Ma recette de pain, cuite dans ma cocotte en fonte Vintage Cuisine

Ma recette de pain, cuite dans ma cocotte en fonte Vintage Cuisine

Le jeu d’ustensiles, Vintage Cuisine

Lorsque j’ai reçu la cocotte, elle faisait partie d’un lot qui comprenait également le set d’ustensiles de cuisine et la balance. 

Le set d’ustensiles de cuisine rétro – nouvel article de la gamme Vintage Cuisine ! Désormais, vous ne serez intimidé par aucune tache de cuisine ! Cet ensemble comprend les 7 ustensiles les plus utiles pour préparer un repas, c’est-à-dire un fouet, une cuillère à spaghetti, une cuillère, une louche, une palette, une cuillère à trous et une spatule. Les ustensiles sont en bois de hêtre naturel avec poignées en silicone.

Très jolis, ces ustensiles sont livrés/fournis avec un pot assorti, en céramique, afin de pouvoir les ranger, facilement, et de façon élégante. Les manches sont en bois de hêtre et la partie ustensile en silicone. 

La balance de cuisine, Vintage Cuisine

Cette balance de cuisine est électronique et permet ainsi, avec précision (au gramme près), de peser les ingrédients. Elle dispose des unités  g ⁄ lb: oz ⁄ ml  et tasse. Elle bénéficie d’un indicateur de surcharge et d’un indicateur de batterie faible. Sa pile (fournie) se trouve facilement en magasin, c’est une référence classique (CR2032).

Cette balance, qui pèse jusqu’à 5 kg, bénéfice également d’un bol en acier inoxydable de 2 L.

Une balance de cuisine électronique est incontournable dans chaque cuisine. Elle permet de pleinement contrôler les proportions d’ingrédients utilisés pour préparer un plat. Le bol et la base sont deux éléments séparés. Le bol peut être utilisé avec succès pour mélanger et servir, tandis que la base de la balance elle-même vous permet de peser les aliments directement ou dans d’autres plats.

Cocotte en fonte émaillée, Vintage Cuisine

Cette cocotte en fonte, un matériau durable et résistant, est d’ultra grande capacité (4,3 L), multifonctionnelle et adaptée à tout type de feu, y compris l’induction. Massive et solide, elle bénéficie d’un revêtement émaillé, écologique et anti-allergène. Elle résiste aux très hautes températures et peut donc être placée au four

La poignée de son couvercle est en acier inoxydable. De plus, ce dernier dispose de saillies à l’intérieur pour favoriser la circulation de la vapeur.

Bien qu’elle ne passe pas au lave-vaisselle, son revêtement se nettoie très facilement.

Cette cocotte est parfaite pour cuire des viandes en sauce, faire des fritures, cuire du pain ou des gâteaux.

Mon seul regret par rapport à la cocotte, c’est que ses poignées (sur les côtés) sont très chaudes, un petit lot de gant et manique aurait été apprécié.

 

Ma recette de pain, cuite dans ma cocotte en fonte Vintage Cuisine

J’ai donc accepté et relevé le défi que de faire cuire mon pain dans cette cocotte en fonte Vintage Cuisine. Je vous remets la recette ci-dessous. 

Recette Pain Cocotte


Ingrédients

  • Eau tiède : 300 g,
  • Levure boulangère fraîche : 20 g,
  • Farine : 500 g,
  • Sel : 1 càc.

 

Étapes

  • Délayez la levure boulangère dans l’eau tiède (jusqu’à ce que le mélange soit homogène). À la main ou au robot.
  • Ajouter la farine et le sel.
  • Mélanger et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et uniforme.
  • Faire pousser la pâte au moins 1 h 30, dans un récipient, couvert de cellophane ou d’un torchon.
  • À l’issue de la pousse, donner une forme ronde ou ovale à votre pâton.
  • Graisser légèrement la cocotte et placez-y le pâton.
  • Badigeonnez-le avec un peu d’eau, saupoudrez de farine et réaliser des entailles (pour que le pain se développe uniformément).
  • Fermez la cocotte avec son couvercle.
  • Mettre dans le four pendant 40-45 min à 240 ° C.

 


Bonne dégustation  !

C’est une façon de cuire originale et tellement différente. Le pain, tout aussi doré puisqu’on a retiré le couvercle à mi-cuisson, est bien cuit, la mie est très moelleuse et aérienne, la croûte est croustillante mais pas trop épaisse. Évidemment tout cela dépend également du pétrissage et du temps de pousse, mais c’est vraiment meilleur cuit dans une cocotte. Le pain est moins sec, moins cassant et tellement plus savoureux. J’essaierai la prochaine fois, de faire pousser la pâte directement dans la cocotte pour essayer de gagner un peu de temps. Qu’en pensez-vous ? C’est une bonne idée ?

Alors qu’en pensez-vous ? Ça vous donne envie d’essayer ce type de cuisson ? Vous faites vous-même votre pain ? Avez-vous une recette à partager ? Une idée de plat à cuire dans la cocotte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *