Space Cat de Djeco
///

Space Cat de Djeco

5 mins read
Start
Space Cat de Djeco

Space Cat de Djeco est un jeu de dextérité et de stratégie, sur le thème de l’espace, qui peut se jouer en famille (dès 5 ans). La boite, bien plus grande que les précédents jeux présentés sur le blog, est plus difficilement transportable.

« Dans les confins de la galaxie, une course aux étoiles fait rage ! Serez-vous le plus rapide à explorer votre secteur intergalactique ? Pour cela, il vous faudra user de dextérité pour lancer vos fusées au bon endroit ! »

Space Cat de Djeco

Cette boite de jeu contient 4 plateaux, 4 fusées, 1 carte « 1er joueur », 54 cartes, 1 lune et 1 règle du jeu en 10 langues. On peut s’amuser à 2, 3 ou 4. 

C’est probablement le jeu avec lequel on a le plus de mal à bien comprendre les règles. On les a lus, relu… et on a fini par comprendre.

 
À lire également

But du jeu : Être le premier à explorer son secteur intergalactique en complétant son tableau avec les 6 cartes correspondantes.

Pour préparer le jeu, il faut commencer par assembler la lune et la posez au milieu, au centre de la table, à équidistance de tous les joueurs.

Ensuite, chaque joueur choisit un plateau et le place devant lui. Il représente son secteur intergalactique à explorer ! Les plateaux doivent tous être à équidistance de la lune.

Pour poursuivre la mise en place, on pose les 4 cartes START autour de la lune et on mélange toutes les autres avant de les poser en tas, face cachée, à côté.

On dispose les fusées à côté également.

C’est le plus jeune joueur qui commence, puis la partie se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre. Le plus jeune joueur prend la carte « premier joueur » et la pose devant lui.

Le 1er joueur (le plus jeune) pioche 4 cartes dans la pile et les pose de façon à ce qu’elles soient adjacentes à la lune ou à une des 4 cartes START.

Un à un, les joueurs choisissent une fusée. Celui qui a la carte 1er joueur commence, puis
on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsque tout le monde a sa fusée, la phase suivante, la phase d’exploration, commence :

  • Chacun leur tour, les joueurs vont tenter une exploration de la galaxie, en lançant leur fusée sur une des cartes du centre de la table (autour de la Lune) qui correspond à ce qu’ils ont sur leur plateau.
  • Si la fusée laisse apparaitre à travers sa fenêtre une partie d’étoile, de planète, de comète ou de soucoupe : c’est réussi et la carte est gagnée. Le joueur a donc gagné une carte, la récupère et la place sur son plateau sur la case correspondante.
    En revanche, si la fusée ne laisse rien apparaitre à travers sa fenêtre, l’exploration a échoué et le joueur ne gagne pas de carte.

Le but est, au fur et à mesure des explorations, de remplir son plateau avec toutes les cartes. Dès qu’un joueur a ses 6 cartes, il remporte la partie.

Je vous épargne certaines étapes des règles car, comme je le disais, elles sont assez longues et « compliquées » (mais une fois qu’on a tout saisi, on s’amuse).

Le plus dur avec ce jeu, ça a été de démarrer et de comprendre. Dès lors, ça va tout de suite mieux. Ce jeu est plutôt amusant, il demande de la précision et de l’adresse lors du lancement des fusées, et de la stratégie lorsqu’on choisit sa fusée et quand on place les cartes tirées autour de la Lune.

Ce n’est pas mon jeu préféré de Djeco, mais il est intéressant, original et amusant. Mais lorsqu’il faut expliquer les règles à un nouveau joueur… prévoyez du temps devant vous.

Connaissez-vous ce jeu ? Aimez-vous son concept ?

 
Shop the post

Space Cat – dès 5 ans – Disponible sur Smallable – 17 € // DJECO – Produit offert par Djeco

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.