Routine visage : Fraîcheur de Thé de Centifolia

By Publié sur 8min. de lecture
Routine visage : Fraîcheur de Thé de Centifolia

J’ai eu l’occasion ces dernières semaines de tester la nouvelle gamme visage de Centifolia : Fraîcheur de Thé.

Très complète, cette gamme de soins complémentaires constitue un véritable rituel peau parfaite pour retrouver une peau nette, purifiée et équilibrée.

La gamme Fraîcheur de thé propose une Eau micellaire purifiante et une Gelée nettoyante purifiante pour nettoyer en profondeur et en douceur, une lotion perfectrice pour tonifier la peau, un fluide régulateur matifiant pour hydrater et matifier, et un masque exfoliant purifiant 3 en 1.

La peau grasse ayant besoin de soins spécifiques (pour resserrer les pores, affiner le grain de peau, réguler la sécrétion de sébum…), Centifolia présente là des soins complets qui vont répondre à ses exigences.

J’ai pu expérimenter 3 des 5 soins de cette ligne, à savoir la gelée nettoyante, le masque 3-en-1 et le fluide régulateur.

Routine visage : Fraîcheur de Thé de Centifolia

Avant d’aller plus loin, j’en profite pour vous rappeler que Centifolia est une marque française de soins cosmétiques (certifiés biologiques). Elle a été créée il y a presque 40 par des passionnés de nature qui souhaitaient proposer des produits efficaces et sains, pour l’Homme et l’environnement. L’entreprise est aujourd’hui dirigée par les 2 fils des fondateurs, qui perpétuent l’aventure familiale avec les mêmes engagements :

  • Une fabrication française : le centre de recherche et développement et l’unité de production sont situés au cœur de la nature, dans le département des Deux-Sèvres, dans l’Ouest de la France.
    Des produits éco-conçus : l’écoconception consiste à fabriquer des produits ayant le plus faible impact sur l’environnement. Ce concept intègre toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, du sourcing des matières premières à sa fin de vie (recyclage et valorisation) en passant par sa fabrication, sa distribution et son utilisation.
  • Un site de production parmi les plus écologiques au monde : le centre de recherche et l’unité de production Centifolia sont parmi les plus écologiques au monde ! Plus de 5 000 m² de bâtiments couverts (recherche et développement, fabrication et conditionnement) sur un jardin botanique de 125 hectares : Bâtiment classé Haute Qualité Environnementale (HQE) depuis 2010, 100% de l’énergie consommée est d’origine renouvelable, plus de 30% de l’énergie consommée est autoproduite sur le site, grâce à un bouquet d’énergies performant (2 chaudières à biomasse alimentées par du Miscanthus, également appelé « Herbe à éléphant » cultivé et cueilli sur place dans le jardin botanique), plus de 4 000 m2 de panneaux solaires, une éolienne de 35 mètres de hauteur, la marque a sa propre station d’épuration qui fonctionne par un procédé biologique aussi appelé phyto-épuration…
 
À lire également

Gelée nettoyante purifiante Fraîcheur de Thé

Routine visage : Fraîcheur de Thé de Centifolia

La gelée nettoyante purifiante Centifolia est destinée à nettoyer la peau en profondeur, sans pour autant la sensibiliser ou l’agresser. Sa mission principale consiste à éliminer les impuretés et l’excès de sébum en préservant l’équilibre de la peau. De cette façon, cette dernière est propre, nette et douce, avec une agréable sensation de fraîcheur. 

Pour sa gamme Fraîcheur de Thé, Centifolia a choisi, comme ingrédient phare, un actif aux merveilleuses vertus : L’hydrolat de Thé Vert (Camellia Sinensis Leaf Extract). Ces feuilles sont très riches en théine, en polyphénols et en flavonoïdes, ce qui leur confère un fort pouvoir anti-oxydant.

Le Thé Vert est utilisé également pour ses vertus rafraîchissantes, purifiantes et apaisantes. C’est pour cette raison que Centifolia a choisi d’intégrer cet extrait à sa gelée nettoyante purifiante.

