivent en haut de la montagne et échappent au loup. Si une majorité de moutons a été sauvés, alors la partie est gagnée. En revanche, s’il y a plus de moutons enlevés par le loup, alors les joueurs perdent ensemble la partie.

Première impressions

Je suis, comme toujours, très sensible à l’esthétique des choses. J’apprécie leur beauté, lignes, couleurs, matériaux… et je trouve donc ce jeu magnifique. D’un point de vue design et pratique, il présente une superbe montagne en 3D, facilement montable et démontable, en carton épais et robuste (labellisé FSC). Ainsi, une fois démontée, le jeu ne prend pas de place et tout tient dans la boite (avouez que, parfois, une fois qu’on a joué avec, on n’arrive plus à y remettre et y faire tenir dans l’emballage). Les illustrations, très poétiques et réalistes, avec des coloris crédibles, sont signées Gaëlle Maisonneuve.

Si vous me suivez ici, vous savez que j’affectionne tout particulièrement les jouets en bois, pour la chaleur qu’ils apportent, l’aspect brut, nature, robuste et longue durée du matériau. Alors forcément je suis sous le charme de ces petits pions en bois. Leurs lignes sont proches de la réalité, le mouton, blanc, ressemble à un mouton. Le loup, en noir, ressemble à un loup. J’attache beaucoup d’importance à ses détails que ce soit dans les livres ou les jeux de mes enfants. Un mouton ne peut pas être rose, voilà l’idée. Bioviva va dans ce sens et se montre aussi terre à terre que moi. 

Ensuite, pour ce qui est des règles du jeu, je les trouve assez simples, courtes et faciles à comprendre. Ici, nous avons l’habitude de lire les règles, puis de les comprendre et de s’y référer au fur et à mesure du jeu. C’est comme ça que ça rentre le mieux.

J’aime ce jeu pour diverses raisons.

D’une part, parce que c’est un jeu coopératif, dans lequel on doit s’entraider, s’unir, s’écouter, communiquer… pour avancer, sauver les moutons et gagner ! Cela développe la cohésion, la solidarité, l’esprit d’équipe. Dans chaque partie, on doit se serrer les coudes, faire confiance aux autres, collaborer, coopérer. S’encourager également. Tous ensemble pour gagner. Tous ensemble avec un but commun.

D’autre part, avec ce concept, il n’y a pas un seul perdant, et lorsqu’on est enfant (parfois même adulte), on n’aime pas perdre ; bien que cela fasse partie du jeu. Alors ici, au moins, il n’y a pas de bouderie, de pleurs et caprices ! C’est soit tout le monde gagne, soit on perd ensemble. Cela rend ce jeu très amusant et convivial. Il permet de passer de bons moments.

Vous connaissiez la marque Bioviva ? Et les jeux coopératifs ? 

 
Shop the post

Les jeux coopératifsSauve moutons (dès 5 ans) – BIOVIVA – 24,99 € / // PRODUIT OFFERT PAR BIOVIVA

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.