Ma fille, qui aura 7 ans, est une grande fan d’Harry Potter, bien qu’elle n’ait pas encore vu tous les films. C’était donc évident pour moi cette année, et un grand plaisir/défi que de réaliser une décoration sur ce thème.
Évidemment, avec le contexte sanitaire que nous subissons depuis presque un an, rien ne nous garantie que nous pourrons le fêter avec toute la famille. Ça sera peut-être juste entre nous, mais c’est pas grave. Je me projette quand même et m’y prépare.
Je partage donc avec vous aujourd’hui les premiers résultats de mes recherches, ma liste d’envies/repérages, les liens de fichiers à télécharger…
Mon projet Harry Potter pour l’anniversaire de ma fille

Avant de me lancer dans cette idée, j’ai posé sur papiers, toutes les idées qui me venaient en tête à l’évocation d’Harry Potter. Et c’est de là que vont partir chacune de mes pistes décoratives et créatives pour parvenir à réaliser cette fête. Tout en gardant à l’esprit que ma fille n’a vu que les trois premiers volets de la saga. Il faut donc que chacune de mes thématiques respectent cela, auquel cas, elle ne comprendra pas tout et ne sera pas totalement imprégné de la magie.
L’objectif pour moi, est que ma fille ait des étoiles plein les yeux lorsqu’elle découvrira ça, mais également que l’ensemble soit magique, festif et harmonieux. Et ce n’est pas si évident que ça.
Si vous êtes l’auteur d’une de ses images, n’hésitez pas à m’en faire part afin que je puisse vous créditer et vos droits d’auteur vous revenir.
Je vous remercie pour votre compréhension.
contact@lemondedejenn.com
Les premières pistes
Voici donc mes premiers mots clés et les pistes pas forcément dans l’ordre :
- les clés volantes,
- les enveloppantes et la lettre d’admission à Poudlard,
- le ticket pour le Poudlard Express,
- les détraqueurs,
- la carte du maraudeur,
- le vif d’or,
- les baguettes magiques,
- les potions,
- les affiches d’Azkaban,
- le choix peau Magique,
- les lunettes d’Harry,
- la voie 9 3/4…

1. Les polices d’écritures

Pour pouvoir créer ou personnaliser des documents à l’effigie Harry Potter, il faut commencer par installer sur l’ordinateur, les polices d’écriture qui se rapproche de cet univers. Vous trouverez toute une collection ici :
Voici les polices d’écritures que j’ai trouvé qui se rapproche le plus des originales pour créer vos documents :
- pour la lettre d’admission : Aquiline,
- pour les articles de la gazette du sorcier : P22 operina romano,
- pour les gros titres d’articles de la gazette du sorcier : Magdeburg.
2. La papeterie Harry Potter
Si l’on veut jouer le jeu et marquer les esprits, il faut commencer par se procurer ou fabriquer la papeterie typique à l’école des sorciers.
- J’ai donc en tête toutes les enveloppes déposées par les hiboux à Privet Drive, qui déborde de la maison.
- Le modèle de lettre d’admission à l’école qui se trouve dans ces enveloppes.
- Le billet de train pour pouvoir prendre le Poudlard Express,
- puis plus tard, la carte du maraudeur.
- des étiquettes pour potions magiques,
- les affiches/journaux.
Pour pouvoir réaliser ces différents documents, j’ai déjà trouvés des fichiers sur internet. Et pour ceux qui voudraient les faire eux-mêmes, il vous faudra le logo de Poudlard.
Voici quelques pistes pour vous aider (et moi aussi), dans cette conception :

Le logo de Poudlard à utiliser pour personnaliser sa propre papeterie :

3. Les étiquettes potions magiques
Pour mettre en place un anniversaire Harry Potter, il suffit de faire des recherches Google ou Pinterest en tapant ce que l’on veut, et on trouve à peu près tout. Voici quelques résultats pour créer de fausses potions magiques.




4. Diverses affiches








5. La Gazette du sorcier





















6. Mes projets créatifs
Pour venir à bout de ce projet, j’ai de très nombreuses idées en tête. Voici un extrait de ma « to-do list », si je parviens à tout faire !
- réaliser les clés volantes,
- les détraqueurs (avec des ballons et de vieux collants noirs),
- le vif d’or,
- un faux manteau de cheminée,
- une multitude d’enveloppes + lettres d’admission,
- un mur d’affiches avec des affiches de la Gazette du Sorcier,
- des pancartes (« platform 9 3/4 », « Pré-au-Lard », etc),
- un sticker « ministère de la magie » pour les toilettes,
- un message au rouge à lèvres sur un miroir,
- les baguettes magiques,
- les étiquettes potions + fausses potions….










Je compléterai l’article (ou en referai d’autres si c’est trop long) au fur et à mesure de mes recherches, projets et DIY. J’espère que ça vous a plus et que ça vous aidera.