Monstre Toi de Djeco
///

Monstre Toi de Djeco

5 mins read
Start
Monstre Toi de Djeco

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais ici, les enfants ont beaucoup de mal à jouer seuls, à trouver des idées de jeux (sans que ça finisse en bêtise)… J’essaie donc de les occuper avec ce nouveau petit jeu Djeco : Monstre Toi (auteur : Erwan Morin, designer : Clément Lefèvre).

Monstre Toi est un jeu d’observation et de mémoire essentiellement (dès 6 ans, mon fils de 5 ans joue avec nous).

 
À lire également

Monstre Toi de Djeco

La petite boite rigide de Monstre Toi de Djeco contient comme toujours tout le matériel, à savoir, ici : 104 cartes de qualité et résistantes, 24 petites cartes « monstre » recto verso (niveau 1 & 2), 80 grandes cartes-défi recto verso (niveau 1 & 2) et la règle du jeu (en 10 langues).

Les cartes sont en papier résistant, certifié FSC (issu de forêts durablement gérées).

 
À lire également

« Quel est l’élément commun à tous ces monstres ? Un sens aigu de l’observation et une mémoire d’éléphant seront de mise pour trouver les similitudes dans cette bande de joyeux monstres… « 

Le but du jeu : être le premier à remporter 3 cartes « défi ».


La partie se joue en plusieurs manches. À chaque manche, le but sera de retrouver l’élément commun à 5 monstres. Les joueurs choisissent le niveau de jeu (1 = orange ou 2 = violet) et prennent les cartes « monstre » et « défi » correspondantes.

On tire une carte « défi » qui indique avec quels monstres va se jouer la manche. On prend alors les 5 cartes « monstre » correspondantes (en se référant aux numéros des monstres) et on les pose sur la table au milieu des joueurs.

Puis le joueur actif désigne un élément présent sur un ou plusieurs des 5 monstres (ex : bras roses, bouche rouge, yeux verts…) et retourne la carte d’un monstre ne possédant pas cet élément.

La carte étant recto verso, un nouveau monstre est alors visible. S’il possède l’élément désigné, le joueur continue de jouer et retourne une autre carte « monstre » ne possédant pas cet élément.

Sinon, c’est au joueur suivant de tenter sa chance. Et ainsi de suite. Jusqu’à ce que les 5 monstres visibles possèdent tous l’élément désigné. Alors la manche se termine et le joueur gagne la carte défi.

Dès qu’un joueur a gagné 3 cartes « défi », il remporte la partie !

Ce jeu, après plusieurs lectures de la règle, est assez simple. Ce qui ne rend pas la partie facile pour autant. En effet, le fait que les cartes soient recto/verso, complexifie le mécanisme de mémorisation. Il faut donc se souvenir des 5 monstres visibles de base, puis au fur et à mesure que le jeu progresse, garder en tête ce qu’il y a derrière, pour trouver le plus rapidement possible l’élément qu’ils ont tous en commun.

Encore une fois, on apprécie le format petit, rigide, pratique et transportable de la boite. Les cartes sont assez résistantes, tout en étant agréable en main. Les illustrations sont très vives et très amusantes. D’un point de vue matériel et esthétisme, ce jeu est génial.

Une fois qu’on a compris, comme je le disais, la règle est simple. Tout est une question d’observation et de mémoire. Ca fait bien travailler ses 2 critères. Quelque soit l’âge !

Ce jeu est amusant, qu’en pensez-vous ? Il vous intéresse ?

 
Shop the post

Monstre Toi – dès 6 ans – Disponible chez Berceau Magique – 11,90 € // DJECO – Produit offert par Djeco.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.