Le robot mélangeur par Vintage Cuisine + recette gâteau magique

7 mins read
Start

Alors c’est ça être adulte : c’est être limite émerveillé d’avoir un robot mélangeur (ça marche aussi avec un autre électroménager, je rêve d’un gaufrier). Cela faisait des années que j’en voulais un pour m’aider dans mes pâtisseries, à faire le pain, mes pâtes à tarte ou pizza, etc. parce que je faisais tout tout à la main. Même les blancs en neige. Alors aujourd’hui je suis comme une enfant qui vous présente son cadeau de Noël : le mélangeur planétaire rétro de Vintage Cuisine, en coloris noir.

Le robot mélangeur par Vintage Cuisine

Outre son design juste parfait, sachez qu’il existe également en coloris crème et menthe. Mais je trouve qu’on avait assez de produits en couleur crème dans la cuisine, et pas du tout de menthe. Le noir était une évidence. D’un point de vue esthétique, il est parfait dans notre cuisine. Mais ce n’est pas juste pour ça que je le voulais et qu’il est là.

Le mélangeur planétaire Vintage Cuisine est un appareil solide et fonctionnel. L’agitateur, grâce à ses modes de mouvements divers, effectuera pour vous les tâches les plus difficiles et ceci plus précisément qu’un robot culinaire standard. Les pieds antidérapants assurent sa stabilité pendant l’utilisation.

~ Vintage Cuisine

Les caractéristiques du mélangeur planétaire Vintage Cuisine

Ce robot présente une puissance plutôt élevée (800 W) et un système de régulation de vitesse fluide, ce qui permet de préparer des mélanges de toute consistance. Il a également une fonction d’impulsion, qui sera utile lorsqu’on voudra mélanger des ingrédients en douceur.

Le robot Vintage Cuisine est livré avec 3 types de mélangeurs qui vont permettre de pétrir la pâte, fouetter, monter les blancs en neige, pétrir des masses plus denses, des pommes de terre, etc.

Le tout, dans un bol en acier inoxydable de 4 litres, munit d’un couvercle transparent amovible, pour éviter les éclaboussures.

C’est donc un robot assez simple, puissant, qui fait ce qu’on attend de lui. 

  • Puissance 800 W,
  • régulation de vitesse fluide,
  • système d’impulsion,
  • puissant moteur avec engrenages métalliques,
  • bol de 4 litres amovible en acier inoxydable,
  • couvercle anti-éclaboussures transparent,
  • bras amovible pour un changement facile des embouts,
  • trois embouts métalliques :
  • mélangeur plat avec revêtement anti-adhésif,
  • fouet pour battre,
  • crochet pour pétrir avec revêtement anti-adhésif.

 

Le mélangeur plat est un outil multiusages pour mélanger et préparer des mélanges lourds, y compris des pâtes à biscuits et cakes. Il vous aidera également à malaxer de la purée de pommes de terre et même de la viande hachée. Le fouet est idéal pour préparer de la crème chantilly fraîche, monter les blancs en neige pour faire des meringues, préparer des glaces ou de la mayonnaise maison. Le crochet de pétrissage anti-adhésif vous servira à préparer de la pâte au levain pour du pain, des pâtes levées pour les petits pains et d’autres pâtisseries maison.

Devenez un vrai chef dans votre cuisine et donnez libre cours à votre imagination culinaire pâtisserie faite maison !

~ Vintage Cuisine

Pour mon premier test avec ce robot, j’ai voulu tenter la recette du gâteau magique. D’une part, parce que ce gâteau est délicieux, il fait toujours l’unanimité ici ; et d’autre part, parce que monter les blancs en neige à la main… ça va bien 5 min !

Je ne suis pas encore très à l’aise avec ce format, j’espère que vous serez indulgent !

Et parce que je suis sympa, je partage avec vous dans cet article, la recette du gâteau magique que j’ai trouvé sur Papilles et Pupilles, que j’ai légèrement modifiée à ma convenance.

Fiche recette

Gâteau magique

Difficulté: Intermédiaire Temps de préparation 20 min. Temps de cuisson 50 min. Temps de repos 1440 min. Temps total 25 hrs 10 mins Portions: 8

Ingrédients

Instructions

  1. Séparer les blancs des jaunes.

  2. Fouettez les jaunes avec les sucres et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

  3. Faire fondre le beurre et l'incorporez à la préparation.

  4. Ajouter la farine et fouettez quelques minutes.

  5. Versez le lait dans la préparation.

  6. Insérer la vanille.

  7. Montez les blancs en neige et les incorporez délicatement.

  8. Versez la préparation dans le moule recouvert de papier sulfurisé.

  9. Enfournez 50 minutes à 150°C.

  10. Laissez refroidir minimum 2 heures avant dégustation.

  11. Saupoudrez de sucre glace avant dégustation.

Mots clés: gateau, gateau magique

Pour qu’il soit encore meilleur et frais, je le réalise la veille de la dégustation. Sur mes photos, il manque légèrement de cuisson (mais c’était l’heure d’aller chercher les enfants à l’école). Néanmoins, on voit quand même les 3 couches de textures différentes qu’apporte cette recette magique de gâteau : 

  • la génoise,
  • la crème,
  • le flan.

En bouche, c’est frais, gourmand et léger. Un seul gâteau suffit rarement. Ici, on est fan, on adore. 

Alors, vous êtes prête à tenter cette recette vous aussi ? Vous n’allez pas le regretter ! N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous connaissez ou si vous allez vous laissez tenter ?!

J’ai donc réalisée cette recette avec mon nouveau robot et quel plaisir. Je dois encore m’améliorer, le prendre en main ; mais en tout cas, je suis ravie qu’il soit à la maison. Il me facilite la vie, me permet de gagner du temps, de monter les blancs en neige…

Il n’est pas trop bruyant, assez léger (4,2 kg) ce qui me permet de le déplacer facilement et de le nettoyer plus aisément. Il dispose de plusieurs vitesses ce qui permet de bien régler comme on veut, en fonction des ingrédients et de la texture ; l’impulsion de mélange.

Il est facile à utiliser, à prendre en main et super beau. Je ne pouvais rêver mieux.

Que pensez-vous de ce robot ? Vous en avez un à la maison ? Où vous faites tout à la main ?

 
Shop the post

Mélangeur planétaire RétroVintage Cuisine – Disponible en 3 couleurs sur verstore.com – 129,99 € // PRODUIT OFFERT PAR VINTAGE CUISINE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.