Je teste l’application Mon Empreinte Smartphone

Je teste l'application Mon Empreinte Smartphone

Je ne pense hélas, pas être un modèle à suivre en matière de consommation numérique, dans le sens où, je change régulièrement de smartphone. Même si en dehors de ça, j’avoue naïvement, ne pas réellement savoir en quoi le fait d’utiliser mon téléphone nuit à l’environnement. Je sais, comme tout à chacun, que nous passons globalement bien trop de temps sur nos écrans, à tel point qu’on en oublie parfois de vivre réellement, qu’on en oublie ce qui est vraiment important. Une prise de conscience s’opère à ce sujet. Il faut savoir déconnecter. Pour notre santé, notre moral, nos valeurs, notre vie de famille…

Comme chacun d’entre nous, je peux (et dois encore) faire des efforts pour me déconnecter plus souvent. Moins avoir le réflexe de regarder en permanence son téléphone. Nous avons déjà instauré quelques règles en la matière à la maison, comme : pas de téléphone à table, ou lorsqu’on joue tous ensemble… afin que chacun de ses moments soient des instants de qualité, passés ensemble. Évidemment, nous pouvons mieux faire. Nous pouvons toujours mieux faire. Et nous le devons, pour notre bien-être, pour le bien de toute la famille, pour son bonheur, son équilibre. Nous ne devons pas être dépendants de ces machines, et ne devons pas éduquer nos enfants avec ce modèle-là.

En plus de cela, cette consommation numérique a un impact conséquent sur la planète. Et c’est là, que l’application lancée par Bouygues Telecom Mon Empreinte Smartphone entre en jeu, si vous aussi, vous voulez faire des efforts et prendre conscience des enjeux de ces habitudes digitales.

Alors que plus de 70 % des Français disent avoir modifié leurs habitudes pour adopter une consommation plus responsable, Bouygues Telecom poursuit ses actions auprès du grand public pour que le numérique soit plus positif pour la planète, et lance une application destinée à sensibiliser le grand public à la sobriété numérique.

bouygues telecom

Mon Empreinte Smartphone, c’est quoi

Baptisée Mon empreinte smartphone, cette application analyse la consommation d’Internet (en WiFi et sur les réseaux mobiles) de l’utilisateur et calcule l’émission de CO2e générée. L’application propose aussi des astuces destinées à diminuer l’impact de sa consommation et permet de se comparer à la communauté des utilisateurs de l’application.

Mon empreinte smartphone est disponible pour les utilisateurs de téléphones Android et iOS. L’application peut être téléchargée dans le Google Play Store et dans l’App Store et fonctionne quel que soit votre opérateur mobile !

 
CO2e ?
Le terme CO2e signifie équivalent en dioxyde de carbone, ce qui permet de mesurer la quantité de gaz à effet de serre émise. L’application mesure les émissions de CO2 des utilisateurs en fonction des usages internet. Il s’agit des gigas utilisés dans le forfait mobile, mais aussi des usages en WiFi.
Pour calculer les émissions de CO2, l’application additionne la consommation de 3G/4G/5G et les usages WiFi de l’utilisateur. Le WiFi consomme environ 4 fois moins que le réseau mobile, il est donc à privilégier.

Prise en main

L’installation de l’application est des plus simple, on retrouve pour commencer les écrans ci-dessous, qui nous expliquent à quoi correspondent les données que l’on va rencontrer :

Puis, voici l’interface de l’application.

Grâce à une jauge, on peut se fixer un objectif à ne pas dépasser chaque mois. Et, grâce à des graphiques, on peut comparer notre consommation (et donc notre impact carbone) à celle des autres utilisateurs de l’application. 

Le but de tout ça ? Montrer notre impact carbone (pour la semaine, le mois et même l’année en cours) et, pour que ce soit plus « parlant » et pédagogique, il y une rubrique avec les équivalences afin de pouvoir comparer avec l’utilisation d’objets du quotidien : nombre d’heures d’allumage d’une ampoule, le nombre de Km effectués en voiture, etc.

Ainsi, munis de ces informations, nous pouvons prendre conscience de l’impact que nous avons, comprendre réellement ce qu’est cette consommation numérique, et de la sorte, mieux consommer et réduire notre émission de CO2e. L’application Mon empreinte smartphone propose pour cela une rubrique pleine d’astuces pour nous aider.

L’objectif étant de générer chaque mois moins de CO2e que le mois précédent !

Je passe quand même beaucoup de temps sur mon téléphone, cela fait partie de mon travail aussi, alors je pense que les chiffres vont vite me faire peur : j’ai installé l’application ce matin (10h30 environ), il est 14h30 et j’en suis à 8 gCO2e ce qui correspond à 13 heures d’ampoule LED (ou 3 km en trottinette électrique, ou 31 mètres en voiture) !! C’est impressionnant. Ça monte vite, alors que je n’étais pas beaucoup dessus puisque je travaille sur cet article. Cela va demander beaucoup d’effort.

À l’heure où on nous vend des forfaits à 100 giga et de la 5G… on nous tente et on nous pousse à aller dans ce sens, à consommer, encore et encore… et il faudrait faire tout l’inverse. Ce monde est vraiment bizarre parfois.

Cette application est très intéressante et je vais surveiller ça de près, j’espère que vous en ferez autant pour prendre conscience de votre impact sur la planète, à quel point on est trop sur nos téléphones, et que ça nuit fortement à notre vie sociale, familiale, à notre bonheur et équilibre ; ainsi qu’à la planète. 

J’ai hâte de lire vos retours à ce sujet. Vous allez installer l’application ?

XOXO
signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Bonjour !
Je suis Jennifer.
J’ai créé mon premier blog sur skyblog, puis en 2014, peu de temps après la naissance de ma fille, j'ai créé "Le monde de Jenn". Enfant, je voulais être pilote de course automobile. J'ai fait des études d'esthéticienne, avec un BTS, j'ai poursuivi avec une formation en design graphique. Mon blog "Le monde de Jenn" est devenu une véritable passion, ce qui me fait le plus vibrer.
Il m’a permis de développer ma passion pour la photo. Depuis quelques années, je suis créatrice de contenu et photographe, en free-lance. Une indépendance, qui était pour moi une évidence.
Si mon travail vous intéresse, vous pouvez jeter un œil à mon portfolio.
Et si vous souhaitez qu’on travaille ensemble, vous pouvez m’envoyer un mail.
// Les photos // Toutes les photos présentes ici m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.

Précédent
Le masque cheveux à la figue de barbarie de Shaeri
Je teste l’application Mon Empreinte Smartphone