Oscar et Max de Djeco
///

Oscar et Max de Djeco

8 mins read
Start
Oscar et Max de Djeco

Nous profitons des journées trop chaudes (caniculaires) pour jouer à la maison et en avons profiter pour découvrir ce jeu Djeco : Oscar et Max (créé par Karin Hetling et illustré par Lucie Brunellière).

 

La boite de jeu contient 1 plateau « Jungle », 37 pions en bois (10 zèbres, 10 hippopotames, 10 perroquets, 6 Oscar le lion et 1 Max le singe) et la règle du jeu en 10 langues.

On constate immédiatement que Djeco a banni le plastique-cellophane de ces jeux, jouets et emballages : nous sommes ici uniquement sur des enveloppes en papier pour ranger les pions et du bois.

« Découvrez le jeu Oscar & Max de Djeco, un jeu de chance et de mémoire pour jouer de 2 à 4 joueurs à partir de 4 ans.

Oscar, le roi de la jungle, doit rassembler tous ses sujets. Mais les zèbres, les hippopotames et les perroquets ne répondent pas à son appel… Aidez Oscar à retrouver un maximum d’animaux, mais attention à Max, le singe malicieux, qui sème la pagaille ! »

Oscar et Max de Djeco

Ces jetons en bois sont très beaux, les couleurs sont vives et éclatantes, la matière est douce et chaleureuse, les illustrations simples, esthétiques et bien représentatives. Hormis pour l’oiseau que Djeco identifie comme un perroquet, alors qu’il s’agit d’un Toucan.

Comme à chaque nouveau jeu Djeco qu’on découvre, il faut lire plusieurs fois la notice pour bien comprendre les règles. Elles ne nous paraissent jamais bien évidentes dès la première lecture, mais une fois qu’on a compris, on ne nous arrête plus.

Pour ce qui est du déroulement du jeu, ne vous fiez pas à mes photos puisque je les ai faites avant de connaitre le principe. Ce n’est pas malin je vous l’accorde.

Pour jouer, il faut étaler tous les pions faces cachés sur la table, puis chacun son tour, deviner et annoncer quel animal se cache derrière le jeton choisi (sans le retourner), à savoir le zèbre, l’hippopotame ou le toucan (perroquet).

Si on a bon et bien deviné, alors on gagne le pion et on le pose devant soi face visible, sinon, on doit le placer sur le plateau Jungle, au centre, face cachée (les uns par-dessus les autres au fur et à mesure que la partie avance).

On a donc une chance sur 3 d’avoir bon aux devinettes. Sauf qu’il y a aussi 6 pions, Oscar, le lion, et un jeton singe, Max.

Oscar et Max peuvent renverser toute la partie de jeu : si, sous le jeton qu’on avait choisi et désigné, se trouve un lion (Oscar), alors celui-ci est posé sur l’un des 6 emplacements qui composent le plateau Jungle. À ce moment-là, la personne qui a tiré le lion peut tenter, en faisant marcher sa mémoire, de nommer tous les jetons qui se trouvent au centre du plateau, en commençant par le pion du haut. Chaque animal deviné est remporté. S’il y a une erreur, la main passe et le jeu se poursuit normalement.

Max quant à lui, sème la zizanie : si, au moment des devinettes, il se trouve sous le jeton qu’on avait désigné, alors tous les pions du plateau Jungle retournent sur la table, faces cachées et sont mélangés au reste des jetons. La main passe alors au joueur suivant.

Pour que la partie se termine, il faut, soit :

  • que les six pions Oscar le lion soient placés sur le plateau Jungle,
  • ou alors qu’il n’y ait plus de jetons sur la table. 

Au départ, Oscar et Max de Djeco est un jeu de hasard et devinette, puis au fur et à mesure que la partie progresse, la question des probabilités se pose (si chacun des 3 joueurs, par exemple, a 2 zèbres, qu’il y en a également deux dans la pile du plateau Jungle, alors il en reste que deux dans les pions cachés…). Réfléchir de la sorte est un peu compliqué encore pour un enfant de 4 ans, qui s’en remettra donc au hasard et au pif.

Puis, lorsqu’il commence à y avoir une grande pile sur le plateau Jungle, il faut bien suivre et se souvenir dans le bon ordre (de haut en bas) des animaux cachés.

Oscar et Max de Djeco est un jeu assez simple et rapide à jouer, c’est amusant et agréable, à conditions d’être 3 ou 4 joueurs. Il permet de passer un bon moment, de travailler la stratégie, les probabilités, l’observation (regarder quels pions ont déjà les autres joueurs pour deviner ce qu’il reste sur la table), le calcul (compter les jetons des autres, les siens et ceux de la pile pour connaitre le nombre restant) et la mémoire.

C’est un jeu très sympathique que les enfants apprécient, la partie peut durer plus ou moins longtemps, selon si on tire souvent Max le Singe, et alors, soit on se souvenait de tous les animaux de la pile et c’est dommage ; soit notre mémoire nous a fait défaut et ça nous arrange. 

Nous apprécions ce jeu pour son format petit, pratique et transportable, pour la qualité des pions et des illustrations (même si le perroquet est un Toucan), pour sa rapidité à être joué.

Vous connaissiez ce jeu ? Vous aimez les jeux de société ? Vous avez le temps de jouer avec vos enfants ?

 

 
Shop the post

Oscar et Max – Jeu de mémoire – dès 4 ans – disponible chez Cultura – 16,29 € // DJECOProduit offert par Djeco - Lien affilié

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.