La gamme neutre de Centifolia

By Publié sur 10min. de lecture
La gamme neutre de Centifolia

Centifolia vient de lancer une nouvelle gamme visage et corps qu’elle nomme « neutre » : 

« Cette gamme a été spécifiquement formulée avec la synergie unique d’un prébiotique et d’un polysaccharide actifs pour répondre aux besoins des peaux sensibles et réactives ».

~ Centifolia

Avant de vous présenter quelques nouveautés de cette gamme, je vous propose de revenir un peu sur la marque.

Centifolia

Centifolia® est une marque française de soins cosmétiques (certifiés biologiques) fondée en 1983. Elle a été créée il y a presque 40 par des passionnés de nature qui souhaitaient proposer des produits efficaces et sains, pour l’Homme et l’environnement. L’entreprise est aujourd’hui dirigée par les 2 fils des fondateurs, qui perpétuent l’aventure familiale avec les mêmes engagements :

  • Une fabrication française : le centre de recherche et développement et l’unité de production sont situés au cœur de la nature, dans le département des Deux-Sèvres, dans l’Ouest de la France.
  • Des produits éco-conçus : l’écoconception consiste à fabriquer des produits ayant le plus faible impact sur l’environnement. Ce concept intègre toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, du sourcing des matières premières à sa fin de vie (recyclage et valorisation) en passant par sa fabrication, sa distribution et son utilisation.
  • Un site de production parmi les plus écologiques au monde : le centre de recherche et l’unité de production Centifolia sont parmi les plus écologiques au monde ! Plus de 5 000 m2 de bâtiments couverts (recherche et développement, fabrication et conditionnement) sur un jardin botanique de 125 hectares : Bâtiment classé Haute Qualité Environnementale (HQE) depuis 2010, 100% de l’énergie consommée est d’origine renouvelable, plus de 30% de l’énergie consommée est autoproduite sur le site, grâce à un bouquet d’énergies performant (2 chaudières à biomasse alimentées par du Miscanthus, également appelé « Herbe à éléphant » cultivé et cueilli sur place dans le jardin botanique), plus de 4 000 m2 de panneaux solaires, une éolienne de 35 mètres de hauteur, la marque a sa propre station d’épuration qui fonctionne par un procédé biologique aussi appelé phyto-épuration…

La gamme neutre de Centifolia

La gamme Neutre Centifolia a été spécifiquement développée pour être utilisée au quotidien par les peaux à tendance atopique de toute la famille (dès la naissance, enfants, adultes et femmes enceintes). C’est pourquoi, elle est notamment sans parfum, pour répondre aux besoins des peaux sensibles et réactives.

Globalement, la gamme repose sur une synergie unique d’un prébiotique et d’un polysaccharide actifs, qui permet de prévenir le déséquilibre et de restaurer le microbiote cutané.

Le polysaccaride empêche l’adhésion des bactéries non bénéfiques pour la peau et le prébiotique nourrit et favorise la croissance des bactéries bénéfiques (au détriment des pathogènes) pour que la peau retrouve son équilibre. 

J’ai reçu l’huile lavante relipidante neutre, le baume relipidant et la crème hydratante neutre.

L’huile lavante relipidante neutre de Centifolia

Cette huile lavante n’est pas sans rappeler celle qu’on utilise depuis de longues années ici, si ce n’est que cette version offre une formulation totalement saine avec 97,5% du total des ingrédients est d’origine naturelle. 

L’huile lavante relipidante neutre de Centifolia nettoie la peau (même sensible et réactive) de toute la famille (bébés, enfants, adultes, femmes enceintes) en douceur, pour laisser un épiderme propre et confortable.

Elle permet également d’apaiser la peau, pour limiter les démangeaisons et irritations. La peau est hydratée, respectée et son équilibre est préservé.

 
Ingrédients

Aqua, Glycerin, Lauryl Glucoside, Polyglyceryl-4 Caprate, Decyl Glucoside, Sodium Lauroamphoacetate, Sodium Cocoyl Glutamate, Citric Acid, Coco-Betaine, Plukenetia Volubilis Seed Oil*, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Alpha-Glucan Oligosaccharide, Propanediol, Sodium Glycolate, Rhamnose, Glucose, Glucuronic Acid, Sodium Cocoamphoacetate, Sodium Chloride, Tocopherol, Sodium Benzoate.

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.