Sa formule contient aussi :

  • Decyl Glucoside, Caprylyl/Capryl Glucoside, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Cocoyl Glutamate : agents lavants, ils permettent un nettoyage en douceur.
  • Glycerin : agent hydratant pour la peau, il apporte un toucher très doux à la formule.
  • Xanthan Gum : gélifiant d’origine naturelle, il apporte un toucher doux.
  • Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder : de la poudre d’Aloe Vera bio pour hydrater.
  • Sodium Pca : hydratant naturel pour la peau, il apporte un toucher très doux.
  • Zinc Pca : actif phare en dermatologie, il possède une action sébo-régulatrice ciblée.
  • Algin : extrait d’une algue marine brune, elle permet de donner de la consistance au produit grâce à ses porpriétés gelifiantes.
  • Biosaccharide Gum-1 : actif hydratant formant un film doux protecteur à la surface de la peau.
  • Glyceryl Caprylate : émollient, il apporte de la douceur.
  • Citric Acid : assure un pH neutre pour la peau.
  • Levulinic Acid, Sodium Benzoate, Sodium Levulinate, Sodium Anisate, Potassium Sorbate, Benzyl Alcohol : assurent la conservation du produit.
  • Parfum, Limonene, Linalool : substances parfumantes.

Je souligne encore une fois les efforts de la marque : le flacon est recyclable et à 50% recyclé, garanti sans phtalate ni Bisphénol A : conçu et fabriqué en France.

J’apprécie utiliser ce type de soin, le soin, après mon démaquillage, afin de parfaire celui-ci et nettoyer la peau. Cette gelée présente une texture, propre à son nom, facile à étaler et qui offre une mousse discrète et onctueuse. On ressent bien la sensation de fraîcheur et de douceur, je suis d’accord avec ces points. Néanmoins, je ne trouve pas ce produit suffisamment nettoyant (si je passe un coton après son utilisation, il reste encore des impuretés sur la peau). Pour moi, il n’est pas suffisamment efficace. C’est là où la lotion perfectrice de peau (que je n’ai pas) pourrait être intéressante.

Masque exfoliant 3-en-1 Fraîcheur de Thé

La gamme Fraicheur de Thé recense aussi ce masque-exfoliant qui associe les vertus d’un masque matifiant à l’efficacité d’un gommage désincrustant pour une peau immédiatement plus nette, sans brillance et débarrassée des impuretés.

Comme c’est le cas pour toute sa gamme Fraîcheur de Thé, Centifolia intègre à ce soin son ingrédient phare : l’hydrolat de Thé Vert (pouvoir anti-oxydant, vertus rafraîchissantes, purifiantes et apaisantes). La marque a également puisé au cœur de la nature un actif matifiant, l’argile blanche, et un actif exfoliant, la poudre de riz.

  • Kaolin : de l’argile blanche pour purifier et assainir la peau.
  • Glycerin : agent hydratant pour la peau, il apporte un toucher très doux à la formule.
  • Propanediol, Rhamnose, Glucose, Glucuronic Acid : actif qui agit comme une barrière à la surface de la peau. Grâce à sa capacité à inhiber l’adhésion et donc la prolifération, il permet de contrôler l’apparition et/ou l’aggravation des imperfections.
  • Oryza Sativa Powder : de la poudre de riz bio pour exfolier la peau en douceur.
  • Cocamidopropyl Betaine, Decyl Glucoside : agents lavants, ils permettent un nettoyage en douceur.
  • Zea Mays Starch : Poudre naturelle obtenue à partir de maïs, choisie pour son fini poudré, glissant et doux sans effet gras.
  • Zinc Pca : actif phare en dermatologie, il possède une action sébo-régulatrice ciblée.
  • Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder : de la poudre d’Aloe Vera bio pour hydrater.
  • Camellia Sinensis Leaf Water : de l’hydrolat de Thé vert bio reconnue pour ses vertues tonifiantes et antioxydantes.
  • ….

Une telle formule permet de garantir un teint frais et éclatant, et un grain de peau affiné. 

Ce masque exfoliant purifiant est certainement le produit que je préfère parmi ceux que j’ai pu tester dans cette gamme : j’aime beaucoup la facilité et la rapidité d’utilisation, ainsi que sa texture. Et surtout, je vois grâce à lui une réelle différence sur ma peau, plus nette, et mon grain de peau, plus fin. Il est évident et visible que ce soin est efficace sur ma peau mixte à tendance acnéique.

