Voilà celui qui nous a rejoint il y a quelques jours déjà : c’est le composteur compact et rotatif Culbuto 50 de la marque Gardirex ! Cela faisait un moment qu’on cherchait à s’équiper, afin de réduire nos déchets, de ne plus remplir les poubelles, de pouvoir profiter des bienfaits du compost… mais on ne savait pas vraiment quel modèle choisir, ni quel emplacement dans le jardin. La question ne se pose maintenant plus grâce à ce composteur compact et mobile.
Composteur compact rotatif Culbuto 50 de la marque Gardirex
Le compostage est un geste écologique qui a un impact assez immédiat sur nos déchets grâce à ses vertus “recyclantes”. En effet, il permet de réduire la production d’ordures ménagères (traitées par les collectivités) et contribue ainsi à la préservation de l’environnement.
“Le compostage est un processus naturel de transformation de la matière organique par des êtres vivants. On peut facilement l’observer en forêt quand la matière végétale et animale se transforme au sol pour créer de l’humus qui est essentiel à la fertilité des sols”.
~ Forma Compost
Le compostage
Le compostage est un procédé naturel qui consiste à dégrader des déchets organiques en présence de l’oxygène de l’air, dans des conditions contrôlées, afin d’en faire un produit ressemblant à de la terre.
Le compostage est un mode de recyclage important qui peut se faire à la maison.
Le compost
Fabriqué à partir des déchets du jardin et de la cuisine, le compost est un engrais naturel, fabriqué par des milliards de micro-organismes, riche en matière organique, azote, phosphore, etc.
Le compost permet d’améliorer la fertilité et la qualité des sols, de contribuer à la croissance des plantes et fleurs et aide les végétaux à développer un bon système radiculaire.
“Une fois transformées en compost, les matières organiques vont : apporter de la structure au sol, augmenter sa capacité de rétention d’eau et de drainage, le protéger du froid en hiver et de la chaleur en été, activer la vie biologique naturellement présente et fertiliser le sol et nourrir les plantes”.
~ Forma Compost
Le processus de compostage passe par 2 phases :
- La phase de décomposition : les matières organiques seront transformées par la micro-faune : des bactéries et champignons. Leur activité va libérer de la chaleur et la température va alors augmenter à l’intérieur du composteur.
- La phase de maturation : lorsque les matières organiques sont partiellement décomposées, la micro-faune est rejointe par la macro-faune : les vers et les insectes. Ils vont se nourrir des matières décomposées pour rendre un compost fin et mûr.
Dans le Culbuto 50, il n’y a pas de macro-faune, seule la phase de décomposition a lieu.
Le Culbuto 50 est un composteur urbain innovant qui permet de valoriser les déchets organiques tout en répondant aux contraintes des habitats actuels. Sa petite taille et sa praticité font de lui un allié indispensable pour les espaces réduits (petits jardins, terrasses, balcons…).
Voici les principales caractéristiques de ce composteur :
- Fabriqué en France,
- protégé par 2 brevets,
- cuve de 50 L,
- produit environ 35L de compost frais tous les 2 mois,
- Composition : polypropylène en plastique 100% recyclé,
- 100% recyclable,
- 65% en matière recyclée,
- Petit et ergonomique,
- système rotatif,
- cuve étanche,
- résistant aux ultra-violets grâce à sa couleur bleue obtenue avec à un colorant minéral…
L’extérieur
Le système pour ouvrir et fermer le compost est très simple et peut se faire à une seule main. L’ouverture est suffisamment large pour déverser tous nos déchets en une fois.
L’intérieur
Le pied
Simple, gain de place, stable et robuste, le pied est en métal.
Dans le Culbuto 50, on peut donc mettre :
- les restants d’assiette,
- des rouleaux en carton et boites d’œufs (non imprimés),
- des légumes et fruits,
- des coquilles d’œufs,
- du pain,
- des sachets de thé,
- du marc de café,
- des féculents et légumineuses,
- de la viande (restant d’assiettes et de préparation),
- du poisson (restant d’assiettes et de préparation)…
À nous ensuite de trouver l’équilibre entre les déchets et la matière carbonée (granulés de bois, sciure, copeaux de bois, etc).
Je vous invite à lire la notice si vous souhaitez connaitre le mode de fonctionnement complet du Culbuto 50.
Nous sommes donc une famille de 4 personnes (2 adultes, 2 enfants) qui cuisine beaucoup (petit-déjeuner, déjeuner, gouter, pain…). J’ai hâte de voir comment cela va se remplir et se transformer.
“Son tambour de 50 L permet de valoriser jusqu’à 10 kg de déchets alimentaires par semaine, ce qui en fait le composteur idéal pour une famille d’environ 4 personnes”.
~ Gardirex
Nous l’avons depuis peu de temps et nous devons donc nous familiariser avec le principe. Pour cela, il faut qu’on ajoute de la matière carbonée puisque même fermé, le Culbuto dégage des odeurs.
C’est tout bête, mais les enfants sont vraiment contents qu’on ait le composteur. Ils s’investissent davantage dans le tri, demandent toujours pour y mettre eux-mêmes dans le Culbuto, ce qu’ils peuvent de façon totalement autonome, c’est sans danger, sans risque.
Pour voir la matière se décomposer, il faut plus de temps. Nous allons donc suivre tout çà de près, apprendre au fur et à mesure, observer notre compostage.
En tout cas, c’est, je pense, un très bon produit pour débuter. Il ne prend pas trop de place, tous les membres de la famille peuvent participer, le brassage se fait simplement par rotation… Ca devrait bien se passer.
Et vous, vous faites du compost ? Vous avez un composteur ? Même sans jardin, vous pouvez désormais.