97,5% du total est d’origine naturelle.
99,9% des ingrédients végétaux sont certifiés bio.
21,5% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

  • Aqua : eau (déminéralisée et filtrée).
  • Glycerin : hydratant naturel pour la peau, il apporte un toucher très doux.
  • Lauryl Glucoside, Decyl Glucoside, Sodium Cocoamphoacetate, Sodium Cocoyl Glutamate, Sodium Lauroamphoacetate, Coco-bétaïne : agents lavants, ils permettent un nettoyage en douceur.
  • Polyglyceryl-4 Caprate : solubilisant
  • Citric Acid : assure un pH neutre pour la peau.
  • Plukenetia Volubilis seed Oil : huile d´Inca inchi bio. Elle permet de préserver l’équilibre de la peau en évitant les troubles cutanés et renforce la barrière lipidique cutanée.
  • Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder : de la poudre d’Aloe Vera pour hydrater.
  • Alpha-Glucan Oligosaccharide : prébiotique issu de sucres naturels (betterave, canne à sucre ou blé). Il favorise la croissance des bactéries bénéfiques et permet de limiter la croissance de la flore pathogène, restaurant ainsi l’équilibre du microbiote cutané.
  • Propanediol, Rhamnose, Glucose, Glucuronic Acid : polysaccharide actif d’origine végétale (maïs) qui agit comme une barrière à la surface de la peau.
  • Sodium Glycolate : régulateur de pH.
  • Sodium Chloride : assure une bonne viscosité du produit.
  • Tocophérol, Sodium Benzoate : assurent la conservation du produit.

Cette huile lavante est remarquable

D’une part, son format flacon pompe est très pratique sous la douche, dans le bain, pour laver un bébé… cela permet de se servir en produit facilement, avec une quantité raisonnable (parfait pour les enfants). Je regrette néanmoins son format assez petit (195 ml) : ici, toute la famille s’en sert, autant dire que le flacon se vide rapidement. J’espère qu’une contenance plus familiale arrivera à l’avenir.

Ensuite, sa formulation est saine, pour toute la famille, sans ingrédient controversé et sans parfum. On peut l’utiliser, les yeux fermés. On est ainsi sûr de respecter notre peau, notre santé et l’environnement (formule vegan, flacon recyclable et 50% recyclé, garanti sans phtalate ni Bisphénol A, conçu et fabriqué en France).

Enfin, cette huile est réellement efficace. Je suis agréablement surprise, car on en a testé des huiles lavantes auparavant… sa texture est classique et mousse plutôt bien, et surtout, la peau est toute douce. Elle est véritablement hydratée car une fois séchée, il n’y a même pas besoin d’appliquer le baume relipidant tant cette huile est précieuse pour la peau. 

Ici nous avons la peau plutôt sèche et sensible, c’est pourquoi nous utilisons quotidiennement ce type de produit lavant et l’huile lavante relipidante neutre nettoie la peau avec une douceur incroyable. À la sortie, la peau est douce, elle ne tiraille pas, ne présente plus de marques de sécheresse ou d’inconfort. La peau reste souple et douce, toute la journée.

Le baume relipidant neutre

Ensuite, on passe au baume relipidant de la même gamme, qui vient nourrir, réparer et soulager les peaux (sensibles et réactives aussi) de toute la famille.

Grâce à lui, les pics de sécheresse sévère sont espacés et les sensations de démangeaisons et d’irritations diminuées. 

 
Ingrédients

Aqua, Glycerin, Butyrospermum Parkii Butter*, Cetearyl Alcohol, Dicaprylyl Ether, Glyceryl Stearate Citrate, Caprylic/Capric Triglyceride, Cetyl Alcohol, Coco-Caprylate/Caprate, Vegetable Oil, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Candelilla Cera, Alpha-Glucan Oligosaccharide, Propanediol, Hydrogenated Vegetable Oil, Sodium Citrate, Triethyl Citrate, Glyceryl Caprylate, p-Anisic Acid, Citric Acid, Glucose, Glucuronic Acid, Rhamnose, Xanthan Gum, Helianthus Annuus Seed Oil, Tocopherol.

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.

