//

Pandacraft Éveil (1-3 ans) : les émotions

14 mins read
Start

Je reviens vers vous aujourd’hui pour vous présenter un autre des kits Pandacraft Éveil : celui destiné aux enfants dès 33 mois : les émotions.

En effet, il y a quelques mois, Pandacraft, jusqu’alors destinés aux enfants de 3 à 12 ans (Explore pour les 3-7 ans et Makers pour les 8-12 ans) a lancé une nouvelle gamme de produits pour correspondre aux besoins des plus petits : Pandacraft Éveil, pour les bambins de 1 à 3 ans.

Pandacraft Éveil

« Alors que votre enfant explore le monde qui l’entoure chaque jour un peu plus, vous vous posez 1000 questions sur son éveil et comment l’accompagner et partager ce moment avec lui. Nos numéros Éveil pour les 1-3 ans, accompagnent les enfants dans leur développement moteur et cognitif par la manipulation et l’expérimentation et par des moments de jeux joyeux parent-enfant ».

~ Pandacraft

La gamme Éveil de Pandacraft va permettre à votre enfant de s’émerveiller et de faire ses premières découvertes. Évidemment, vous l’accompagnerez en ce sens.

Dans chaque numéro, vous trouverez :

  • Tout un thème à explorer et partager avec votre enfant, à travers des jeux guidés, une histoire, des explications, des conseils adaptés à son stade d’éveil, et bien plus !
  • 2 jeux d’éveil : adaptés à l’âge de votre enfant, et conçus avec des experts jeux, langage et motricité. « Vivez un moment parent-enfant en jouant et rejouant les activités proposées ».
  • 1 livre : pour explorer le thème dans une histoire, et mettre en scène les jeux et activités dans les mains des personnages (illustrés par Pintachan). !
  • 1 guide parent : pour partager l’éveil de votre enfant : suggestions d’activités à faire et à refaire, conseils d’experts, explications, comptines, DIY…

Il existe 8 kits, abordant 8 thèmes différents, adaptés au stade de développement et d’éveil de l’enfant.

  • Dès 12 mois : les sons avec Kéa,
  • Dès 15 mois : le corps avec Bia,
  • Dès 18 mois : les tailles avec Coco,
  • Dès 21 mois : les couleurs avec Kara,
  • Dès 24 mois : l’équilibre avec Doudi,
  • Dès 27 mois : le quotidien avec Titou, que je vous présentais ici,
  • Dès 30 mois : la nature avec Safi,
  • Dès 33 mois : les émotions avec Pop.

« Chaque numéro explore une thématique importante de l’éveil de votre enfant selon son stade d’éveil. Toutefois l’expérience dépend de chaque enfant, et il aura parfois envie de rejouer avec des jeux des numéros précédents. Jouer avec un jeu, le laisser de côté, y revenir et le redécouvrir… tout cela fait aussi partie de l’éveil. Amusez-vous avec lui à redécouvrir les activités, à explorer de nouveau certaines thématiques, à relire les histoires, etc. pour profiter au mieux de l’expérience ! »

~ Pandacraft

Pandacraft Éveil (1-3 ans) : les émotions (dès 33 mois)

C’est avec Pop le crocodile que nous allons partir ensemble à la découverte des émotions. L’enfant va apprendre à les reconnaître et à poser des mots dessus. Il va pouvoir aussi découvrir les vôtres, en parler et faire preuve d’empathie, ce qui est essentiel dans son développement cognitif.

« […] la colère, la tristesse, la joie et la peur sont les émotions que nous avons tous, enfants comme adultes, tout au long de notre vie. A 3 ans, il n’est pas facile de comprendre ce que l’on ressent, et surtout, de le nommer ».

~ Pandacraft

Ainsi, pour familiariser l’enfant avec les émotions, lui apprendre à les reconnaître et en parler, Pandacraft a imaginé et développé ce kit contenant 2 activités :

  • « Mes marionnettes des émotions« ,
    Découvrez et amusez-vous avec ces 4 marionnettes de mains à composer par jeu de collage ! Avec la joie, la colère, la tristesse et la peur, vous allez pouvoir imiter des émotions ou raconter les vôtres ! À ranger dans leur Maison des émotions (une boîte de rangement fournie), et à ressortir dès que c’est nécessaire !
  • et « Le jeu des émotions« .
    Un jeu de cartes pour apprendre à mettre des mots sur ces émotions que nous ressentons tous. Partagez-les à votre enfant, imitez-les, parlez-en ensemble tout en jouant et rejouant à deux ou en équipes !

Ces kits d’éveil permettent :

  • de partager de bons moments avec son enfant, du temps de qualité, dans une ambiance calme et tranquille,
  • mais aussi d’écouter et observer son enfant (en train de jouer, faire des découvertes…). Assimiler ce qui lui plait, ou pas.
  • Vivre des moments complices, créer des liens ;

mais il est très important de garder à l’esprit que cela doit se dérouler au rythme de l’enfant, sans sur stimulation, ni challenge. On lui accorde la liberté de faire à sa manière, on le guide si besoin, on reste présent pour le conforter et le soutenir. On lui glisse des mots doux magiques pour l’encourager. Tranquillement, mais sûrement. On l’accompagne dans ses découvertes et apprentissages.