Enfin, le format est généreux, puisqu’il faut en appliquer une fine couche, et j’apprécie ne pas avoir besoin de mettre la main dans le pot pour prélever de la matière. Ce qui serait contre-productif pour un soin minimisant les imperfections.

Fluide régénérateur matifiant

Je termine sur ce fluide régénérateur matifiant (qui contient lui aussi l’actif aux merveilleuses vertus : l’hydrolat de Thé Vert).

Ce soin promet de réguler la sécrétion de sébum, de lisser, matifier et hydrater la peau, de resserrer les pores et d’avoir une action anti-brillance.

Pour cela, Centifolia ajoute à sa formule un actif ciblé peaux grasses, le zinc PCA issu du Sel de zinc de l’acide pyrrolidine carboxylique, complexe doublement actif offrant à la peau les effets bénéfiques du zinc et du L-PCA, agent réducteur de sébum. Reconnu pour son activité sébo-régulatrice, il diminue considérablement la production de sébum.

La marque a également intégré un actif sébo-régulateur issu d’un complexe de sucres d’origine marine obtenu par extraction de phytoplancton (produit en Bretagne). Cet actif absorbe l’excès de sébum à la surface de la peau pour un effet matifiant à court et long terme. Il possède également des propriétés hydratantes, apaisantes et « anti-brillance » qui diminue la brillance de la zone T.

Pour un fini doux et sans effet gras, Centifolia s’est tourné vers la poudre de riz. Lissée et matifiée, la peau est idéalement hydratée.

Je note aussi la présence d’huile vierge de Macadamia bio (reconnue pour ses propriétés émollientes et adoucissantes), de l’amidon de Tapioca bio (propriétés matifiantes et douceur), du beurre de karité bio, de l’aloe vera, de l’huile de tournesol…

Jour après jour, les pores sont resserrés et la peau retrouve son équilibre.

Je n’ai hélas pas été séduite par ce soin dont son efficacité n’a pas fait ses preuves sur ma peau. Bien que sa texture soit fluide, fraîche et facilement pénétrante ; je n’ai pas trouvé que ma peau était plus jolie, plus nette, lisse et moins brillante au fur et à mesure des utilisations.

Ce produit n’a pas fonctionné sur moi, mais peut-être qu’il en sera autrement pour vous. Manifestement, cette gamme me laisse perplexe. J’ai adoré le masque 3-en-1, mais les deux autres soins testés ne m’ont pas convaincu. Je ne m’avoue pas vaincu puisque j’avoue être très intéressée par le reste des soins de la ligne Fraîcheur de Thé. Peut-être que c’est ce qu’il manque à ma peau.

Et vous, comment se comporte votre peau avec cette chaleur ? Est-elle à tendance acnéique ? Vous connaissez cette gamme ?

 
Shop the post

Gelée nettoyante purifiante – 145 ml – 11,50 € / Masque 3-en-1 – 100 ml – 13,98 € / Fluide régénrateur matifiant – 40 ml – 13,95 € // CENTIFOLIA – Produits offerts par la marque
XOXO
signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Bonjour !
Je suis Jennifer.
J’ai créé mon premier blog sur skyblog, puis en 2014, peu de temps après la naissance de ma fille, j'ai créé "Le monde de Jenn". Enfant, je voulais être pilote de course automobile. J'ai fait des études d'esthéticienne, avec un BTS, j'ai poursuivi avec une formation en design graphique. Mon blog "Le monde de Jenn" est devenu une véritable passion, ce qui me fait le plus vibrer.
Il m’a permis de développer ma passion pour la photo. Depuis quelques années, je suis créatrice de contenu et photographe, en free-lance. Une indépendance, qui était pour moi une évidence.
Si mon travail vous intéresse, vous pouvez jeter un œil à mon portfolio.
Et si vous souhaitez qu’on travaille ensemble, vous pouvez m’envoyer un mail.
// Les photos // Toutes les photos présentes ici m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.

Précédent
I Make : le marketplace spécialisé dans les fournitures pour tout faire soi-même
Routine visage : Fraîcheur de Thé de Centifolia