100% du total est d’origine naturelle.
99% des ingrédients végétaux sont certifiés bio.
22% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

  • Aqua : eau (déminéralisée et filtrée). 
  • Glycerin : hydratant naturel pour la peau, il apporte un toucher très doux.
  • Butyrospermum Parkii Butter : du Beurre de Karité bio pour apporter au produit une texture onctueuse et un toucher doux. 
  • Cetearyl Alcohol : apporte de la consistance au produit.
  • Glyceryl Stearate Citrate : émulsionnant d’origine naturelle.
  • Caprylic/Capric Triglyceride, Dicaprylyl Ether, Coco-Caprylate/Caprate :  émollients, ils apportent un toucher doux.
  • Cetyl Alcohol : permet d’apporter de la consistance au produit. 
  • Vegetable Oil, Hydrogenated Vegetable Oil, Candelilla Cera :  Émollients solides d’origine végétale, apportant un toucher onctueux et fondant à l’application.
  • Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder : de la poudre d’Aloe Vera pour hydrater. 
  • Alpha-Glucan Oligosaccharide : pré-biotique issu de sucres naturels (bettrave, canne à sucre ou blé). 
  • Propanediol, Rhamnose, Glucose, Glucuronic Acid : polysaccharide actif d’origine végétale (maïs) qui agit comme une barrière à la surface de la peau. 
  • Glyceryl Caprylate, p-Anisic Acid, Triethyl Citrate, Tocopherol  : assurent la conservation du produit
  • Citric Acid, Sodium Citrate : assure un pH neutre pour la peau.
  • Xanthan Gum:  gélifiant d’origine naturelle, ils apportent un toucher doux et une texture agréable au produit. 
  • Helianthus Annuus Seed Oil : de l’huile de tournesol pour ses propriétés adoucissantes, nourrissantes et anti-déshydratantes.

Ce baume présente une texture épaisse et onctueuse, qui n’a aucun mal à sortir du tube. Elle est fraîche, très agréable et s’étale aisément et rapidement sur la peau, qui est alors parfaitement hydratée et nourrit. Le toucher est doux, non-gras, non-collant et la peau est souple. C’est un produit qui s’utilise très facilement et rapidement, sur l’ensemble du corps.

Rapidement, la peau est plus belle, plus soyeuse, les zones de sécheresse disparaissent. Et effectivement, la peau est bien plus confortable, on est bien plus à l’aise sans ces tiraillements et démangeaisons. 

Je vous recommande vivement ce baume (et même l’huile lavante). D’autant plus que les formulations sont irréprochables. 

La crème hydratante Neutre

Après bien pris soin de notre corps avec le baume, voici en dernier lieu, la crème hydratante neutre de Centifolia

Cette crème, adaptée aux peaux sensibles et réactives de toute la famille (dès la naissance), hydrate et apaise immédiatement. Elle procure une sensation de confort instantané et protège la peau des agressions extérieures. Par ailleurs, grâce à elle, les pics de sécheresse sont espacés et les sensations de démangeaisons amoindries. 

Comme pour les autres produits de cette gamme, ce soin est formulé avec la synergie unique d’un prébiotique (Alpha-Glucan Oligosaccharide) et d’un polysaccharide (Propanediol, Rhamnose, Glucose, Glucuronic Acid) actifs afin d’apporter une réponse spécifique aux besoins des peaux sensibles et réactives de toute la famille.

 
Ingrédients

Aqua, Helianthus Annuus Seed Oil, Caprylic/Capric Triglyceride, Dicaprylyl Carbonate, Butyrospermum Parkii Butter*, Cetyl Alcohol, Glyceryl Stearate Citrate, Vegetable Oil, Tapioca Starch*, Glycerin, Oryza Sativa Powder*, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Candelilla Cera, Alpha-Glucan Oligosaccharide, Propanediol, Sodium Citrate, Triethyl Citrate, Glyceryl Caprylate, Hydrogenated Vegetable Oil, p-Anisic Acid, Biosaccharide Gum-1, Rhamnose, Glucose, Glucuronic Acid, Xanthan Gum, Citric Acid, Maltodextrin, Tocopherol.

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.