Unboxing

Le magazine

Je vous recommande de prendre connaissance du magazine en amont, avant de présenter le kit à votre enfant, afin d’être à l’aise lorsque vous commencerez les activités.

« Retrouvez dans votre guide parent les conseils de de Caroline (directrice de crèche et puéricultrice), d’Anne-Sophie (psychologue du développement socio-cognitif) et les mots de Gaëtane (orthophoniste), mais aussi un imagier des émotions, une comptine animée à mimer, une photo fascinante et des DIY pour vous amuser encore plus. ».

~ Pandacraft

Activité 1 : mes marionnettes des émotions

Cette première activité se déroule en plusieurs temps :

  1. La première étape va être d’observer tous les éléments de l’activité : les autocollants, les scratchs, les marionnettes.
  2. Puis, le parent pourra présenter les 4 émotions, grâce aux modèles et au magazine.
  3. L’étape créative débute et, ensemble, parent-enfant, on assemble les marionnettes en collant les différents autocollants en feutrine. On n’hésite pas à nommer les émotions. J comme joie, T comme Tristesse, etc.
  4. Une fois que les émotions ont été présentées, on peut utiliser les marionnettes pour les mimer.
  5. On peut ensuite lire l’histoire du livre, et se servir des marionnettes en même temps pour animer tout ça. Rendre ce moment plus concret et visuel pour l’enfant, et partager, échanger et rire avec son enfant.
  6. Enfin, on peut ranger les marionnettes et les émotions dans la maison des émotions : une vraie petite boite qui permet d’avoir à porter de main ces petites mascottes.

Le guide pour les parents nous accompagnent et présentent bien plus de détails que ceux que j’ai mentionnés. C’est un vrai plus. Il faut en prendre connaissance et se familiariser avec, pour qu’au moment de l’activité, vous n’ayez pas la tête dedans, mais bien avec votre enfant.

Le magazine regorge de conseils, de pistes, d’aides, de vocabulaire… pour qu’on puisse pleinement accompagner notre enfant dans cette nouvelle étape de sa vie.

Activité 2 : le jeu des émotions

En cohérence avec cette activité sur les émotions, la deuxième grande étape de ce kit est le jeu des émotions :

« Cette deuxième activité vous offre une multitude de possibilités : jouer à deux, jouer à plusieurs, échanger, raconter, mimer… L’apprentissage des émotions est un vaste terrain de découvertes, prétexte à vivre des moments d’une grande richesse. »

~ Pandacraft

Encore une fois, ce jeu peut se présenter en plusieurs étapes, progressives : (re)découvrir les émotions, les observer, en parler, mimer et jouer. Toutes les « règles » du jeu sont détaillées dans le magazine. Prenez bien le temps de le lire si vous souhaitez aider votre enfant dans cet apprentissage et l’accompagner au mieux.

Le magazine contient également un imagier, sur une double-page, qui peut vous aider, ainsi que votre enfant, à nommer et approfondir cette sensibilisation aux émotions.

Imiter, mimer, jouer, rigoler, découvrez et partager de supers moments.

Un peu plus loin dans le magazine pour les parents, comme c’est le cas pour chaque kit, il y a Ma Comptine animée, une page qui nous guide pour pouvoir chanter à notre enfant une comptine, tout en la mimant. 

« Pourquoi chanter et mimer des comptines ? Pour stimuler son langage, développer sa mémoire et son attention auditive, pour encourager l’imitation verbale et gestuelle, pour partager un simple moment de plaisir et pour exprimer des émotions ».

~ Pandacraft

Dans ce coffret, c’est la comptine Pirouette Cacahouète qui est mise à l’honneur :

Le magazine présente également des pages :

  • Monde et Merveilles,
  • La cerise sur le gâteau (des expériences simples et faciles à réaliser avec du matériel que l’on a déjà chez nous),
  • DIY : mon premier gâteau.

Le livre enfant

On termine ce long exposé sur ce kit avec le livre enfant : 

« Retrouvez Pop, Bamboo, Lani et leurs amis dans une histoire qui décrit et fait deviner les émotions ! ».

~ Pandacraft

Tout au long du livre, il y a des petites phrases (tout en bas à droite) qui sont des suggestions/questions que le parent peut poser à l’enfant pendant la lecture, pour enrichir ce moment de partage, le dialogue, le vocabulaire de l’enfant… On n’hésite pas à se munir des marionnettes durant la lecture, pour animer et compléter tout le travail fourni.

Ces kits, c’est vraiment un plus pour vous. Un vrai soutien pour vous, parents, pour vous aider, vous guider, vous conseiller… dans ses grandes étapes de la vie de vos enfants. 

On se sent moins seul, moins désarmés, avec les bons mots et les bons gestes, pour accompagner nos enfants et passer de vrais bons moments avec eux.

Je ne peux que vous les recommander et surtout, je me répète, mais c’est ultra-important, prenez bien connaissance du guide avant. Lisez-le plusieurs fois, plusieurs jours avant, afin d’être plus au point le jour où vous présenter l’activité à votre cher et tendre.

Saviez-vous que Pandacraft proposait désormais ces produits pour tous petits ? Qu’en pensez-vous ?

 
Shop the post

Pandacraft Eveil kit 33 mois : les émotions – 33 €/trimestre/sans engagement // Produit offert par Pandacraft - Liens affiliés

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.