99,7% du total est d’origine naturelle.
99% des ingrédients végétaux sont certifiés bio.
24,8% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

  • Aqua : eau (déminéralisée et filtrée). 
  • Helianthus Annuus Seed Oil : de l’huile de tournesol pour ses propriétés adoucissantes, nourrissantes et anti-déshydratantes.
  • Caprylic/Capric Triglyceride, Dicaprylyl Carbonate:  émollients, ils apportent un toucher doux.
  • Butyrospermum Parkii Butter : du Beurre de Karité bio pour apporter au produit une texture onctueuse et un toucher doux. 
  • Cetyl Alcohol : permet d’apporter de la consistance au produit. 
  • Glyceryl Stearate Citrate : émulsionnant d’origine naturelle.
  • Vegetable Oil, Hydrogenated Vegetable Oil, Candelilla Cera : Émollients solides d’origine végétale, apportant un toucher onctueux et fondant à l’application.
  • Tapioca Starch : de l’amidon de Tapioca bio choisi pour ses propriétés matifiantes et sa douceur.
  • Glycerin : hydratant naturel pour la peau, il apporte un toucher très doux. 
  • Oryza Sativa Powder : de la poudre de riz bio pour un fini mat sur la peau.
  • Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder : de la poudre d’Aloe Vera pour hydrater. 
  • Alpha-Glucan Oligosaccharide : pré-biotique issu de sucres naturels (bettrave, canne à sucre ou blé). 
  • Propanediol, Rhamnose, Glucose, Glucuronic Acid : polysaccharide actif d’origine végétale (maïs) qui agit comme une barrière à la surface de la peau.
  • Glyceryl Caprylate, p-Anisic Acid, Triethyl Citrate, Tocopherol  : assurent la conservation du produit
  • Biosaccharide Gum-1 : actif hydratant formant un film doux protecteur à la surface de la peau.
  • Xanthan Gum :  gélifiant d’origine naturelle, ils apportent un toucher doux et une texture agréable au produit.
  • Maltodextrine : support de l’actif Biosaccharide Gum-1.
  • Citric Acid, Sodium Citrate  : assurent un pH neutre pour la peau.

Cette crème, à la texture fluide et délicate, s’applique et pénètre très facilement la peau, qu’elle laisse lisse, douce et non brillante.

La peau est immédiatement hydratée, et durablement je pense. Elle est plus confortable, soulagée, souple et moins sensible. Ces produits sont vraiment fabuleux.

Je dresse le bilan.

La gamme neutre de Centifolia, mon avis

Dans un premier temps, je suis encore une fois agréablement surprise : en effet, ces soins sont formulés et fabriqués en France, avec des ingrédients d’origine naturelle et biologique (formule vegan, sans parfum, les flacons de l’huile et du baume sont issus de ressources recyclés, garanti sans phtalate ni Bisphénol A…) ; ils sont très doux et véritablement efficaces pour la peau et les prix sont incroyablement raisonnables ! Comme quoi, on peut désormais prendre soin de la peau de toute la famille, sans se ruiner.

Les soins naturels et biologiques sont dorénavant bien plus accessibles grâce à cette nouvelle gamme Neutre de Centifolia. Les grandes marques, aux compos pas jolies jolies ont du souci à se faire.

Je vous conseille grandement de vous tourner vers cette marque. Elle est française, a des valeurs et des engagements admirables, les formules sont naturelles, tolérées par toute la famille (pour cette gamme, j’entends), les promesses sont tenues, et les prix sont tout petits. Prochainement, je vais regarder pour l’eau micellaire neutre.

Vous connaissiez cette marque ? Cette nouvelle gamme ? Qu’en pensez-vous ?

 
Shop the post

Huile lavante relipidante neutre– 195 ml – 9,95 € / Baume relipidant neutre – 200 ml – 14,95 € / Crème hydrante visage neutre – 40 ml – 10,95 € // CentifoliaProduits offerts par la marque
XOXO
signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Bonjour !
Je suis Jennifer.
J’ai créé mon premier blog sur skyblog, puis en 2014, peu de temps après la naissance de ma fille, j'ai créé "Le monde de Jenn". Enfant, je voulais être pilote de course automobile. J'ai fait des études d'esthéticienne, avec un BTS, j'ai poursuivi avec une formation en design graphique. Mon blog "Le monde de Jenn" est devenu une véritable passion, ce qui me fait le plus vibrer.
Il m’a permis de développer ma passion pour la photo. Depuis quelques années, je suis créatrice de contenu et photographe, en free-lance. Une indépendance, qui était pour moi une évidence.
Si mon travail vous intéresse, vous pouvez jeter un œil à mon portfolio.
Et si vous souhaitez qu’on travaille ensemble, vous pouvez m’envoyer un mail.
// Les photos // Toutes les photos présentes ici m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.

Précédent
Je teste les compléments alimentaires Les Miraculeux
La gamme neutre de Centifolia